Comment choisir un utilitaire d’occasion ?
Le marché est si vaste qu’il devient souvent difficile d’identifier le modèle idéal. Pour garantir le succès de l’achat d’un utilitaire d’occasion, il est important de connaître ses besoins et les usages réservés à votre véhicule. Quelques vérifications sont également nécessaires pour s’assurer que le véhicule convoité est en bon état de fonctionnement et éviter les mauvaises surprises.
Volume et charge utile
Un déménageur ne désire pas le même type d’utilitaire d’occasion qu’un restaurateur ou qu’une entreprise de transport. Le premier oriente ses recherches vers les camions et les grands fourgons, tandis que les seconds peuvent se tourner davantage vers une camionnette ou un petit fourgon. La taille et le nombre de colis ou d’objets à transporter est l’un des premiers éléments à prendre en compte, tout comme la charge utile. Veillez à ce que votre charge ne dépasse ni le poids total autorisé en charge (PTAC), ni le poids total roulant autorisé (PTRA).
Moteur
La plupart des utilitaires d’occasion ont un moteur diesel. Ils étaient autrefois préférés aux moteurs essence pour les utilisations intensives et les longues distances, mais la réduction de l’écart entre le diesel et l’essence à la pompe a quelque peu gommé cet avantage économique. Côté puissance, celle des utilitaires d’occasion oscille en général entre 100 et 120 ch. Ne négligez pas cet aspect et n’attendez pas de voir votre véhicule rempli de colis à livrer tousser au milieu d’une côte pour vous dire que vous auriez dû miser sur une puissance supérieure.
Equipements
Plusieurs équipements améliorent votre confort de conduite, votre sécurité et celle des autres usagers. Si vous circulez et manœuvrez beaucoup en zone urbaine, la direction assistée et l’aide au stationnement sont des fonctions que vous apprécierez au quotidien. Pensez aussi au hayon élévateur pour les objets lourds et encombrants, et au GPS pour réduire la durée de vos trajets et mieux respecter vos délais de livraison.
Bien comparer les différents modèles disponibles
Camionnette, fourgon, camion avec hayon élévateur ou camion frigorifique : vous savez quel utilitaire d’occasion est taillé pour vous ? Désormais, l’heure est venue de s’armer de patience et de bien comparer les différents modèles proposés sur le marché d’occasion. Si vous recherchez votre sésame sur Internet, ne vous limitez pas à un seul site web. Passez les annonces au crible, lisez chaque description et regardez bien les photos qui vous donneront un premier aperçu avant de vous déplacer.
Interroger le vendeur
Un modèle vous intéresse ? Posez quelques questions au vendeur afin de le cerner et d’en savoir davantage sur le véhicule ciblé. Est-il le premier et unique propriétaire ? Habite-t-il près de chez vous ? Où est stationné l’utilitaire ? Est-il en train de rouler avec ? Quelles sont ou étaient ses utilisations ? Si les réponses vous séduisent, demandez quand vous pouvez voir le véhicule et préparez votre liste de points à contrôler…
Vérifications du véhicule
Vous vous trouvez face à l’utilitaire d’occasion que vous envisagez d’acheter ? Commencez par un examen de la carrosserie. Vérifiez l’état des charnières des portes. Quelques rayures apparaîtront sûrement, car le véhicule a déjà vécu. Tant que celles-ci ne sont pas trop visibles, vous pouvez continuer d’y croire à condition que tous les autres points de contrôle soient vérifiés : phares, clignotants, huile moteur, liquide de refroidissement, état et pression des pneumatiques, habitacle (sièges, volant, tableau de bord, équipements)…
Essayer le véhicule
Insistez pour conduire le véhicule, et faites comprendre au vendeur que vous ne prendrez aucune décision s’il refuse. Essayez de voir le véhicule à une heure creuse, lorsque le trafic est fluide. Soyez attentif au bruit du moteur, aux réactions du véhicule à l’accélération, au freinage et dans les virages, et à la pédale d’embrayage. Si vous le souhaitez, demandez au propriétaire de conduire en premier pour observer ses réactions et connaître son profil.
Rassemblez tous les documents du véhicule
Outre la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation, demandez au vendeur de vous remettre le rapport de contrôle technique si l’utilitaire a plus de 4 ans, et le rapport de contrôle antipollution. S’il a conservé les factures d’entretien, demandez-lui de vous les donner, elles constituent de bonnes preuves et vous aideront à avoir un bon suivi du véhicule.