Caterpillar

0

Que vous soyez professionnels des secteurs de l’aménagement paysager, de la marine, de la construction, du recyclage, de l’exploitation forestière ou minière, ou encore de l’industrie agricole, vous êtes assurés de trouver ce qu’il vous faut chez Caterpillar Inc. Forte de plus d’un siècle d’expérience, cette entreprise d’engins lourds s’est imposée sur la marché mondial en proposant une gamme de produits d’une ampleur encore inégalée aujourd’hui. Nous vous proposons de faire ici la connaissance de cette maison chère à Mascus et à ses utilisateurs.

Une page d’histoire

C’est en 1886 que Benjamin Holt, fondateur de la marque, a mis au point sa toute première moissonneuse-batteuse. Il faudra pourtant attendre 1892 pour que cette invention aboutisse à la fondation de l’entreprise américaine Holt Manufacturing Company, et 1916 pour qu’apparaisse Caterpillar, dès lors marque déposée.

Bien vite, les choses s’accélèrent. En 1925, la première gamme de produits Caterpillar est prête. Elle regroupe cinq tracteurs, tous dotés de fonctionnalités spécifiques pour servir à des tâches bien précises. On voit déjà poindre une des grandes forces de la marque : la richesse de son catalogue et le nombre considérable de solutions qu’elle met au service des professionnels.

En 1944, Caterpillar commence à se faire connaître. De nombreuses machines sont désormais utilisées pour la construction du réseau routier qui doit quadriller l’ensemble du territoire américain. Et ce n’est que le début de l’épopée. À force de contrats de construction et de rachats d’entreprises aux quatre coins du monde, Caterpillar gagne du terrain. Rapidement, on trouve ses machines sur des chantiers publics en Inde, au Pakistan, au Paraguay ou en Turquie. Les travaux d’élargissement du canal de Panama font eux aussi appel à des engins Caterpillar.

Non contente de s’étendre dans le monde entier, l’entreprise porte déjà son regard plus loin. En effet, en 1969, ce sont des moteurs Caterpillar qui alimentent la mission Apollo 11, qui s’envole en direction de la lune.

Stratégie et développement

Pour construire et maintenir son empire, Caterpillar s’appuie sur trois grands piliers. Tout d’abord, elle promet une excellence opérationnelle (tant au niveau de la sécurité, que de la qualité, ou encore des coûts d’opération) grâce à ses longues années d’expérience. Ensuite, elle se targue de posséder l’offre de machines et de composants la plus importante au monde, permettant à chacun de trouver une solution parfaitement adaptée à ses besoins. Enfin, la marque se tient à jour, non seulement en intégrant les technologies numériques dans ses produits, mais aussi en assurant un service après-vente digne de la confiance des acheteurs.

Et en effet, Caterpillar se préoccupe de l’avenir. Depuis plusieurs années, la marque intègre la question du développement durable dans sa stratégie. En travaillant sur la remise à neuf et la gestion responsables de ses machines, la marque favorise une économie circulaire, un axe crucial de la responsabilité écologique dans le secteur de la construction. En outre, elle s’efforce de réduire son émission de gaz à effet de serre et sa consommation d’eau et de matériaux dérivés, tout en augmentation son utilisation de l’énergie renouvelable. Des objectifs que la direction examinent régulièrement à l’aide de rapports d’activités et d’évaluations des résultats.

Produits

Tracteurs sur pneus ou sur chenille, remorques, bulldozers et bien d’autres encore. Caterpillar est une marque hautement polyvalente qui ne cesse de s’étendre et d’innover.
Actuellement, le groupe est à la tête d’une vingtaine de marques qui proposent des machines, des moteurs, des composants et des solutions en tous genres. Certaines sont plus spécialisées que d’autres. C’est le cas de la marque Anchor, qui produit des flexibles hydrauliques et des raccords en acier. FG Wilson, quant à elle, propose des groupes électrogènes diesel ou à gaz. Et ce n’est pas la seule. La filiale Mak se spécialise dans les moteurs marins pour bateaux et cargos tandis que Progress Rail se concentre sur la fabrication de matériel roulant. Dans le cadre du numérique, M2M fournit des solutions pour le traitement et la collecte de données afin de protéger les actifs des professionnels. Et, dans un souci de développement durable et d’économie circulaire, Caterpillar possède aussi la marque Yellowmark, qui produit des pièces de réparation et de rechange.

Toutefois, la star de Caterpillar est toute autre. En effet, c’est avant tout la marque CAT qui fait toute la notoriété du groupe Caterpillar. Avec plus de 300 machines dans son catalogue, CAT compte parmi les marques les plus cotées au monde. On trouve parmi ses produits des moissonneuses, des remorques, des chargeuses, des décapeuses, des pelles, des recycleuses, des sondeuses ou encore des niveleuses. En somme, tout ce que le monde des engins lourds fait de mieux.

Caterpillar sur Mascus

Caterpillar est l’une des marques d’équipements lourds les plus représentées sur Mascus et les plus appréciées des acheteurs. Actuellement, le site de vente d’occasion recense plus de 30 000 offres concernant des machines de la marque américaine.
En 2019, Caterpillar arrivait en tête du podium des marques d’engins de construction les plus recherchées des clients Mascus. En 2020, elle prenait également la tête des marques de pelles les plus réputées selon les utilisateurs du site.

En à peine plus de 100 ans, Caterpillar s’est imposé au niveau mondial. Fiables, sûres et efficaces, ses machines sont en général gage d’excellence. Ce n’est donc pas sans raison qu’elle représente l’une des marques les plus importantes sur Mascus et les plus appréciées des acheteurs du monde entier.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire