Comment savoir bien choisir et entretenir son matériel de fenaison ?

0

Le matériel agricole d’occasion est une excellente alternative pour les exploitants qui souhaitent renouveler leurs équipements et moderniser leurs installations sans débourser de lourdes sommes, à un prix bien plus intéressant que le neuf. Vous souhaitez acquérir une faneuse, une faucheuse, une enrubanneuse, une ensileuse, une presse à balle ronde ou un râteau faneur ? Mascus, spécialisé dans la vente de matériel et de machines agricoles d’occasion pour professionnels, vous aide à choisir votre matériel de fenaison d’occasion.

Privilégiez la robustesse et évitez les mécaniques complexes

Le fauchage, le fanage, l’andainage et le pressage constituent les quatre étapes incontournables de la récolte des fourrages. Votre rendement et la qualité des fourrages dépendent de plusieurs facteurs, notamment du matériel utilisé pendant chacune de ces étapes. En règle générale, vous devez sélectionner des outils et des engins robustes et polyvalents adaptés aux différentes utilisations, à vos besoins, à vos installations et aux terrains sur lesquels ils opèrent. Votre matériel d’occasion doit être suffisamment robuste pour travailler efficacement de manière durable. Côté mécanique, préférez la simplicité à la complexité pour du matériel d’occasion, surtout si votre faneuse, votre ensileuse ou votre faucheuse a plus de dix ans.

Optez pour 8 toupies pour le fanage

Une étude réalisée dans le Limousin en 2016 révèle que les faneuses à 8 toupies répartissent mieux le fourrage au sol que les faneuses à 6 toupies. Elles ramassent plus en grattant moins le sol, ce qui permet d’augmenter la productivité en respectant mieux les sols.

Bon à savoir : Pour obtenir un fanage optimal avec 8 toupies, cherchez l’équilibre entre un régime moteur faible et une vitesse de 7 à 10 km/h qui vous permet de donner 5 coups de fourche par toupie et par mètre linéaire.

Fanage : l’envergure adaptée au terrain

Plusieurs exploitants agricoles sont tentés d’acheter une faneuse de grande envergure pour travailler plus vite et améliorer leur productivité. Les grandes envergures sont certes avantageuses sur les grands terrains plats, mais peuvent s’avérer problématiques en montagne et sur les terrains trop accidentés où les manœuvres sont plus difficiles. Tenez compte de ce critère avant de choisir sur Mascus votre matériel de fenaison d’occasion.

La faucheuse, un équipement qui a beaucoup évolué

L’émergence des tracteurs munis d’un bras ou d’outils tractés a révolutionné le fauchage, la première étape de la fenaison. Certaines faucheuses peuvent être placées sur des petits tracteurs ou sur des quads, mais sont plus chères que les outils traditionnels. Votre choix concernant le fauchage dépend essentiellement de la surface à travailler et de votre budget.

ForageXpert, l’application mobile dédiée au matériel de fenaison

Créée par Kuhr, ForageXpert est une application mobile qui permet aux agriculteurs de vérifier la compatibilité de leur matériel de fenaison. Elle est très utile au moment de remplacer un équipement dans une exploitation. En cliquant sur les photos proposées, il est possible de visualiser rapidement les caractéristiques techniques d’une machine (faneur, faucheuse, andaineur…) et les combinaisons possibles depuis son smartphone ou son ordinateur de bureau. Compatible avec les téléphones Android et iOS (iPhone) ForageXpert est disponible sur Google Play et dans l’App Store.

Mascus, engagé avec la qualité

Pour vous garantir une qualité maximale de votre matériel de fenaison, Mascus ne travaille qu’avec des professionnels et les plus grandes marques : Kuhn, Krone, Claas, New Holland, John Deere…

Un entretien régulier pour une meilleure longévité

Pour augmenter la durée de vie de votre matériel de fenaison, entretenez vos outils et vos machines régulièrement, réservez-leur les usages pour lesquels ils sont conçus et suivez à la lettre les préconisations des fabricants.


Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire