Comment protéger vos véhicules pour éviter les vols de véhicules lourds ?

0

Les vols de poids lourds d’occasion et d’équipements agricoles font régulièrement la une des rubriques « faits divers » des journaux régionaux. Loin d’être anecdotique, la situation a de quoi alerter. Entre 2006 et 2013, L’Observatoire de la délinquance avait ainsi pointé une hausse de près de 70 % des vols dans les fermes. Si des mesures concrètes ont depuis été prises, la problématique continue de traverser l’esprit de nombreux agriculteurs et d’innombrables industriels. L’adoption de certains réflexes de sécurité contribuera rapidement à diminuer les risques d’effraction. Protéger vos véhicules avec Mascus !

Une situation qui inquiète

Les voitures ne sont pas les seuls véhicules à attiser la convoitise des personnes mal intentionnées. Les installations agricoles sont ainsi particulièrement vulnérables et exposées à des risques réels de malveillance, comme le montrent parfaitement les rapports officiels depuis maintenant plusieurs années. On recense aujourd’hui environ 10 000 vols par an, dont environ 300 tracteurs. Les autres équipements ou produits qui font régulièrement l’objet de larbin ? Les outils, bien entendu, mais également le carburant, les animaux, les câbles et clôtures et le matériel d’irrigation resté en champs.

L’adjudant référent de Loire-Atlantique nous précise la nature de vol le plus fréquent : « les matériels volés sont récents et sont bien souvent dérobés par des criminels extrêmement organisés ». Les chiffres communiqués par l’Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) nous révèlent quant à eux les marques de tracteurs ayant la faveur des voleurs. Au cours des 12 derniers mois, la plupart des tracteurs volés étaient des John Deere (71 %), loin devant les marques New Holland (8 %), Fendt (5 %) et Case IH (4 %).

Pour lutter contre ces risques, les autorités locales font aujourd’hui face. La gendarmerie nationale dispose ainsi désormais dans chaque département d’un référent sûreté, dont le rôle est de prévenir la criminalité itinérante. Forts de leur formation spécifique et de leur excellente connaissance de la délinquance, ils sauront vous apporter des réponses concrètes pour limiter les probabilités de vols ou résoudre l’enquête en cours. Pour éviter pareille situation, mieux vaut cependant être prudent et respecter un certain nombre de règles.

Des conseils pour éviter les vols

Ces quelques réflexes vous permettront de réduire drastiquement les risques d’effraction et de vol :

• Verrouillez systématiquement les ouvrants.
• N’exposez pas vos machines aux yeux de tous.
• Ne laissez pas les clés sur le contact et installez des antivols à crépines ou ailettes.
• En cas d’absence, prévenez vos voisins et laissez des signes de présence.
• Ne laissez pas de messages d’absence sur votre répondeur et demandez aux voisins de venir récupérer le courrier.
• Protégez vos accès en installant une barrière par exemple.
• Faites installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, voire un système d’alarme ou un dispositif de vidéo projection le cas échéant.
• Accédez au service « Alerte par SMS ». Mis en place au niveau national entre les gendarmeries locales et les chambres d’agriculture, son objectif est de prévenir les agriculteurs de la présence de rôdeurs dans leur secteur ou de vols déjà commis.

Si vous disposez d’un budget plus important, il est également possible d’envisager des solutions de traçage. Ces systèmes reposent sur l’intégration d’une carte SIM et d’un GPS pour transmettre en temps réel la position de la machine. En cas de vol, il sera alors beaucoup plus facile pour les autorités de suivre le déplacement de l’équipement volé et de retrouver les auteurs du délit. Sachez que certains tractoristes commencent également à proposer des clés de démarrage codées, plus efficaces contre le vol que la clé universelle.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire