Comment éviter les risques d’accident avec des véhicules de travaux publics ?
Les véhicules de travaux publics sont bien entendu soumis à des risques notables d’accidents. Les chiffres officiels révèlent ainsi que des dizaines de collisions graves entre engin et piéton ont lieu chaque année en France. Ils s’avèrent malheureusement mortels dans certains cas. Devant cette situation, il est ainsi essentiel d’agir et de former les conducteurs en conséquence. Ces quelques conseils vous permettront de réduire sensiblement les chances d’accidents de travail.
Réduire les accidents sur la route pour les conducteurs du BTP
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité dans le secteur du BTP, juste après les chutes en hauteur. Dans l’immense majorité des cas, la responsabilité incombe malheureusement au conducteur. Pour une prévention efficace, il s’agit donc dans un premier temps de prendre conscience de cet enjeu majeur de santé publique.
1 – Respecter le PTAC
Cela semble une évidence, mais elle est bien trop souvent oubliée par les professionnels, en particulier sur les véhicules ne passant pas sur la balance après sortie de site. Le Poids Total Autorisé en Charge influence directement le comportement du poids lourd et sa maniabilité. La limite étant fixée pour des raisons précises, il est essentiel de la respecter.
2 – Vérifier le placement de la charge
Pour éviter tout risque de projection du matériel ou de renversement, le chargement doit être réparti uniformément au sein du véhicule. Le petit matériel est quant à lui rangé dans les armoires ou les étagères.
3 – Vérifier l’arrimage
L’arrimage doit bien entendu être adapté à la charge transportée. Pour cela, rien de plus efficace que de respecter à la lettre les recommandations constructeur. Lors des longs trajets, il est conseillé de le vérifier après une heure de route, suite à un freinage puissant ou en cas de changement de conditions météorologiques.
Réduire les risques de collisions sur chantier
Les accidents des
Les accidents des engins de TP ne se limitent pas à l’espace public. Les collisions entre véhicules et machines spécialisées et piétons sont également très fréquentes. De nombreux secteurs d’activités sont en fait touchés. Pensons par exemple au bâtiment et aux travaux publics, par l’intermédiaire de niveleuse de chargeuse et de tombereau, mais également à la collecte et au tri de déchets (chariot automoteur, chargeuse), à la logistique et à l’industrie agroalimentaire. La situation n’est pas à prendre à la légère, la base de données Epicea révélant des centaines de cas d’accidents graves et des dizaines d’accidents mortels.
L’étude des accidents témoignent de la nécessité de la mise en place de mesure de prévention. Les risques les plus importants résultent en effet de failles facilement contrôlables.
- La présence de piétons sur des zones non autorisées et pas suffisamment marquées.
- Une visibilité insuffisante à l’intérieur de l’engin ou d’une manière générale pour les piétons au sein de l’environnement de circulation.
- Le croisement de flux de circulation entre véhicules et piétons.
- La présence d’obstacles ou de gênes à la manœuvre.
- Des conditions de circulations défavorables, notamment en raison de la dégradation des sols, de la multiplication des intervenants ou de l’exiguïté des lieux.
Un certain nombre de collisions trouvent également leur origine dans le manque de vigilance du conducteur, que ce dernier soit ou non le résultat d’une fatigue physique ou psychologique.
Pour limiter les risques d’accidents, il s’agira donc dans un premier temps d’améliorer concrètement les conditions de circulation au sein de l’environnement de travail. Des solutions techniques peuvent en outre être envisagées : optimisation de la visibilité en cabine, installation de systèmes d’aide visuelle, dispositifs de détection de mouvement ou obstacles. Vous n’avez que l’embarras du choix !