Ces machines forestières qui évitent les incendies

0

Les feux de forêt constituent sans doute l’une des problématiques les plus complexes à laquelle sont confrontés des milliers de professionnels. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’État français et les collectivités locales travaillent main dans la main pour favoriser la prise de conscience. Dans l’Hexagone comme ailleurs, la lutte contre les incendies passe aussi bien par la parfaite connaissance des règles de sécurité que par l’adoption de machines adaptées, à l’image du truck de forestier La réactivité constitue bien entendu un enjeu majeur pour quiconque souhaiterait diminuer les conséquences des départs de feu. En tant que spécialiste des équipements professionnels, Mascus vous aide à faire le point sur ce sujet particulièrement sensible. Les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ? Quelle est la situation de la France vis à vis des incendies forestiers ? Quelles sont les machines spécialement dédiées à la lutte contre le feu ? Comment mieux prendre en charge les dangers par l’intermédiaire d’un équipement spécifique ? C’est parti !

Les feux de forêts toujours présents

D’un point de vue général, les feux de forêts ont tendance à décliner et les surfaces touchées s’amenuisent en France depuis plusieurs années. Après une forte augmentation entre 1990 et 1997, période pendant laquelle le nombre de départs d’incendie est passé d’environ 3 000 à 8 000 cas par an, les feux de forêt se sont aujourd’hui stabilisés autour de 4000 cas par an. Une exception à la règle ? Le sud de la France, région dans laquelle les autorités ont encore bien du mal à diminuer la fréquence des feux, principalement en raison des conditions climatiques particulières.

La lutte contre les incendies de forêt passe nécessairement par l’adoption d’équipements spécifiques, bien souvent pris en charge par les pompiers spécialisés du territoire. Parmi eux, 70 000 sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Le camion-citerne est à ce titre le véhicule le plus largement utilisé. En forêt, le véhicule possède ses propres caractéristiques. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 110 km/h, il dispose d’un châssis allégé pour en améliorer la mobilité. La motricité est quant à elle assurée par 4 larges roues motrices. Proposé par Renault, Mercedes et Iveco, ce camion dispose d’un réservoir d’eau de 4 500 L et d’une lance LDT 150 L/min. L’action des sapeurs pompiers est régulièrement soutenue par celle des forces militaires de la Sécurité civile (FORMISC). Leurs camions-citernes « feux de forêts » peuvent assurer la pose d’une ligne de retardant de 2 000 m de longueur sur une largeur de 12 m en 1h30. De nouveaux équipements innovants pourraient progressivement améliorer l’efficacité de la lutte contre les feux de forêts. Pensons par exemple aux drones de détection et aux robots. La nature des arbres et leur concentration participent également grandement à la rapidité de propagation du feu. Le treuil forestier de débardage permet à ce titre de tirer rapidement les arbres pour les sortir de l’exploitation.

Depuis sa création, Mascus œuvre dans un objectif précis : mettre à votre disposition les meilleures offres de vente d’équipement et de matériel industriel et agricole du marché. Grâce à notre plateforme ultra complète, destinée aux particuliers comme aux professionnels, votre réseau et les petites annonces sont désormais caduques. Pour trouver votre machine, rien de plus simple : avec plus de 3 350 000 visites d’acheteurs chaque mois, Mascus s’est imposé comme le site de référence pour quiconque souhaiterait acquérir à bon prix une vaste panel d’engins !

Gardez cependant à l’esprit que Mascus sert uniquement d’intermédiaire. Notre plateforme ne propose ainsi pas directement les machines industriels, mais vise seulement à faciliter la prise de contact entre le vendeur et l’acheteur. Vous avez trouvé l’équipement anti-incendie que vous recherchiez ? Il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre contact avec le propriétaire et à entamer les discussions.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire