L’histoire passionnante des tracteurs Ford

0

Le tracteur Ford, un synonyme de qualité

Le tracteur est un engin emblématique du monde agricole. Conçu et perfectionné dès le début du 20e siècle, il a permis le passage d’une agriculture traditionnelle à un mode d’exploitation mécanisé. Henry Ford participe à cette révolution en mettant son audace au service de l’innovation. Aujourd’hui encore, la marque américaine est synonyme de qualité. Les tracteurs agricoles anciens font le bonheur des collectionneurs tandis que les modèles plus récents assistent efficacement les exploitants dans leurs missions quotidiennes. Voici l’histoire passionnante des tracteurs Ford.

De Fordson à CNH Global

Henry Ford crée la Ford Motor Company en 1903. Fort du succès de la Ford T, il diversifie son activité en produisant des camions et des tracteurs. Ford applique les mêmes principes que pour l’automobile. Il produit en série des véhicules abordables et de conception simple. Il s’associe à son fils (« Ford & Son ») pour créer la branche matériel agricole de l’entreprise familiale. Le Fordson F, produit en 1917, est le premier tracteur moderne de l’Histoire. Il est immédiatement exporté en Europe et notamment en Grande-Bretagne.

Ford s’associe en 1939 avec Harry Ferguson, un entrepreneur irlandais spécialisé dans la fabrication d’accessoires pour machines agricoles. Cette association donne naissance à la fameuse série N, avec les modèles 2N, 8N et 9N. Viennent ensuite les tracteurs Fordson Major (1945 – 1952) et Fordson Dextra (1958 – 1961), dont la renommée n’est plus à faire.

Ford évolue dans un contexte toujours plus concurrentiel. Ses tracteurs allient performances et technologie pour répondre aux besoins des agriculteurs. L’année 1986 est marquée par l’acquisition de New Holland. Le groupe Ford-New Holland est ensuite racheté par Fiat en 1994. La fusion avec Case IH en 2001 aboutit à la création de CNH Global. Si le nom de Ford disparait progressivement, la célèbre couleur bleue des tracteurs demeure.

Les différents modèles de tracteurs Ford

Le catalogue des tracteurs Ford étonne par sa diversité. Voici un aperçu de certaines séries de la marque.

  • La gamme 5000 est toujours très populaire au Royaume-Uni. Produite entre 1964 et 1975, cette gamme figure aujourd’hui en bonne place sur le marché de l’occasion. Les professionnels comme les amateurs éclairés apprécient le moteur 4 cylindres diesel ainsi que la maniabilité de ce modèle de taille moyenne, dont la puissance varie de 50 à 75 chevaux.
  • La série 10 comprend les modèles comme le 5610, le 6710, le 7610 ou le 7710. Inaugurée en 1982, cette série 10 correspond au cœur de gamme en 4 cylindres. Les tracteurs de cette série se distinguent surtout pour leur fiabilité, leur maniabilité et leur longévité. Dotés de moteurs de 69 à 98 chevaux, ils apportent également un peu plus de confort aux utilisateurs avec trois niveaux de finition de cabine.
  • La série 40 permet à Ford de revoir son cœur de gamme avec des tracteurs agricoles et utilitaires produits entre 1991 et 1995. Chaque modèle propose un moteur plus économique et une transmission renouvelée.

Comment trouver un tracteur Ford d’occasion ?

L’achat d’un tracteur représente une dépense importante. Choisir un tracteur d’occasion permet de réduire cette dépense tout en bénéficiant d’un équipement de qualité. Mascus.fr est une plateforme spécialisée dans le matériel agricole d’occasion. Vous y trouverez forcément un tracteur de la marque Ford adapté à vos besoins et à votre budget.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire