Investir dans des bulldozer – plutôt neuves ou d’occasion ?

0

Nul doute : l’acquisition de machines et d’engins lourds coûte très cher. Étant donné la fabrication et la technique extrêmement compactes des équipements, nombre d’entrepreneurs optent pour un achat d’occasion. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette décision et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une machine d’occasion ?

Pourquoi acheter une machine d’occasion ?

Il suffit d’étudier attentivement les statistiques pour se rendre compte que la perte de valeur des machines lourdes, dans ses premières années, se situe entre 25 et 40 %. Une bonne raison de réfléchir à une acquisition d’occasion. Certes, les avantages de l’achat d’une machine neuve sont évidents et ne se limitent pas à l’esthétique. Mais assembler un parc usagé vous permettra de faire des économies considérables dont vous aurez besoin pour d’autres investissements.

La rentabilité d’un achat d’occasion à un moment donné dépend évidemment de l’état du véhicule ou de l’engin. Tout comme pour l’acquisition d’un engin neuf, il convient d’être attentif aux frais et aux conditions de la garantie avant d’acheter un engin usagé. Plus précisément, vérifiez attentivement que les dates des opérations d’entretien aient bien été indiquées sur les documents correspondants et examinez la fréquence de ces interventions.

Étudier attentivement le prix

Attention à ne pas conclure trop rapidement qu’un achat neuf est nécessairement beaucoup plus cher qu’un achat d’occasion. Car le coût à l’achat n’est pas la seule variable intéressante. N’oubliez pas qu’un engin neuf ne nécessitera presque aucune dépense de remise en état ou de réparation durant les premières années de son utilisation. Ce n’est pas le cas d’un engin usagé. Et c’est justement pour cela qu’il vaut mieux se tourner vers un fabricant sérieux et reconnu, même pour un achat d’occasion. Le comportement du vendeur et l’état de l’engin lourd doivent être correctement documentés : ils ont une influence capitale sur l’image du fournisseur. Faites attention aux offres de chacun, au nombre de ventes correspondant et, si possible, aux commentaires laissés par les acheteurs. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée assez précise de la fiabilité du fournisseur et de son offre.

Le choix joue sur l’offre

Quiconque souhaite acheter une machine lourde aujourd’hui a sans doute des besoins spécifiques en tête. On est ainsi vite amené à penser que l’achat d’un engin neuf est plus avantageux. Pourtant, il suffit d’un tour d’horizon des offres de machines d’occasion sur internet pour se rendre compte que ce n’est pas le cas. Le marché des machines lourdes usagées est si vaste au niveau international qu’on est assuré de trouver, sur les diverses plateformes, un large choix de modèles par différents fabricants, et ce à des prix intéressants. En outre, l’achat d’une machine neuve auprès d’un fabricant s’accompagne parfois d’une livraison relativement lente. De quoi ternir rapidement la joie d’une nouvelle acquisition. Néanmoins, l’achat d’une machine neuve a évidemment l’avantage de vous garantir de trouver une machine correspondant précisément à vos exigences et à vos besoins.

À quoi faire attention lors de l’achat d’un engin lourd d’occasion ?

Une fois que vous vous êtes décidé pour un véhicule d’occasion, il vous faut tout d’abord trouver un site internet fiable. La réputation du fournisseur, tout comme celle du vendeur, doit être scrupuleusement examinée. C’est là l’unique manière de s’assurer que la vente se passe sans encombres et que vous obteniez des conditions équitables. Cela vous permet également d’être certain que la machine que vous avez choisie est effectivement en bon état, bien entretenue, et vendue dans les règles de l’art.

Examinez également les documents disponibles concernant l’engin et comparez-les aux résultats d’une inspection en personne. Si vous relevez des différences ou un écart important entre les deux, annulez l’achat. Autre source d’information intéressante et fiable : le prix commun de la machine souhaitée. L’évolution du prix de la machine correspond-t-il bien à l’état et à l’âge du modèle par rapport au prix de départ, ou constatez-vous un écart déraisonnable ?

Le plus important lors d’un achat d’occasion, c’est l’état et le niveau d’entretien de l’engin. Néanmoins, penchez-vous également sur le nombre d’heures d’utilisation. En effet, un modèle usagé, bien que vendu d’occasion par son précédent propriétaire, ne doit pas nécessairement avoir l’air vieux. À cet égard, il convient de s’intéresser au nombre d’heures d’utilisation. Il va de soi qu’une machine qui n’a été que peu utilisée rencontrera moins de problèmes et nécessitera moins de réparation à l’avenir qu’un modèle ayant connu une utilisation fréquente et intense.

En ce qui concerne l’était de l’engin lourd en vente, quelques vérifications typiques sont de mise. Examinez les freins, les pneus et autres éléments métalliques et faites attention aux potentiels signes d’usure, déformations de la carrosserie ou traces de rouille. Vérifiez attentivement le niveau des fluides dans le coffre moteur. En somme, assurez-vous d’obtenir une vue d’ensemble concluante afin de vous assurer que l’engin ait été correctement entretenu.

Un marché en expansion

Le développement du marché de la construction s’est fortement accéléré ces dernières années. C’est ce que prouve non seulement les chiffres du secteur mais également le fait que les entrepreneurs comptent parmi les premiers employeurs dans de nombreux pays. Une évolution reflétée par le marché des engins de construction.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire