À quel point une chargeuse est-elle polyvalente ?

0

Les chargeuses, des engins de chantier multi-usages.

Les chargeuses comptent parmi les engins de chantier considérés les plus polyvalents. Elles sont utilisées à des fins diverses : pour le transport et le déplacement de matériaux, pour le stockage, pour le désencombrement et le nettoyage des chantiers en vue de l’utilisation de chargeuses de grande taille, pour l’évacuation de terre et de décombres après une démolition, etc. Cette machine se compose d’un tracteur sur pneus ou sur chenilles, doté d’un système hydraulique qui actionne le godet pour le chargement de matériaux.


À chaque chantier sa chargeuse.

Le choix d’une chargeuse s’appuie sur les trois caractéristiques principales qui définissent les différents modèles : le poids, la puissance du moteur et la capacité du godet. Il convient également d’estimer les besoins du chantier en termes de : rayon de braquage, vitesse de soulèvement, charge statique de retournement, hauteur à atteindre et distance à parcourir. Il existe trois types de chargeuse, qui correspondent aux différentes exigences des chantiers :

  • Chargeuse à chargement et déchargement frontal : capable d’accomplir des rotations jusqu’à 90°.
  • Chargeuse à chargement avant et déchargement arrière : capable d’effectuer des virages jusqu’à 180°, utilisable dans des espaces réduits notamment dans des galeries.
  • Chargeuse à déchargement latéral : permet de renverser la benne de manière latérale pour décharger les matériaux, une caractéristique qui la rend hautement productive et recherchée.

À chaque chargeuse son godet.

Quel godet choisir ? Les godets présentent des dimensions et des caractéristiques variées. Le choix d’un godet dépend donc du type de matériau à transporter. Il existe des godets adaptés à un usage générique, des godets pour minéraux et des godets à déchets.

Rendez-vous sur Mascus pour consulter les meilleures offres de chargeuses sur pneus et sur chenilles.

Comment obtenir le meilleur d’une chargeuse ?

Entre les chargeuses sur pneus et les chargeuses sur chenilles, ce sont les premières qui sont les plus communes et qui offrent les meilleurs résultats. Pourquoi ? Par rapport aux chargeuses sur chenilles, les chargeuses sur pneus sont plus puissantes et considérablement plus maniables. Elles sont donc idéales pour les opérations de chargement et de déchargement qui supposent également des déplacements fréquents de la machine sur de longues distances. Dans des espaces réduits, la chargeuse sur pneus avec bras articulé rend les manœuvres encore plus faciles.


Les chargeuses sur chenilles, quant à elles, sont indispensables pour les travaux sur terrains difficiles, notamment sur des sols de terre, glissants ou accidentés, où les chargeuses sur pneus risqueraient de peiner à se déplacer. Certes plus lentes et moins agiles que les chargeuses sur pneus, elles font toutefois preuve d’une plus grande capacité à conserver leur motricité sur tous les terrains. Ainsi, elles sont plus souvent utilisées dans les opérations de traction ou de remorquage. Effet collatéral des chenilles : l’usure du bras, qui peut être endommagé à force de sollicitations durant les rotations que la machine effectue en faisant tourner les chenilles dans des sens opposés. Pour soulager le bras, il est possible d’utiliser des chenilles lisses. Les chargeuses sont des engins polyvalents et résistants, qui garantissent des résultats exceptionnels pendant de longues années. Par conséquent, une chargeuse d’occasion est un choix tout à fait recommandé.

Quand utiliser une mini chargeuse ?

Les mini chargeuses sont des engins de taille réduite, préférables aux chargeuses classiques pour des travaux de petite envergure, dans un espace limité, ou pour effectuer des tâches particulièrement difficiles à réaliser manuellement.

Les caractéristiques de la mini chargeuse :

  • mobile, légère et facilement manœuvrable, avec un rayon de braquage réduit ;
  • facilement transportable ;
  • pouvant être équipée de multiples accessoires ;
  • dotée d’un moteur puissant pour les déplacements comme pour le soulèvement ou le creusement.

Nouveauté chez les chargeuses ? Les chargeuses électriques sur pneus débarquent sur le marché.

Les chargeuses électriques sur pneus sont déjà une réalité, notamment sur les chantiers urbains où il est essentiel d’éliminer les émissions polluantes et de réduire drastiquement la pollution sonore. En effet, ces machines allient efficacité, productivité et confort. Parmi les dernières arrivées, on trouve la chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric. Avec sa nouvelle gamme de chargeuses électrique, Volvo cherche à produire des machines à même de réduire tant les émissions de CO2 que la pollution sonore et les vibrations, afin de répondre aux exigences des opérateurs : protection de l’environnement, optimisation du travail et réduction des coûts de gestion. La chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric épargne également la santé des travailleurs, car elle permet de réduire au minimum les vibrations, susceptibles de provoquer une fatigue excessive ou encore des migraines. Les caractéristiques de la chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric sont exemplaires :

  • 8 heures d’autonomie ;
  • chargement rapide qui lui permet de se recharger jusqu’à 80 % en moins de deux heures ;
  • 100 % zéro émissions ;
  • aucun entretien – c’est l’un des principaux avantages des engins de construction électriques : les éléments électriques, les batteries et les moteurs n’ont besoin d’aucun entretien ;
  • performances comparables à celles des chargeuses diesel sur pneus ;
  • conditions de garantie avantageuses.

INFORMATION inratable : la nouvelle chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric sera en vente en Italie dès la deuxième moitié de l’année ! Consultez la page de commande anticipée chez Volvo.
Sur le marché des chargeuses sur pneus, d’autres grands producteurs mondiaux d’engins de terrassement ont conçu des modèles électriques. Wacker Neuson, Case, CAT ou encore Komatsu partagent les mêmes objectifs : éliminer les émissions, réduire les coûts de gestion et protéger la santé des travailleurs.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire