CACES – Comment réussir son certificat et pourquoi le passer ?

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Le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un permis bien spécifique et connu dans l’industrie des BTP, la manutention et les transporteurs. Cet outil, agrégeant de la bonne tenue d’un stage dédié aux aptitudes du candidat, permet d’occuper un poste de conducteur d’engins, de cariste, grutier et autres au sein d’une entreprise en tant que salarié ou intérimaire. Mis en place par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), faisons un point sur cette certification.

Catégories et certifications

Le CACES, c’est quoi ? Tout bonnement le permis concédant, ou non, le droit à des salariés ou intérimaires de conduire les engins liés à son poste et à la tâche qui lui est dévolue. Ainsi, il existe plusieurs certificats avec des fonctions et durées de validités différents selon le corps d’engin employé.

Les certificats sont au nombre de 6 pour autant de catégories d’engins :
– les engins de chantier (R372), valable 10 ans
– les grues à tour (R377), valable 5 ans
– les grues mobiles (R383), valable 5 ans
– les Plates-formes Élévatrice Mobiles de Personnes (PEMP) (R386), valable 5 ans
– les chariots automoteurs de manutention à conducteur autoporté (R389), le « permis cariste » valable 5 ans
– les grues auxiliaires de chargement de véhicules (R390), valable 5 ans

L’assurance d’une conduite en sécurité

Si ces certificats sont devenus obligatoire à la manipulation des différents engins en entreprise c’est avant tout car ils représentent le risque le plus élevé d’accident du travail chez l’ensemble des travailleurs. Ils ont donc été divisés en catégories d’engins afin de permettre une meilleure formation adaptée selon les besoins de chacun.

Le permis le plus commun, celui de cariste, ne sera ainsi pas nécessaire pour un employé sur des engins de chantier. Le CACES – engins de chantier est d’ailleurs le seul à être valable 10 ans en raison de ses différentes catégories, numérotées de 1 à 10 : engin de finition, engin de chargement, engin d’extraction et/ou de chargement, engin d’extraction, tracteur et petits engins de chantier mobile, engin de manutention, engin de réglage, engin de compactage, engin de transport ou d’extraction transport, engin de chantier hors production.

Tests théoriques, stages pratiques et évaluation des candidats

Tous les CACES hormis ceux concernant les engins de chantier sont donc à réactualiser tous les 5 ans. Cependant, pour passer ce stage, il est nécessaire de se rapprocher d’un centre de formation proposant aux différents candidats d’accéder au précieux sésame. Dans ce sens, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou utilisez les outils mis en place par Pôle Emploi dans les rubriques « formations ».

Toutes les formations auront en commun de nécessité un examen médical avant de poursuivre. Pour ce qui est du stage, il se déroulera sous forme d’évaluation des connaissances théoriques, tout d’abord, puis pratiques. La durée de cette formation peut varier selon les aptitudes déjà acquises par le candidat. Leur durée sera sensiblement la même en ceci que la théorie et la pratique prendront respectivement 2 et 1 jour environ pour être assimilées par le candidat.

Néanmoins, afin de bien se préparer à passer ces épreuves, il est vivement conseillé de bien écouter le formateur et de lire attentivement en rentrant chez soi les plaquettes distribuées. Ainsi, de manière plutôt scolaire, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté afin de pouvoir évoluer professionnellement. Et ainsi entamer une nouvelle page de votre carrière sur de nouveaux équipements. Ces équipements, retrouvez-en les meilleures occasions sur le site de Mascus et permettez à votre entreprise d’investir au mieux selon les besoins liés à son activité.

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