Liebherr
Entreprise familiale d’origine allemande, Liebherr s’est petit à petit fait une place sur le marché international. Aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Liebherr, elle dispose désormais de filiales et de partenaires dans le monde entier et peut se targuer d’un chiffre d’affaire impressionnant et d’une grande résistance aux aléas de l’économie mondiale. Nous vous présentons cette entreprise aux multiples facettes.
Historique
C’est en inventant la grue à tour mobile que Hans Liebherr fonde, en 1949, l’entreprise qui lui doit son nom. Dès les années qui suivent, l’inventeur entreprend d’élargir la gamme de produits de sa jeune structure. Toutefois, ce sont les grues qui conservent la place d’honneur, et ce jusqu’à aujourd’hui.
En 1954, Hans Liebherr se tourne vers les ménages et passe des machines de construction aux réfrigérateurs. À cette époque, rares sont les ménages allemands à posséder un tel appareil ménager. Malgré cette évolution vers le marché populaire, ce n’est qu’après 1960, dates des premiers pas de l’entreprise dans le secteur de l’aéronautique, que Liebherr se fait connaître sur le marché européen, en s’émancipant de sa patrie germanique.
Dans les années 1970, c’est enfin le monde entier qui profite des produits du fabricant allemand. En effet, à partir de son arrivée au Canada, en 1974, Liebherr ne fera plus qu’étendre son empire et sa renommée. C’est pour cette raison qu’en 1983 est créée la société holding centrale, répondant au nom de Liebherr-International AG, qui subsiste encore aujourd’hui.
Dans les années 2000, l’entreprise est au sommet de sa puissance. Elle se montre même particulièrement résistante à la crise de 2008, qui nuit pourtant au secteur de la construction. Et comme l’innovation ne cesse jamais, la voilà qui livre en 2015 la plus grande grue mobile portuaire au monde, la LHM 800, utilisée dans un port de Russie. En 2017, elle parvient également à produire des composants hydrauliques à partir d’une impression 3D, composants qui s’envolent à bord de l’Airbus A380. Cette même année, des grues Liebherr sont utilisées pour construire le plus grand champs d’éoliennes terrestres au monde. Liebherr est partout à la fois.
Au fil de l’histoire du groupe allemand, on retrouve les prémices de ses valeurs d’aujourd’hui : l’innovation, qui la pousse à pénétrer sans cesse dans de nouveaux secteurs et sur de nouveaux marchés ; la fiabilité, qui lui assure la loyauté de nombreux clients prestigieux ; l’indépendance que lui confère son statut d’entreprise familiale ; la performance, grâce à laquelle on retrouve ses machines sur les plus grands chantiers du monde entier ; et la responsabilité, qui la pousse à donner la priorité à la sécurité de ses nombreux employés et au respect de l’environnement.
Catalogue
Le produit phare de Liebherr, c’est avant tout celui qui est à l’origine de sa fondation : la grue. Liebherr produit des grues de tous types : tout-terrain, télescopiques, compactes, mobiles, tours, et bien d’autres. Elle se distingue même par ses divers modèles de grues offshore, de grues portuaires et de grues sur navires destinées aux opérations de construction en mer. Pouvant soulever entre 35 et 1200 tonnes, les grues Liebherr disposent d’un temps d’équipement extrêmement court et garantissent la sécurité et le confort des opérateurs.
En outre, la marque produit également d’autres engins de construction, notamment des engins de terrassement comme des pelles, des chargeurs ou des tombereaux. Par ailleurs, Liebherr s’est également fait une place dans le secteur du béton et propose donc à la fois des bétonnières à des pompes, pour assurer le transport et l’utilisation de ce matériau capricieux.
En matière d’exploitation minière, l’entreprise n’est pas non plus en reste. Pelles minières sur pneus ou sur chenille sont au rendez-vous, tout comme de gigantesques tombereaux, des bouteurs miniers ou encore des draglines. On trouve les mêmes types de machines dans la catégorie des engins de manutention, qui offre des solutions adaptées à toutes les situations et à tous les matériaux.
Enfin, Liebherr possède également une série de produits dédiés aux secteurs aéronautique ou ferroviaire. On y trouve notamment des moteurs, des systèmes de commandes, des trains d’atterrissage, des boîtes de transmission et bien d’autres outils spécifiques aux avions. Quant aux engins roulants, Liebherr leur dédie des systèmes hydrauliques, des systèmes de conditionnement de l’air ou encore des systèmes d’alimentation électrique.
À ces produits s’ajoutent naturellement des services de vente d’occasion ou de location, un excellent service après-vente et un vaste catalogue de pièces de rechange, un bon moyen de contribuer à une économie circulaire et un principe de recyclage essentiels à une production durable.
Liebherr vous attend sur Mascus
L’entreprise Liebherr compte parmi les fabricants les plus présents sur Mascus. Actuellement, elle représente près de 10 000 offres d’engins d’occasion (dont la plupart dans le secteur des travaux publics). En outre, d’après les rapports annuels de l’activité des acheteurs sur Mascus, Liebherr se place en septième position au classement des marques les plus demandées en 2019. Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître le positionnement de l’entreprise en 2020.
Liebherr mise beaucoup sur le modèle de l’entreprise familiale. À juste titre car, avec d’innombrables produits disponibles sur la quasi-totalité des marchés sectoriels à travers le monde, elle représente tant l’expérience que la performance et la fiabilité. Des qualités hautement appréciées des utilisateurs de Mascus.