Comment savoir bien choisir son épandage ?

0

Du fumier aux engrais en passant par la boue et les pesticides, l’épandage poursuit un but différent selon les produits ou les substances versés. Traditionnellement, les épandeurs ont pour fonction de fertiliser les sols. Cette technique doit être menée à bien intelligemment afin de bien préparer les sols à cultiver, et pour respecter l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, il convient de s’équiper de matériel de qualité adapté au terrain et à ses utilisations. Mascus, spécialiste de la vente de véhicules professionnels d’occasion, vous donne quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre épandeur.

Un épandeur robuste qui respecte les sols

Un épandeur de fumier ou un semoir à engrais doit être robuste sans être trop lourd. Un défi agronomique que les constructeurs et les exploitants doivent prendre en compte. L’épandeur doit être capable d’opérer par tous les temps et sur tous les types de terrain, sans pour autant détériorer les sols. Un matériel trop lourd risque d’entraîner des tassements irrévocables en profondeur.

La précision, critère fondamental

Le confort et la précision sont des facteurs à ne pas négliger. La machine doit permettre à l’opérateur de réaliser ses propres réglages pour un épandage optimal, par exemple définir la quantité de produit à épandre.

Table d’épandage ou hérissons verticaux ?

Le choix du dispositif d’épandage dépend essentiellement de la matière à épandre. Les hérissons verticaux sont très efficaces pour l’épandage de fumier à bovins. Pour le fumier de volaille et le compost, tournez-vous plutôt vers la table d’épandage. Cette dernière est plus polyvalente que les hérissons verticaux, mais également plus onéreuse à l’achat. Si le produit à épandre permet l’utilisation des deux dispositifs, le budget alloué à votre matériel agricole aura probablement son mot à dire.

Principaux avantages des hérissons verticaux : robuste, bon émiettement, aucune projection en avant, bonne largeur d’épandage.

Principaux inconvénients des hérissons verticaux : poids élevé, qualité d’épandage susceptible d’être altérée par le vent.

Principaux avantages de la table d’épandage : polyvalente (adaptée au fumier de volaille), possibilité d’un dosage faible par hectare, épandage non ou peu altéré par le vent.

Principaux inconvénients de la table d’épandage : non adaptée aux fumiers compacts, grande puissance nécessaire, mécanique complexe, poids important.

Acheter son épandage d’occasion avec Mascus

En tant que pionnier dans la vente de matériel agricole professionnel d’occasion, Mascus vous présente sa sélection d’épandeurs d’occasion de qualité. Notre sélection inclut des épandeurs de fumier, des semoirs à engrais, des pulvérisateurs et des tonnes à lisier des plus grandes marques : Samson, Amazone, Bogballe, Rauch, AP… Vous recherchez du matériel d’occasion bon marché de plus de 10 ans en parfait état ? Du matériel semi-neuf de moins d’un an pour moderniser votre exploitation ?

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire