Comparaison de pelles : pelles sur chenilles vs. pelles sur pneus

0

À la question « une pelle sur chenille vaut-elle mieux qu’une pelle sur pneus », un entrepreneur américain répondra sûrement d’un sonore « Évidemment ». Toutefois, un entrepreneur européen vous dira sans doute le contraire. En effet, les entrepreneurs européens s’appuient bien plus sur les pelles sur pneus que leurs homologues américains. En général, les Européens travaillent dans des zones plus urbaines, tandis que les Américains font plutôt un travail de fondation : des projets qui supposent de creuser et de dégager du terrain. Or, les machines sur chenille sont principalement conçues pour creuser. Néanmoins, afin de sélectionner le modèle qui représente un meilleur investissement pour votre entreprise, il vous faut prendre en compte ses usages probables ainsi que le terrain sur lequel la machine sera opérée.

Principaux avantages des pelles sur chenilles

Pour un haut rendement de creusement, la pelle sur chenilles en acier demeure inégalée. Bien qu’elle soit avant tout conçue pour creuser, une pelle sur chenilles peut également être utilisée avec un broyeur, ainsi qu’une cisaille ou un marteau piqueur pour des travaux en carrière ou de démolition.

Principaux avantages des pelles sur pneus

Une machine sur pneus est incroyablement polyvalente. À l’aide d’une rapide connexion et de quelques accessoires, un modèle sur pneus peut effectuer un nombre de tâches impressionnant : creuser, déplacer des barrières de béton, couper l’asphalte, abattre des arbres et nettoyer des fossés. Si les pelles sur pneus n’atteignent pas la puissante capacité de creusement de leurs équivalents sur chenilles, elles sont néanmoins plus manœuvrables et fonctionnent dans des environnements où d’autres équipements de construction ne peuvent opérer.

Stabilité

Les pelles sur chenilles sont des machines extrêmement stables. Grâce aux crampons pour augmenter la traction, ils ont une empreinte bien plus large que les pelles sur pneus, pour lesquelles la surface de contact se limite aux quatre pneus. De plus, le poids considérable du châssis d’un modèle sur chenilles garantit encore plus de stabilité. Et comme les pelles sur chenilles sont plus basses que les modèles sur pneus, elles possèdent également un centre de gravité plus proche du sol. Ceci, ainsi que le poids du châssis et la taille de l’empreinte, rend les machines sur chenilles plus puissantes pour creuser.

Néanmoins, bien que les pelles sur pneus soient plus hautes, ils ne manquent en général pas de stabilité. Certes, sur un terrain très incliné, leur centre de gravité risque de mettre à mal leur stabilité, mais avec des stabilisateurs et sa lame niveleuse enfoncée dans le sol, une pelle sur pneus peut être tout aussi stable que la version sur chenilles.

Polyvalence

Correctement équipé, une pelle sur pneus peut également effectuer efficacement toute une série de tâches. Qui plus est, elle est capable de mener à bien ces missions sur des surfaces dures qui seraient endommagées ou détruites par une pelle sur chenilles. Voilà pourquoi les machines sur pneus sont parfaitement conçues pour les environnements urbains ou toute tâche qui oblige l’engin à se déplacer sur des routes pavées ou dans des garages.

Transporter la pelle

Pour transporter une pelle sur chenilles jusqu’au chantier, il est nécessaire d’utiliser un tracteur ou une remorque, ce qui augmente les coûts du projet et diminue la productivité. À l’inverse, un modèle sur pneus peut se déplacer sur des routes pavées et ce bien plus rapidement que les versions sur chenilles. Si les modèles sur chenilles atteignent en général une vitesse entre 6 et 10 km/h, les pelles sur pneus sont capables de rouler à 35 km/h sans endommager le terrain.

Coûts opérationnels

Les pelles sur pneus sont plus chères à l’achat mais tendent à avoir un coût opérationnel plus bas que les machines sur chenilles. Ceci est dû au fait que les roues et les freins des modèles sur pneus coûtent moins et durent plus longtemps que les châssis des modèles sur chenilles, et sont aussi relativement faciles à remplacer. Ainsi, le coût de propriété à long terme est moindre.

Laquelle choisir ?

Contrairement à l’opinion générale aux États-Unis, une pelle sur pneus n’est pas une machine hautement spécialisée. Avec de nombreuses possibilités d’utilisation et des coûts opérationnels réduits, c’est un choix parfait pour les promoteurs qui œuvrent principalement en zone urbaine ou dont le budget les oblige à choisir une machine simple et polyvalente. Pour ceux dont le travail suppose de creuser et de dégager des espaces non pavés, une machine sur chenilles est une meilleure option.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire