Acheter un camion d’occasion en France et en Europe

0

Le camion est un véhicule incontournable pour le transport routier de marchandises ou de matériaux. Il est utilisé par les entreprises de transport, mais aussi dans d’autres nombreux secteurs d’activité : logistique, industrie, grande distribution, commerce, travaux publics, agriculture, élevage, entretien d’espaces verts et de forêts, maintien de l’ordre public (pompiers, police)… Si vous utilisez un ou plusieurs camions dans le cadre de votre travail, vous songerez tôt ou tard à une nouvelle acquisition. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi et comment acheter un camion d’occasion en France ou dans un autre pays d’Europe.

Pourquoi acheter un camion d’occasion ?

L’achat d’un camion d’occasion offre plusieurs avantages, à commencer par le prix. Que vous achetiez un poids lourd, un camion frigorifique, un fourgon, un camion agricole, un camion plateau ou un camion benne d’occasion, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % à 50 % sur le prix d’origine.

Les camions d’occasion ont par ailleurs des centaines ou des milliers de kilomètres au compteur. Ils ont déjà roulé et fait leurs preuves pour des utilisations professionnelles, ce qui n’est pas le cas des véhicules neufs. Cette expérience sur la route est un atout spécifique au marché de l’occasion.

Les professionnels qui recherchent véhicule spécifique comme un camion frigorifique disposent d’un plus grand choix de modèles sur le marché de l’occasion. Ils peuvent accéder à des milliers d’offres et accéder à des modèles de qualité qu’ils ne pourraient pas acheter à l’état neuf. Par ailleurs, un camion d’occasion possède un carnet d’entretien. L’acheteur potentiel peut le consulter pour juger de sa performance, pour savoir quelles réparations ont été effectuées depuis sa première immatriculation.

Comment choisir son camion d’occasion ?

Sur le site de Mascus, vous trouverez près de 20 000 camions d’occasion en vente en France, en Europe et dans d’autres régions du monde. Trouver le modèle idéal peut sembler difficile et chronophage. Pour organiser votre recherche, nous vous recommandons de penser à tous les aspects suivants :

· utilisations du camion : transport de matériaux ou de marchandises ;

· caractéristiques des matériaux ou marchandises : taille, poids, volume, conditionnement, température de conservation pendant le transport, matières dangereuses ;

· distances à parcourir ;

· types de routes ou de chemins traversés ;

· puissance du moteur ;

· équipements électroniques ;

· ergonomie et confort de conduite (espace dans la cabine, visibilité) ;

· nombre de places assises ;

· permis nécessaire pour conduire le camion ciblé ;

· carnet d’entretien du véhicule ;

· nombre de kilomètres;

· année d’immatriculation ;

· prix de vente et budget disponible.

Formalités douanières pour l’achat d’un camion en Europe

Le camion d’occasion pas cher qui vous intéresse se situe dans un pays d’Europe ? Vous devrez effectuer plusieurs démarches obligatoires avant de le retirer et circuler.

Si vous achetez votre camion d’occasion à un concessionnaire ou à un autre professionnel, vous paierez la TVA dans le pays d’acquisition. Vous devrez ensuite obtenir un certificat fiscal auprès du service des impôts des entreprises (SIE) pour justifier le paiement. Avec ce document, vous aurez la certitude que les autorités ne vous demanderont aucune TVA supplémentaire.

Si vous achetez un camion d’occasion à un particulier, vous ne devrez payer aucune TVA, mais vous devrez tout de même demander un certificat fiscal au SIE.

Si vous importez un véhicule d’occasion depuis un pays de l’Union européenne, vous ne devrez pas payer de droits de douane. Cette exemption est uniquement valable si le véhicule circule depuis au moins 6 moins et s’il a roulé plus de 6 000 kilomètres.

Quels sont les meilleurs camions d’occasion ?

Pour établir un classement des meilleurs camions d’occasion clair et cohérent, il convient de distinguer les différents types de camion.

Voici une liste non exhaustive des marques et modèles de camion d’occasion les plus recherchés en France et en Europe :

· Camion benne : DAF LF55 / Iveco Trakker 360 Benne Grue / Renault K440

· Camion fourgon : Renault Midlum / Volvo FE 280 / Scania R 360

· Camion Ampliroll : Mercedes-Benz Actros 2544 / Scania P380 / Man TGS 35.400

· Camion plateau ridelle avec grue : Renault C-Series / Dax XF105 410 / Renault G

· Camion à rideaux coulissants : Scania P270 / Man TGA 18.320 / Volvo FM380

· Camion agricole : Unimog UGN 530 / Scania 114 G 380 / Iveco Stralis 420

· Camion bétaillère : Renault Midliner M230 / DAF LF 220 / Mercedes-Benz Atego 1018

· Camion-citerne : DAF 85.360 / Mercedes-Benz Axor / Renault Midlum 220.12

· Camion de livraison de boissons : Renault Master GC L3 F3500 / Mercdes-Benz Actros 2540 / Scania G 410

· Camion frigorifique : Iveco Stralis 270 / Man TGA 26.310 / Renault Midlum 220 DXI

· Camion grumier : Volvo FH540 Dzwig Kesla / Sisu Polar / Scania R730

· Camion malaxeur : DAF CS85 360 / Renault Kerax 370 / Man TGS

· Camion multibenne : Renault 385 / Volvo F610 /Mercedes-Benz Atego 1823

· Camion plateau : Mitsubishi Canter / Renault Premium 370 DCI / Iveco Eurotrakker 330E34

· Camion porte-container : Scania R410 / Renault Premium 385 / Man TGA 26.430

· Camion porte-engin : Volvo FM450 6X4 / Man TGS 35.360 / Mercedes-Benz SK1824

· Camion pour copeaux de bois : Volvo FH500 / Kraker Inne Naczepa / Scania R480

· Camion treuil : Unimog U400 / Isuzu L35 / DAF 45.210 ATI

· Camion de transport de machines forestières : Sisu SM 300 / Iveco XWay 10X4 / Volvo FM13

Quelle différence de prix entre un camion neuf et un camion d’occasion ?

L’écart de prix entre un camion neuf et un camion d’occasion oscille entre 10 % et 50 % par rapport au prix d’origine. Cette différence varie en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre de kilomètres et la date d’immatriculation du véhicule.

L’achat d’un camion en France ou en Europe engendre des économies loin d’être négligeables et d’autres avantages, notamment un accès à une offre très large. Hors de France, les formalités à effectuer dépendent du pays et du profil du vendeur (professionnel ou particulier). 

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire