Dans quel pays d’Europe effectuer l’achat de sa voiture d’occasion ?
Achat d’une voiture d’occasion en Allemagne
L’achat et l’importation d’un véhicule d’occasion d’Allemagne comportent de nombreux atouts pour les futurs acquéreurs.
Pourquoi procéder à l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne ?
Le marché de l’achat de véhicules d’occasion allemands est très diversifié et très hétéroclite. Sa dynamique représente deux fois plus de ventes de voitures d’occasion que de véhicules neufs en Allemagne. Il est le 1er marché de véhicules d’occasion en Europe avec une explosion des ventes sur les citadines, les compactes et les SUV.
Notons la différence élevée de prix entre celui d’une voiture d’occasion en France et celui d’une voiture d’occasion en Allemagne : jusqu’à 30 % d’économies peuvent être réalisées. L’offre de voitures d’occasion en Allemagne est supérieure à la demande. Ainsi, pour l’achat d’une voiture d’occasion présentant les mêmes finitions, les mêmes équipements et options et la même motorisation, la concurrence reste très forte entre les concessionnaires.
Un pays comme l’Allemagne se tourne plus favorablement vers la commercialisation de véhicules à motorisation essence, hybrides ou électriques. La moyenne du prix d’achat d’une voiture d’occasion en France est de 22 995€ contre 18 377€ en Allemagne.
Les bonnes affaires dans l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne
Avec une qualité similaire, un entretien plus rigoureux et un niveau d’équipements supérieur à celui des voitures d’occasion en France, de nombreux modèles allemands aux tarifs attractifs attisent la convoitise des futurs acquéreurs.
Différentes marques de voitures d’occasion en Allemagne tirent leur épingle du jeu : BMW, Audi, Mercedes, Mini, Porsche ou encore Volkswagen. En termes de prix, de choix et de suivi, l’achat d’une voiture d’occasion Porsche en Allemagne demeure très intéressant. Pour effectuer l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne ou dans un autre pays comme les Pays-Bas ou la Pologne, il sera judicieux de choisir une voiture sous garantie.
Outre l’achat de véhicules d’occasion classiques, on trouve de bonnes affaires allemandes :
- Vorführwagen : il s’agit de voitures d’occasion de démonstration pour des essais sur route.
- Tageszulassungen : avec zéro kilomètre au compteur, ces voitures déjà immatriculées sont vendues comme des occasions.
- Jahreswagen : ces voitures d’occasion allemandes ont moins d’un an, peu de kilomètres et sont vendues à des prix très compétitifs.
L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne permet de bénéficier d’une réduction de prix de 20 à 40 % par rapport à celui d’une voiture neuve.
Achat d’une voiture d’occasion en Belgique
La Belgique comme le Danemark ou la Pologne représente un pays convoité pour l’achat d’une voiture d’occasion. Il représente un vaste carrefour d’échanges de voitures en Europe. Grâce à un stock élevé, un vaste choix de voitures d’occasion à des prix bas est proposé en Belgique. Hors remise, on peut constater une différence de tarif comprise entre 5 et 20 % (jusqu’à 25 %) par rapport au prix d’achat de voitures d’occasion en France.
Le marché de la voiture d’occasion en Belgique
Lorsqu’un futur acquéreur envisage l’achat d’une voiture d’occasion en Belgique, il peut y trouver de nombreuses déclinaisons de modèles non disponibles en France (motorisation et finitions).
Une partie de la Belgique est francophone et permet ainsi une simplification des transactions commerciales. La Belgique, par sa petite superficie, ne se distingue pas comme étant le plus grand parc automobile d’Europe. Par contre, traverser la frontière permet de dénicher des modèles rares qu’on ne trouve pas en France et de réaliser l’achat d’un véhicule d’occasion à un prix relativement accessible.
Les marques de voitures d’occasion en Belgique
La tendance de l’achat de véhicule d’occasion belge se porte sur des modèles prestigieux tels que :
- L’achat d’une voiture d’occasion Audi (A6, Q7).
- L’achat d’une voiture de marque BMW (Série 3, série 5 ou X5).
- L’achat d’une Mercedes (classe C ou Classe E).
- L’achat d’une Peugeot (208, 2008), Renault (Twingo, Captur, Mégane, Dacia), Opel, Skoda ou Citroën (C3, SUV).
Achat de voiture d’occasion ou achat de voiture neuve ?
Si la question de l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt que celui d’une voiture neuve se pose, différents critères sont à prendre en compte pour trancher :
- Le prix attractif à l’achat d’une voiture d’occasion : les tarifs des véhicules d’occasion restent accessibles à une grande majorité d’acquéreurs.
- La décote des voitures neuves : un véhicule neuf perd jusqu’à 25 % de sa valeur la première année et 20 % dès sa mise en circulation. Cette décote permet l’acquisition d’une voiture d’occasion quasiment neuve à un prix très concurrentiel.
- Le large choix de modèles de voitures d’occasion : on trouve de nombreux modèles et de nombreuses marques de voitures sur le marché de l’occasion.
- Le véhicule d’occasion est en général disponible à la vente très rapidement contrairement à une voiture neuve (plusieurs semaines voire plusieurs mois).