Tout savoir sur le montage de grue

0

Grues à tour, grues télescopiques mobiles ou sur remorque, grues treillis… La grue de chantier se décline sous plusieurs versions, en fonction des besoins et du type de terrain sur lequel elle opère. Pour rendre cet engin de levage muni d’une énorme flèche pleinement opérationnel, plusieurs étapes sont nécessaires. À la clé : garantir un montage efficace et sécurisé.

Une base solide pour défier les lois de la gravité

Une grue de chantier doit être capable de tenir debout et de lever des charges de plusieurs tonnes quelles que soient les conditions climatiques et les contraintes liées au terrain. Les ouvriers commencent par déposer sur le châssis des lests de béton pour consolider sa base. C’est à l’aide d’une grue mobile que l’on construit les premiers éléments d’une grue de chantier classique appelée grue à montage par éléments. La grue mobile permet d’installer la base, la flèche et la contre-flèche.

La grue installe elle-même son mât

Une fois la base installée, l’engin se charge de poser son propre mât par blocs distincts. La grue lève les blocs un par un et les pose les uns sur les autres, opération délicate qui peut prendre plusieurs heures. Les points d’élingage assurent un assemblement et une fixation optimaux, ainsi qu’un bon maintien de l’engin pendant les opérations de levage.

Les critères à prendre en compte pour un montage de grue réussi

Il est impératif de bien suivre les instructions du manuel technique pour garantir le succès du montage d’une grue de chantier. Plusieurs points doivent être vérifiés avant et pendant le montage :

  • savoir le nombre de lests de béton nécessaires en tenant compte de la portée de la grue et de sa hauteur sous crochet ;
  • sélectionner la grue mobile appropriée pour l’assemblage ;
  • bien choisir l’emplacement de la grue avant le début de l’assemblage ;
  • bien préparer le site en nivelant le terrain, en mesurant la pression du sol, en facilitant l’accès au site et à l’électricité ;
  • si la grue est construite dans une grande ville, connaître les restrictions pour la circulation des poids lourds ;
  • connaître en temps réel les prévisions météorologiques, en particulier la force du vent ;
  • tracer un périmètre de sécurité pendant toute la durée du montage ;
  • respecter à la lettre toutes les préconisations inscrites dans le manuel technique.

Vous recherchez une grue mobile, une grue sur chenilles, une grue à montage rapide ? Découvrez la sélection de grues de chantier d’occasion disponibles sur Mascus.fr, et rénovez votre équipement BTP au meilleur prix.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire