Comment optimiser son activité en milieu urbain?

0

Les chantiers liés au milieu urbain, le plus souvent en bâtiment et/ou en travaux publics, sont des chantiers risqués et nécessitant une logistique toute particulière en ceci que de plus en plus de grands centres de populations décident de réduire les espaces alloués aux transports. En ceci, le défi est d’autant plus grand que le marché est colossal. Ces domaines, parmi ceux qui embauchent le plus en France, représentent une grande part de l’économie. Pourtant, il est primordial de trouver les solutions les plus adaptés aux environnements restreints et aux contraintes liées aux voiries.

Des espaces restreints : optimiser les chantiers urbains

Depuis le début des années 2000, les centres-villes se pétitionnent, les voies se font de plus en plus étroites et les contraintes dans le bâtiment et les travaux publics sont plus strictes. Si la construction s’avère être un art tout particulier, celui de l’organisation logistique d’un chantier l’est tout autant. Ainsi, le tissu urbain représente aujourd’hui un marché porteur dans les BTP et compte sur une croissance toujours plus forte. Néanmoins, les solutions liées à ces chantiers évoluent et des ajustements dans les équipements peuvent apporter un plus à l’efficacité de votre entreprise.

Tout d’abord, afin que votre chantier se déroule dans la plus grande sérénité sur les questions logistiques, il est évident qu’une préparation très cadrée est nécessaire. En cela, l’équipement, de sa location ou son achat à son transport joue un rôle primordial : quel type d’engin dois-je louer ? Quelle est la réglementation communale/territoriale concernant le transport d’engin ? Quelle voie me permettra d’acheminer mon matériel ? Logiquement, ces questions n’auront pas le même impact que vous ayez quelques machines de travaux publics à déplacer ou plusieurs engins, sans parler de machines d’excavation ou de trancheuse de travaux public, plus utile en milieu rurale. Autant de questions auxquelles s’ajoutent vite celles concernant les matières nécessaires à la livraison de votre chantier.

S’équiper sur la durée avec un bungalow de chantier et autres engins nécessaires

Part importante de la logistique une fois votre matériel acheminé, la cabane de chantier vous permettra d’être dans les meilleures conditions possible sur votre lieu de travail. Essentiel, cet outil peut vous être proposé sous différentes formes et matières (structure en acier galvanisé ou fibre de verre) avec des équipements toujours plus nombreux. Panneaux solaires, groupe électrogène ou raccordement au réseau, il faudra également penser à la disposition de celles-ci dans votre plan logistique.

Aujourd’hui, sur des chantiers de petite ou grande taille, il est possible de trouver les solutions adaptées afin de vous permettre de disposer de cet espace : pilotis, escalier, pose des cabanes par étage… Bungalow bureau, toilette, vestiaire ou encore réfectoire, ajustez votre aménagement en fonction de la place allouée, de vos équipes et de la taille du chantier. Après tout, une bonne organisation vous permettra d’optimiser votre temps sur cette activité.

Anticiper la fin de chantier et les éléments liés

Une fois tous les éléments en place, votre chantier suit son cours. Pourtant, très vite, vous serez confrontez à cette nouvelle problématique : la livraison et, donc, le déplacement et le nettoyage des lieux. Si, encore une fois, il s’agit de se renseigner auprès des autorités ; prenez toutefois les devant : louez dès à présent un camion de nettoyage urbain ou tout autre engin correspondant à cette tâche si nécessaire. Prévoyez également les différents transporteurs pour vos bungalow de chantier et/ou engins.

Enfin, veillez à planifier ces éléments le plus en amont possible de votre départ : chaque jour de perdu pèsera sur votre comptabilité. Si tous ces éléments sont pour vous une nécessité au quotidien, envisagez l’achat de matériel d’occasion et, grâce à Mascus, trouvez les solutions les plus adaptées à vos chantier en milieu urbain.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire