Collecte des déchets, campagne « plastic free » et espaces publics

0

Le ramassage et le stockage des déchets sont deux segments clefs de l’administration communale en Italie. La collecte séparée est maintenant considérée à l’unanimité comme une nécessité pour les communes italiennes et une urgence pour celles où elle n’est pas encore mise en œuvre. Dans le cadre de la gestion des déchets, la collecte séparée permet de différencier les matériaux polluants (comme les médicaments, les piles, les solvants) de ceux qui peuvent être transformés et redevenir une matière première (comme le papier, l’acier, l’aluminium, le plastique et le verre), afin d’économiser l’énergie et les matières premières.

Les normes européennes relatives à la gestion des déchets sont désormais bien ancrées tandis que les normes italiennes nationales et régionales se font de plus en plus urgentes. Elles visent à réduire autant que possible la quantité de résidus non recyclables à déposer en décharge ou à incinérer, pour récupérer toutes les matières premières réutilisables, notamment le plastique.

Qu’advient-il du plastique à usage unique ?

Lorsqu’il est abandonné dans la nature plutôt que d’être confié à une décharge, le plastique devient fortement polluant. Pourquoi ? Le plastique, dérivé du pétrole, met des centaines d’années à disparaître. D’ailleurs, il ne disparaît jamais entièrement puisqu’il se décompose en particules de taille microscopique qui finissent dans l’estomac des animaux dont ils provoquent la mort ou vont polluer le sol et la mer.

C’est pour cette raison que le Parlement européen a approuvé une nouvelle loi qui interdit l’utilisation d’articles plastiques à usage unique comme les assiettes, les couverts ou les pailles, symboles de notre société de « fast-food ». D’ici à 2021, les produits suivants seront interdits dans l’UE :

  • couverts en plastique à usage unique (fourchettes, couteaux, cuillères et baguettes)
  • assiettes en plastique à usage unique
  • pailles en plastique
  • cotons-tiges en plastique
  • tiges de plastique pour ballons
  • plastiques oxodégradables, récipients pour aliments et tasses en polystyrène expansé

Que se passe-t-il en Italie ?

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit de vendre des cotons-tiges en plastique. Ceux-ci doivent désormais être biodégradables. À partir du 1er janvier 2020, on ne pourra plus commercialiser de cosmétiques contenant des microplastiques. De plus en plus de communes se rallient à la campagne « plastic-free » lancée par le ministère de l’environnement, qui permet aux administrations publiques de publier des ordonnances visant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique. Ce sont des communes courageuses qui, du nord au sud de l’Italie, ont décidé de bannir le plastique à usage unique.

Les institutions italiennes entendent fournir aux citoyens un modèle de durabilité et de culture écologique, dans le but de réduire le plastique et de multiplier les espaces verts en impliquant activement toute la communauté et en promouvant les bonnes pratiques de protection de l’environnement. Prendre soin des espaces verts est devenu une tâche indispensable pour améliorer la qualité de l’air dans nos villes, prévenir une catastrophe hydrogéologique et protéger le sol, en plus de rendre les zones urbaines plus agréables.

Que peut-on faire individuellement ? Chacun est libre d’adhérer à la campagne « plastic free ». Il suffit de communiquer au ministère de l’environnement tes données personnelles et celles de ton entreprise agricole et/ou de ta commune, puis de suivre ces quelques lignes directrices :

  • interdire la vente de bouteilles en plastique dans les distributeurs et les remplacer par des fontaines à eau connectées au réseau hydraulique
  • éliminer les objets en plastique à usage unique comme les verres, les cuillères, les pailles et les touillettes
  • limiter la vente de produits suremballés (goûters, biscuits, jus de fruits industriels), et privilégier la vente de jus et de purées de produits frais dans les minibars ou les cantines internes
  • fournir aux employés leur propre tasse ou gourde pour consommer des boissons chaudes et froides, et les encourager à l’apporter au travail
  • ne pas utiliser de plastique à usage unique lors des événements professionnels et/ou des réunions
  • promouvoir des campagnes de sensibilisation auprès des employés sur l’importance de réduire la pollution plastique
  • devenir ambassadeur de la campagne #PlasticFree auprès d’autres entités publiques ou privées
  • appliquer la règle des 4R : réduire, réutiliser, recycler, récupérer.

FAQ : questions et réponses

Savez-vous que vous pouvez recevoir un dégrèvement fiscal ? Certaines communes italiennes appliquent des dégrèvements fiscaux pour les citoyens qui prennent soin des espaces verts ou qui prouvent avoir moins pollués en n’utilisant pas leur voiture. Le dégrèvement fiscal est appliqué lors du règlement des impôts ou des frais de location pour les structures communales.

Existe-t-il des balayeuses écologiques ? Bien sûr ! Les balayeuses alimentées au méthane garantissent une absence de pollution aux particules fines et une pollution sonore moins importante.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire