Des délais de plus en plus long pour acheter du matériel agricole neuf
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an.
Depuis peu les acteurs du monde de l’agriculture se retrouvent confrontés à une hausse non négligeable du prix des équipements destinés à rendre l’activité agricole plus dynamique et productive. Faut-il opter pour des appareils agricoles neufs ou pencher ou d’occasion ? Ce sont là les questions sur lesquelles de nombreux agriculteurs soucieux de mener à bien leur travail se penchent.
Pourquoi cette hausse du prix des équipements agricoles ?
Aussi bien les agriculteurs, les concessionnaires que les constructeurs sont concernés par cette inflation. Les raisons qui justifient une telle augmentation sont multiples. Entre les normes de sécurité qui deviennent de plus en plus exigeantes et les coûts marketing qui ne cessent de s’élever, il semble difficile de dresser une liste exhaustive des facteurs déterminants de la hausse. Les marges imposées par les constructeurs et les distributeurs d’appareils agricoles ou l’intégration de nouvelles technologies aux machines semblent également être des critères objectifs qui définissent cette flambée des prix. Mais par-dessus tout, trois facteurs non négligeables sont à prendre en compte.
Une insuffisance constante de composants
Les derniers arguments qui encadrent la flambée du coût de l’agroéquipement sont liés à une situation régulière de manque de certains composants nécessaires au fonctionnement des machines. En effet, tout constructeur d’agroéquipements a par exemple besoin de composants électriques, de composants électroniques, de composants hydrauliques de pneumatiques… Lorsqu’une entreprise fournisseur se retrouve dans l’incapacité de livrer faute de ressources, c’est tout le système de fabrication qui est désorganisé. Ces retards ne seront pas sans conséquence. La conséquence directe de ce contexte de pénurie n’est rien d’autre que la hausse du prix des matières premières. Lorsqu’un bien devient rare alors que la demande ne cesse de croître alors, sa valeur économique s’augmente.
La hausse des matières premières
Il y a une règle économique simple qui stipule que les coûts élevés de production entrainent inévitable une hausse du prix de vente. Les constructeurs s’accordent à dire que la hausse des matières premières qui interviennent dans la construction des différentes machines constitue la principale raison pour laquelle la vente d’équipements agricoles neufs s’est révélée être un véritable défi ces dernières années. La construction d’un tracteur ou d’une moissonneuse batteuse exige par exemple de l’acier. La crise russo-ukrainienne qui a eu un impact sur le prix des matières premières nécessaires à la fabrication a indirectement participé à l’augmentation du prix des machines agricoles.
Un délai de livraison de plus en plus long
Cette instabilité du marché entraine une prolongation des délais de livraison de matières premières. Les délais de livraison qui au départ variaient entre 8 semaines et 40 semaines, sont passés de 19 à 60 semaines. Certaines entreprises ne peuvent garantir les matières premières qu’après un an d’attente, voire plus. C’est là une condition difficile pour établir des prix raisonnables.
Les constructeurs face à la cherté des matières premières
Les spécialistes de l’agroéquipement se retrouvent le dos au mur. Toute cette désorganisation de leur processus de travail ne fait pas que les retarder. Ils se retrouvent dans une posture défaillante dans la mesure où ces derniers risquent de ne pas pouvoir faire un retour sur investissement conséquent. Une bonne partie des constructeurs ont préféré rogner leur marge pour maintenir leur entreprise à flot. Le reste détient le droit de recourir à la clause d’imprévision. Il s’agit d’une clause qui une fois activée, permet au constructeur de proposer à son client la possibilité de renégocier le prix d’achat du matériel ou de tout simplement annuler la commande.
Equipements agricoles neufs ou d’occasion ?
Les agriculteurs exténués par cette inconstance du marché ont du mal aujourd’hui à opter pour les machines agricoles neufs alors qu’ils ont la possibilité d’acquérir du matériel agricole d’occasion.
En effet, la valeur marchande des machines d’occasion est réduite du fait de leur utilisation précédente. C’est un atout considérable pour tout agriculteur désireux d’investir dans l’équipement. Les machines agricoles représentent le socle même de l’investissement de l’agriculteur. Il n’hésite pas à investir dans l’acquisition de ces machines, car elles lui assurent l’accroissement de sa production. Pour acheter des rééquipements comme un tracteur ou une moissonneuse batteuse, l’agriculteur va débourser d’énormes ressources financières qu’il espèrera récupérer à l’issue de la vente de sa production. La hausse des prix des machines agricoles neufs ne lui garantit par un retour sur investissement conséquent d’où l’intérêt pour lui de se rabattre sur des opportunités d’occasion dont les tarifs sont plus abordables. Aussi, il faut retenir que ces machines ayant été rodées par un fonctionnement régulier sont très efficaces à l’œuvre et faciles d’entretien.