Comment choisir et entretenir un gyrobroyeur ?
Ce matériel agricole s’attelant à l’arrière d’un tracteur est l’outil idéal pour assurer le broyage des ronces et autres végétaux invasifs, fléaux de vos exploitations. Très utilisé en agriculture, il existe différents modèles, dont il convient de comprendre les spécificités pour choisir le bon outil. Profitez aussi de nos conseils d’entretien qui vous aideront à conserver longtemps votre matériel.
Présentation du gyrobroyeur
Également appelé broyeur à axe vertical, le gyrobroyeur est l’outil de référence pour réduire la hauteur de la végétation de type herbacée et ligneuse. Ce broyeur à faible densité peut être utilisé avec tous types de machine agricole dotée d’une prise de force. L’utilisation du gyrobroyeur est requise lors des travaux agricoles suivants :
- le broyage des chaumes et autres résidus de récolte ;
- le fauchage des jachères ;
- pour entretenir les prairies ;
- pour l’entretien des interlignes.
Attention, lors de l’utilisation d’un broyeur à axe vertical, vous devez vous équiper d’un matériel de sécurité approprié. Il est impératif de porter vêtements adaptés et chaussures de sécurité. Vous devrez également vous assurer du bon état de l’outil. Le positionnement des boucliers de protection, chaînes pendantes et plaques contre les projections doit être contrôlé avant usage. Vous devrez aussi respecter les consignes de sécurité concernant l’attelage et le dételage.
Comment bien choisir son gyrobroyeur ?
Il convient de choisir le matériel qui sera adapté à votre tracteur, mais également à la tâche qui vous lui avez réservé.
La taille de la surface entretenue
En fonction du modèle, votre machine sera équipée d’un, deux, trois ou cinq rotors. Les largeurs de travail vont donc être comprises entre 1m et 1.80m. Cette caractéristique est bien entendu déterminante pour choisir votre gyrobroyeur
La puissance de votre tracteur
Un gyrobroyeur est compatible avec un appareil doté d’une prise de force. Toutefois, en fonction de la taille de votre machine, il vous faudra opter pour le bon modèle de broyeur.
- Pour un tracteur de 20/30CV, vous devrez choisir un gyrobroyeur de type léger. Celui-ci dispose d’un diamètre de serments de 20mm. Il est compatible avec une hauteur d’herbe de 100mm. Sa vitesse de travail est de 2km/h.
- Pour un tracteur de 35/45CV, vous pourrez vous tourner vers un gyrobroyeur moyen. Celui-ci dispose d’un diamètre de serments de 40mm. Il est compatible avec une hauteur d’herbe de 130mm. Sa vitesse de travail est de 3.5km/h.
- Pour un tracteur de 50 à 80CV, vous devrez opter pour un gyrobroyeur lourd. Celui-ci dispose d’un diamètre de serments de 60mm. Il est compatible avec une hauteur d’herbe de 170mm. Sa vitesse de travail est de 5km/h.
Comment entretenir son gyrobroyeur ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir en bon état votre matériel agricole le plus longtemps possible.
- Pensez à nettoyer votre appareil agricole après chaque utilisation et vous assurer de l’absence de résidus dans la machine.
- Vérifiez que le système de fixation soit fonctionnel.
- Procédez au huilage des parties mécaniques.
- Réalisez régulièrement les vidanges d’huile des boîtiers.
- Vérifiez que les lames, axes et couteaux soient en bon état.
- Ne tardez pas à remplacer les pièces usagées.