Tout savoir sur les tracteurs agricoles

0

Largement utilisé sur les exploitations agricoles du monde entier, le tracteur est un véhicule polyvalent. Vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement indispensable aux agriculteurs ? Mascus vous explique ce qu’il faut savoir sur le tracteur agricole.

Qu’est-ce qu’un tracteur ?

Le tracteur agricole possède différentes fonctions au sein d’une exploitation. Doté de grosses roues motrices et d’un moteur puissant, cet équipement est fréquemment employé pour transporter des marchandises et des accessoires agricoles. Robuste, le tracteur peut tirer des remorques contenant de lourdes charges, que ce soient des produits végétaux, de la terre ou encore des déchets.

Avec différents systèmes de fixation, il est possible d’accrocher divers accessoires au tracteur, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule : herse, pelle, faucheuse, broyeur…

Les tracteurs agricoles servent également à faire fonctionner certaines machines, notamment à l’aide de leur système de prise de force.

Quelles sont les marques les plus connues ?

Actuellement, il existe une dizaine de marques leaders dans la fabrication de tracteurs agricoles.

Quels sont les différents types de tracteurs ?

Le tracteur conventionnel est le type de tracteur le plus courant. C’est aussi le plus polyvalent, car il sert à effectuer un grand nombre de tâches. Le tracteur conventionnel est utilisé en exploitation agricole pour tracter ou pousser différents objets et équipements. Ce type de véhicule peut aussi bien être équipé de roues que de chenilles.

Le tracteur forestier est adapté au milieu sylvicole, avec une configuration et des équipements spécifiques au travail du bois.

Le tracteur enjambeur est surtout employé dans les travaux viticoles. Il permet de circuler au-dessus des vignes sans les abîmer et d’effectuer différents travaux.

Il existe également d’autres types de tracteurs, comme le microtracteur, un équipement de petite taille qui permet des manœuvres plus faciles.

Quel est le prix moyen d’un tracteur ?

Le prix d’un tracteur dépend de nombreux paramètres. La marque a son importance, tout comme l’état et la puissance de l’équipement. Un tracteur agricole doté d’un moteur de 50 chevaux peut coûter environ 30 000 €, tandis qu’un engin plus puissant à 500 chevaux peut afficher un prix de 400 000 €. L’achat d’un modèle d’occasion peut être intéressant financièrement, à condition de bien choisir votre machine. Si vous recherchez un tracteur agricole d’occasion, Mascus vous aide en vous proposant de nombreux modèles avec des marques réputées.

Qui peut conduire un tracteur ?

La conduite du tracteur est autorisée pour toutes les personnes qui ont obtenu le permis B. La vitesse maximale du véhicule doit cependant être limitée à 40 km/h. Pour les personnes employées dans le milieu agricole, il est possible de conduire ce type de véhicule sans avoir de permis. Toutefois, les tracteurs mis à disposition doivent appartenir à une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) ou à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). Les conducteurs doivent également être des salariés de l’entreprise qui possède les tracteurs.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire