Visite du salon Bauma 2019 à Munich – Les meilleurs moments!
Bauma est considéré comme l’un des événements majeurs du calendrier de Mascus, car nous reconnaissons l’importance d’y assister à chaque édition et de se faire une idée directe de l’industrie. Nous avons été présents en 2013 et 2016 et à nouveau du 8 au 14 avril 2019, cette fois avec un stand commun Ritchie Bros, IronPlanet et Mascus.
Ana Maria Jurca, spécialiste en communication chez Mascus était présente pour y enregistrer les meilleurs moments de l’événement. Après avoir assisté à l’édition de cette année, elle a compilé un résumé rapide de cette imposante foire vue à travers les yeux d’une première visite.
2019 L’édition des records
Assister pour la première fois à la plus grande exposition de machines de construction et de machines minières au monde peut être une expérience à la fois humiliante et bouleversante. D’autant plus lorsque vous visitez l’édition record du plus grand salon Bauma jamais organisée :
- Plus de 620 000 visiteurs de plus de 200 pays (40 000 de plus que lors de l’édition précédente en 2016)
- 3 700 exposants de 63 pays couvrant 614 000 m2 (soit une augmentation de 9 000 m2 depuis 2016)
- 18 halls, deux nouveaux en plus pour l’édition de cette année
Présence et réalisations de Mascus
Cette édition, Mascus a réuni une équipe de 18 personnes de 10 pays qui se sont relayées sur le stand pour accueillir les visiteurs et rencontrer en face à face nos clients et prospects. Et ce fut la meilleure occasion de voir les représentants de Ritchie Bros., Iron Planet et Mascus travailler ensemble comme une équipe bien soudée et s’informer sur les solutions combinées d’élimination des équipements usagés et les canaux de vente.
Etre présent chez Bauma n’est pas seulement le catalyseur de la réussite d’une entreprise, c’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux contacts, de mener des réunions productives avec les clients, de connaître leurs besoins actuels et d’adapter notre offre de services en conséquence.
Au cours de cette édition, nous avons compté deux succès commerciaux majeurs : nous avons officiellement signé un accord avec Komatsu Europe pour un produit RB Asset Solutions sur mesure et livré notre outil d’inspection à Case Construction.
Bauma s’attache surtout à introduire de nouveaux produits passionnants et à trouver des acheteurs pour eux, mais les équipementiers s’organisent de plus en plus dans le département des équipementiers d’occasion et mettent davantage en œuvre leurs réseaux pour aider les distributeurs à vendre et à remettre le parc de matériel usagé sur le marché plus rapidement. Et c’est là que Ritchie Bros et Mascus peuvent intervenir et faciliter le processus.
Qui sont les exposants ?
Le secteur de loin le plus important représenté à Bauma était celui des machines de construction et des accessoires ; la surface allouée à ce secteur devait également être étendue de quatre à cinq halls et une nouvelle zone extérieure. Le secteur des engins de construction est également le plus intéressant à visiter, avec des marques renommées présentant leurs machines lourdes les plus impressionnantes et les plus récentes. En outre, le secteur des composants occupait 5 halls, et le secteur des coffrages et échafaudages était également impressionnant à visiter. Inutile de dire que visiter Bauma signifie que l’on peut facilement finir par marcher 10 km par jour, alors préparez vos chaussures les plus confortables.
Les expositions les plus imposantes avec de larges équipements disponible
Tous les plus grands fabricants de matériel de construction et d’exploitation minière sont présents à Bauma. Et l’espace qu’ils réservent chez Bauma est également un indicateur de leur position de leader dans l’industrie. Liebherr a occupé la plus grande surface d’exposition avec 14.401 m2, suivi du Wirtgen Group avec 12.960 m2 et de Caterpillar avec 11.237 m2. Naturellement, ce n’est pas facile de construire des cabines aussi grandes. En fait, il a fallu 160 jours à Liebherr pour terminer la construction de son stand à trois étages. Ils ont également amené 1 500 employés à l’exposition.
Chaque exposant présente ses meilleurs et plus récents produits qui attirent l’attention et le battage médiatique des visiteurs.
Cette année, les géants à ne pas manquer :
- Grue sur chenilles Liebherr LR1800 (1 070 t)
- Pelle hydraulique Komatsu PC4000-11 (400t)
- Centrale d’asphalte Amman ABP240 (hauteur 39m)
- Camion hors route Caterpillar 777G (165t)
- Centrale d’enrobage Wirtgen Group (capacité 320t/h)
- Camion à benne basculante rigide Volvo R100E (capacité de charge de 100 t)
Innovations et lancements de produits
Cette année, le salon Bauma s’est concentré sur les solutions durables et numériques, car la numérisation devient un moteur dans l’industrie des engins de construction. Les exposants étaient impatients de partager leurs dernières avancées en matière de développement durable, de moteurs électriques et hybrides et de technologies respectueuses de l’environnement.
Caterpillar a présenté son bouteur D6 avec un choix de transmission électrique ou entièrement automatique et un rendement énergétique jusqu’à 35 % supérieur, ainsi que la chargeuse sur pneus compacte Cat 906, un modèle conceptuel qui comprend une transmission entièrement électrique alimentée par une batterie lithium-ion.
Volvo Construction Equipment a lancé la pelle compacte électrique ECR25 et la chargeuse sur pneus L25 dans le cadre de sa nouvelle gamme de machines électriques compactes sans émissions de gaz d’échappement, avec des niveaux de bruit nettement inférieurs et des coûts énergétiques réduits.
Manufacturer Case a également lancé sa dernière innovation : une chargeuse sur pneus au méthane, connue sous le nom de projet TETRA, qui vise à souligner l’importance des carburants alternatifs et à démontrer leur viabilité dans l’environnement de la construction.
Sous le slogan « Electrifying ! », l’une des principales attractions du stand de Wacker Neuson était la famille de produits zéro émission. Le basculeur électrique à roues DW15e a été l’un des nouveaux produits lancés dans leur gamme zéro émission.
C’est un signe encourageant que les grands équipementiers reconnaissent la nécessité de réduire les émissions, en particulier dans les zones urbaines, et y répondent en lançant des produits sûrs pour l’environnement, mais aussi productifs et rentables.
Ambiance générale à Bauma
D’un coup d’œil rapide, beaucoup de choses se passent à Bauma sur quelques mètres carrés : des réunions d’affaires se déroulent dans des zones légèrement isolées, des conversations amicales entre différents représentants d’entreprises partageant idées et expériences, des familles s’amusant avec leurs petits enfants, et même des groupes scolaires et maternelles visitant le salon.
Ce n’est pas seulement le lieu de rencontre et d’affaires des plus grands acteurs de l’industrie, mais aussi la scène sur laquelle les produits les plus étonnants de l’intelligence humaine et de la création dans le secteur de la construction sont exposés à la vue de tous.
Choses intéressantes à faire au Bauma
Que vous soyez dans le métier ou en visite pour le plaisir, regarder les démonstrations des machines lourdes les plus cool est la meilleure partie de Bauma, à notre avis. Volvo et Hitachi ont diverti les foules avec de vrais spectacles plusieurs fois par jour en présentant leurs machines les plus grandes et les plus polyvalentes et en démontrant leurs compétences à travers des exemples pas toujours pratiques, tels que recréer un combat de taureaux mais avec des machines lourdes comme protagonistes.
Si vous vous êtes déjà imaginé conduire un camion ou faire un tour en pelle mécanique, chez Bauma, vous pouvez vous rapprocher de votre rêve en montant dans toutes les cabines possibles et en ressentant la sensation d’être dans le cockpit d’une très grosse machine.
Pour la première fois, une tour de selfie a été érigée à l’extérieur. Pour s’inscrire dans la thématique de la construction, ce bâtiment a été construit à partir de 24 conteneurs maritimes et offrait aux visiteurs une vue à 360° sur Bauma depuis une plate-forme panoramique de 54 m2 à une hauteur de 22 m.
Une autre expérience passionnante a été de grimper sur une plate-forme Liebherr et de voir leur présentation spectaculaire de plus de 60 machines à partir du haut.
émoigner des différents spectacles de danse moderne, des visuels étonnants et des messages de marque, comme le Caterpillar stage performance de danse moderne, a été aussi un moment divertissant.
Les visiteurs étaient également dans la grande roue qui domine le Wacker Neuson Group.
179 pièces, soit le plus grand nombre de pièces apportées à Bauma par un fabricant.
Enfin, si vous êtes d’humeur à faire du shopping, mais que vous n’avez qu’un budget limité à votre disposition et que vous n’avez pas les moyens d’acheter une excavatrice, vous pouvez faire une descente dans les magasins de marque de ces fabricants, et obtenir vos vêtements de fans et des modèles réduits de voitures comme un souvenir.
Une organisation remarquable
Tout cela semble être un travail gargantuesque à organiser. Mais tout était si bien préparé et chaque petit détail si bien pensé, pour que les visiteurs puissent profiter d’une expérience sans faille et détendue chez BAUMA. En commençant par toutes les informations nécessaires couvertes par leur application mobile, pour vous guider et vous aider à planifier votre visite avant même d’y arriver, en continuant avec leur équipe de médias sociaux amusants présents à tous les moments forts de l’événement, et se terminant avec l’équipe dévouée et patiente des employés du métro de Munich guider en toute sécurité le chargement et déchargement foule et coordonner le transport le plus en douceur possible.
Réservez donc votre billet pour la prochaine Bauma en 2022. Nous y serons, c’est sûr !