Rassemblement d’anciennes machines agricoles en Normandie

0

Depuis quinze années environ, il est organisé un grand événement qui regroupe plusieurs passionnés des machines agricoles. Il s’agit du rassemblement d’anciennes machines agricoles en Normandie. Cette initiative est pensée par l’association Quincampoix-loisirs. Jean-Claude Plessis est l’un des passionnés ayant été séduits par ce rassemblement. C’est un homme qui éprouve un amour particulier aux machines agricoles et forestières.

La naissance de cette passion

Depuis le bas âge, Jean-Claude voyait son père dans les machines agricoles et cela lui donnait l’envie de faire pareil. Il l’aidait dans les travaux agricoles et conduisait quelques fois ces machines. À l’époque, les jeudis étaient des jours de repos où il n’y avait pas d’école. C’est alors l’occasion pour Jean-Claude d’apprendre la conduite des tracteurs agricoles avec son père dans la Seine-Maritime.

Avec cette passion, il a grandi et a conservé dans sa propriété de vieux souvenirs mécaniques. Vous pouvez y voir deux débardeurs Latil de 80 chevaux des années 50. Il les garde pour rendre hommage à son père.

Les tracteurs

Ayant pris le goût à la mécanique agricole, Jean-Claude se donne le plaisir de rénover les tracteurs en les boostant. Dans son garage, il y a mis un Ferguson neuf qu’il a lui-même rénové à sa convenance. Cependant, il garde les machines de son père dans leur ancien état. Certes, il y a fait quelques modifications, mais pas de trop.

Parfois, il arrive à combiner plusieurs équipements de différents tracteurs pour en faire un. C’est le cas de John Dree auquel il a ajouté les six cylindres d’une moissonneuse. Il peut être fier de cette œuvre, car cela lui a permis de booster cette machine. Il faut dire que Jean-Claude Plessis n’est pas seulement amoureux des machines agricoles ; il en fait la collection depuis les antiquités. Lorsqu’il voit un matériel agricole qui l’intéresse, il le prend.

Au loin dans son garage, vous pouvez percevoir une Jeep qui a servi pendant la guerre d’Algérie. Il s’agit d’un spécimen rare difficile à trouver parmi les tracteurs de dernière génération.

Rassemblement des machines agricoles

Comme à la première édition, il y a 15 ans, Jean-Claude se rend à cette édition avec une de ses compositions mécaniques. Il s’agit d’un modèle de Someca qu’il a rénové après l’avoir achetée à la casse. C’est d’ailleurs toute l’étendue de sa passion pour les tracteurs. En effet, il rachète la plupart les machines agricoles destinées à la casse dont il utilise les composants pour rénover d’autres. C’est un grand collectionneur de machines agricoles.

Le rassemblement de cette quinzième édition a eu lieu le dimanche vingt-et-un août et a duré toute la journée. À sortie nord de Neufchâtel, plusieurs passionnés ont fait le déplacement avec leurs collections de vieilles machines aussi. Bien entendu Jean-Claude n’est pas le seul à avoir la mécanique comme passion. Ils sont nombreux et heureux de faire chaque année le déplacement pour ce rassemblement.

Les matériels d’occasion

Pour concevoir ses modèles rénovés, Jean-Claude se base sur les anciens modèles. Il recueille alors les tracteurs d’occasions afin de les utiliser pour en former d’autres. Pour lui les matériels agricoles d’occasion sont des pièces très précieuses. C’est d’ailleurs pourquoi il les collectionne pour la plupart du temps. C’est ainsi que Jean-Claude Plessis fait valoir sa passion pour les machines agricoles de vieille date.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire