Comparaison de chargeuses sur pneus :

0

Komatsu vs. Caterpillar

Alors comme ça vous cherchez une bonne chargeuse sur pneus mais souhaitez obtenir des informations plus détaillées pour vous assurer de prendre une décision réfléchie, qui vous garantisse un retour sur investissement aujourd’hui et demain ? La conception des chargeuses sur pneus varie selon les modèles qui diffèrent considérablement en terme de puissance, de capacité de levage et de fiabilité, entre autres caractéristiques. Selon le type de missions dont se charge votre entreprise, vous pourriez graviter vers certaines fonctionnalités, voire certaines marques.

Komatsu et Caterpillar sont deux fabricants de chargeuses sur pneus qui ont prouvé leur compétence dans un éventail d’environnements. Tous deux produisent des machines intelligemment conçues et durables, utilisées dans le monde entier pour toutes sortes de tâches : du creusement à l’acheminement de matériaux jusqu’à la construction de route et la préparation d’un chantier. Il se peut que vous leur donniez le nom de chargeuse frontale ou chargeuse à godet, ou peut-être utilisez-vous leur nom de marque – « va me chercher le Cat pour évacuer ces gravats ». Quoi qu’il en soit, les engins de ces deux entreprises vous permettront de mener à bien votre projet de façon efficace, sûre et rentable.

Comment les chargeuses sont-elles catégorisées ?

La plupart des fabricants de chargeuses sur pneus classent leur collection en quatre catégories précises :

  • Compactes – 40-100 chevaux-vapeur, 0,8-1,5 mètres cubes de capacité du godet
  • Petites – 115-180 chevaux-vapeur, 1,5-5 mètres cubes de capacité du godet
  • Intermédiaires – 230-400 chevaux-vapeur, 2,9-11,5 mètres cubes de capacité du godet
  • randes – jusqu’à 1 800 chevaux-vapeur ou plus et capacité du godet de plus de 23 mètres cubes

Comme dans le cas de Ford contre Chevy, les opinions divergent énormément sur la question de savoir lesquels des équipements lourds de Caterpillar ou de Komatsu sont à privilégier. Si une comparaison de chaque modèle sur la base de données objectives représente certainement une perte de temps, on peut se faire une idée de la machine adaptée aux besoins courants de chaque chantier en se concentrant sur deux modèles ordinaires et comparables. Prenons le Caterpillar 930M et le Komatsu WA270-8, deux petites chargeuses sur pneus.

Le Caterpillar 930M

Le 930M comprend une version améliorée du système de gestion intelligente de la puissance par Caterpillar, un système qui permet un meilleur contrôle de la puissance pour une rentabilité plus importante tout en donnant à l’opérateur la possibilité d’ajuster le résultat aux exigences de la tâche. Le 930M possède deux modes de puissance : standard pour une utilisation optimale du carburant et performance pour une puissance plus grande et une vitesse hydraulique accrue. Son godet possède un fond allongé – qui lui permet de creuser plus profondément dans la matière -, une gorge ouverte pour acheminer de plus hauts tas, et des barres latérales incurvées pour retenir le chargement. Ce type de godet est adapté à un usage générique et à des matériaux légers.

Dans la spacieuse cabine, l’opérateur dispose d’une grande visibilité grâce à un pare-brise monobloc et à des rétroviseurs paraboliques. Les commandes de la cabine incluent un contacteur marche avant/point mort/marche arrière et un manipulateur pour les fonctions de levage et d’inclinaison. Pour un confort et une sécurité maximum, la cabine comprend également un réglage automatique de la température ainsi qu’un chauffage du pare-brise arrière et des rétroviseurs pour dégeler rapidement les angles de vue. Un grand écran LCD fournit toutes les informations de la machine en un coup d’œil.

Configurez le 930M de façon à l’adapter aux besoins de la tâche, grâce à des accessoires et équipements optionnels comme un phare lumineux, un contrepoids pour soulever de lourdes charges, des garde-boues et bien d’autres encore.

Le Komatsu WA270-8

Le WA270-8 de Komatsu est une lourde machine polyvalente performante sur tous types de chantier. Sa cinématique avec mouvement de levage parallèle facilite le maniement de tuyaux et de palettes tandis que la remise à zéro automatique du godet garantit un bon remplissage dans les conditions de creusement les plus difficiles. Avec le système de transmission hydrostatique (HST) de quatrième génération par Komatsu, l’engin répond rapidement et son mode ralenti limite la vitesse de déplacement tout en permettant un flux hydraulique continu.

La cabine de base comprend un siège conducteur avec chauffage et suspension pneumatique ainsi qu’une caméra de recul. L’opérateur peut choisir d’activer le contrôle de recul couleurs en continu ou uniquement lorsque la marche arrière est activée. Le tableau de bord multifonction comprend un système de contrôle électronique de la puissance et un contacteur marche avant/point mort/marche arrière. Pour un contrôle simplifié, le tableau de bord permet à l’opérateur de commander le moteur, le godet et les autres accessoires à l’aide d’un simple levier.

Comme le Caterpillar 930M, le WA270-8 peut être ajusté pour s’adapter aux conditions de travail. Son système de contrôle variable de la traction, par exemple, dispose d’un mode S qui ralentit la rotation des roues sur terrain glissant ou enneigé et un mode automatique qui optimise automatiquement la traction dans différentes conditions. Le WA270-8 possède également une série d’options qui, appliquées aux roues, au godet et à la fourche, lui permettent de répondre à tous les besoins de tous les environnements.

Utilisez les informations ci-dessus comme référence pour évaluer et comparer les chargeuses sur pneus. Que vous penchiez pour un Caterpillar ou un Komatsu, un zoom sur les principales fonctionnalités et options de configuration vous aidera à affiner votre choix.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire