La pelle hybride est-elle un bon choix ?
Parmi toutes les machines de chantier, la pelle représente l’engin le plus indispensable. Les pelles sont essentielles pour les chantiers de terrassement, pour le déplacement de matériaux et de produits, pour la démolition, pour les activités forestières et pour l’extraction dans les mines et les carrières.
Quels sont les données techniques à connaître pour choisir une pelle ?
- Quels sont les données techniques à connaître pour choisir une pelle ?
- La longueur du bras : il doit être à même d’atteindre la distance maximale prévue lors des travaux.
- La puissance du moteur : elle dépend des dimensions de la machine. Évidemment, un moteur plus puissant permettra de réaliser des tâches plus complexes.
Les moteurs diesel doivent respecter les normes en matière de contrôle des émissions
Les pelles récentes de dernière génération doivent se conformer aux normes européenne (Stage) et américaine (Tier) qui visent la réduction des émissions. Plus précisément, elles doivent s’aligner sur la norme EU Stage V, conformément au règlement européen (UE) 2016/1628 sur les émissions – Stage V, publié le 16 septembre 2016, qui a imposé des limites d’émission aux engins mobiles dans toute l’Europe.
Sont tenus de se conformer au règlement tous les constructeurs qui, le 10 juin 2020, ont obtenu du Parlement européen une prolongation de 12 mois des délais pour le passage à la phase 5 pour certaines catégories des moteurs à installer sur les engins mobiles non routiers et les tracteurs.
Quels sont les principaux changements que vont devoir mettre en œuvre les constructeurs de pelles mécaniques ?
- Obligation de recirculation des gaz d’échappement
- Application d’un filtre à particules
- Réduction catalytique sélective (RCS)
Toutes les pelles mécaniques doivent respecter les normes anti-pollution en vigueur dans les pays où elles seront utilisées. Voilà pourquoi, depuis quelques années déjà, la tendance est à la production de pelles sur batterie et de pelles électriques, y compris à 100 %. En général, les machines hybrides consomment en moyenne 30 % moins de carburant et émettent donc moins de dioxyde de carbone.
Les pelles hybrides sont donc idéales pour les chantiers urbains. Elles se distinguent principalement des pelles à moteur diesel traditionnelles pour deux raisons : elles permettent de réduire considérablement les émissions polluantes et le bruit de la machine.
La technologie des pelles hybrides
La technologie utilisée pour les pelles hybrides est extrêmement avancée. Pourtant, son application pratique demeure très simple :
- Moteur électrique du générateur entre le moteur et la pompe hydraulique.
- Moteur-générateur de rotation électrique. Il s’agit d’un onduleur relié à un supercondensateur.
- Le système hybride entièrement électrique, comme celui des pelles Komatsu, utilise le freinage régénératif, au moyen du moteur-générateur de rotation, pour transformer l’énergie cinétique produite lors du ralentissement de la rotation, en énergie électrique stockée dans le supercondensateur.
- L’énergie récupérée et accumulée dans le supercondensateur peut alors alimenter le système de rotation électrique ou contribuer à soutenir le moteur diesel via le générateur-moteur situé entre le moteur et la pompe.
Quels sont les composants essentiels du moteur hybride ?
Le moteur-générateur de rotation électrique, l’onduleur, le condensateur, le générateur-moteur et le moteur lui-même. Voici une illustration du système hybride Komatsu gracieusement fournie par Benedetto Di Schiavi, Vente d’engins d’occasion chez GiS Group.