Êtes-vous prêt à acheter un mini tracteur d’occasion qui réponde exactement à vos besoins ?

0

On appelle mini tracteur les mototracteurs utilisés principalement dans l’agriculture. Ils fonctionnent globalement comme des tracteurs ordinaires, la principale différence résidant dans leur taille et les performances qui y correspondent.

L’option des marques

Bien qu’ils aient une puissance moins grande et une plus petite force de traction, les mini tracteurs accomplissent néanmoins sans effort des tâches courantes comme la moisson ou la mise en meules. Pour un achat d’occasion, optez pour un fabricant connu et renommé qui saura vous garantir de nombreux avantages. Il s’agit surtout de minimiser la perte de valeur du véhicule au cours du temps. Y compris lorsque le prix d’achat des engins d’occasion est considérablement inférieur au prix des engins neufs. Grâce à leur fabrication résistante et à une couverture complète assurée par les ateliers associés et les vendeurs de pièces de rechange, même une réparation ou un changement de pièce ne représente qu’un petit investissement sur un modèle de marque. De plus, le prix de revente est également plus élevé que pour un fabricant lambda, un critère qu’il convient de prendre en compte lors de votre achat.

Poser les bonnes questions avant d’acheter

  • Quelles tâches ce mini tracteur peut-il accomplir ?
  • Sur quel support peut-il être utilisé ?
  • À quelle fréquence peut-il être utilisé ?
  • Quelle puissance faut-il pour utiliser ce tracteur efficacement dans un champ ou ailleurs ?
  • Quels équipements supplémentaires sont nécessaires ?
  • Quatre roues motrices, traction arrière ou traction avant, quelle option choisir pour un mini tracteur ?
  • Quels accessoires sont installés sur le modèle souhaité et lesquels sont disponibles en magasin ?

La puissance du mini tracteur est décisive

Même pour un achat d’occasion, il est important de se pencher sur la puissance du modèle envisagé. De toute évidence, plus un mini tracteur est puissant, plus il pourra être utilisé efficacement. Il existe trois mesures de puissance à prendre en compte avant un achat. D’un côté, la puissance motrice dont il est question lorsque le tracteur fonctionne sans remorque, sans pièce supplémentaire comme une pompe à eau, ou sans boîte de vitesses.
La puissance de prise de force désigne la mesure la plus souvent utilisée pour décrire un tracteur. Elle correspond à la puissance générée par la prise de mouvement. Quiconque souhaite utiliser un tracteur pour tirer une moissonneuse ou une faucheuse à travers les champs doit examiner attentivement cette valeur.
Pour finir, on trouve la puissance de transmission, qui a une incidence sur l’attache remorque. Elle désigne la force disponible lorsque le tracteur est équipé d’une remorque. Plus de 80 % des modèles sont caractérisés par ces mesures.

Sécurité et confort

Il suffit d’un coup d’œil sur les anciens tracteurs pour comprendre que le travail à l’époque était tout sauf confortable. Alors, pourquoi ne pas s’offrir aujourd’hui un mini tracteur d’occasion avec un siège confortable. Après tout, les agriculteurs et les employés d’une entreprise agricole passent énormément de temps au volant de ces véhicules. Or, c’est en étant confortablement assis, qu’on peut être plus détendu et plus concentré sur son travail.
Pour éviter un renversement sur terrain irrégulier, un arceau de sécurité est indispensable. La ceinture de sécurité complète l’équipement de tout mini tracteur.

Ne pas sous-estimer le choix des pneus

Les pneus de véhicules agricoles sont parfaitement conçus pour garantir une bonne adhérence sur terrain difficilement praticable avec un sol humide ou boueux. Les pneus dits industriels, aussi connus comme pneus R4, circulent sur tous types de sols et sont facilement remplaçables. Leur largeur garantit une bonne prise et permet aux mini tracteurs de tirer des engins particulièrement lourds. Néanmoins, les plus courants sont les pneus R3, qui assurent une grande souplesse et sont particulièrement adaptés à la circulation sur gazon. Le choix des pneus appropriés dépend évidemment de la saison et de leur terrain d’utilisation : champ, forêt ou pré.

Principaux domaines d’utilisation des mini tracteurs

Les mini tracteurs peuvent être utilisés dans un éventail de situations. Ils servent principalement dans l’agriculture, pour le moissonnage ou en association avec une presse-botteleuse pour la constitution de meules de foin. En hiver, on fait également appel à eux dans le secteur municipal, pour déneiger ou pour travailler dans les jardins et les vignes.

Diesel ou essence – là est la question

Lorsqu’on envisage l’achat d’un mini tracteur, il convient de choisir entre diesel ou essence. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, qu’il s’agit donc d’opposer. Si le diesel permet une vitesse de rotation du moteur moins importante, donc une durée de vie plus grande, l’essence, quant à elle, convainc par une émission réduite de polluants. En outre, les mini tracteurs diesel sont moins gourmands que les modèles à essence équivalents. Et argument supplémentaire : le diesel coûte moins cher, ce qui justifie un prix à l’achat et un poids plus bas pour les mini tracteurs à essence.

Principaux fabricants de tracteurs compacts

Les fabricants absolument incontournables sont ISEKI et John Deere, qui s’est fait un nom dans le domaine des machines agricoles en général. Fendt et Ladog se sont également imposés sur le marché des mini tracteurs d’occasion. Steyr et Egholm complètent ce tour d’horizon du marché des mini tracteurs. Ils commercialisent également des machines d’occasion prisées qui valent le coup d’œil.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire