Guide de taille des pelles : comment choisir la bonne pelle Cat®

0

Pour solides et puissants que soient les pelles Cat®, pas un seul modèle ne sera approprié pour tous types d’emploi. Pour choisir une machine qui réponde aux besoins spécifiques de votre tâche et vous aide à accomplir vos tâches futures conformément aux exigences de votre entreprise, il vous faut prendre en compte une série de facteurs. Et l’un d’entre eux, c’est la taille. Une pelle trop grande risquerait d’être sous-utilisée et de gaspiller votre investissement, tandis qu’une pelle trop petite pourrait rallonger la durée nécessaire pour une mission et limiter le type de tâches que vous pouvez effectuer. D’une taille adéquate, toutefois, une machine pourra atteindre facilement le chantier et opérer sans accroc dans l’espace disponible.

Afin de garantir le meilleur retour sur investissement possible, l’idéal est de choisir la taille de votre pelle en fonction des exigences de vos projets à venir tout en gardant à l’esprit vos potentiels besoins futurs. Préférez une pelle capable d’effectuer facilement et efficacement des fonctions ordinaires, d’attraper à creuser et de soulever à transporter.

Aidez-vous de ce guide pour choisir l’équipement adéquat. Et n’oubliez pas que la taille d’une pelle correspond généralement au tonnage, c’est-à-dire au poids opérationnel d’une machine. Lorsque le tonnage augmente, la force d’excavation grimpe proportionnellement.

Tailles courantes de pelle

En général, les pelles sont catégorisées comme suit :

  • Mini : Aussi appelées pelles compactes, ces machines sont typiquement les plus mobiles. Elles pèsent entre 2 300 kg et près de 7 tonnes et sont un excellent choix pour de petites missions ou des travaux dans des conditions d’espace limitées – par exemple, les travaux qui requiert de manœuvrer autour d’un bâtiment ou d’œuvrer au-dessus de lignes de gaz souterraines. De toutes les pelles de base, les pelles compactes sont celles qui nécessitent le moins de puissance et sont le moins susceptibles d’endommager une cour, une route ou un trottoir.
  • Standard : Cette catégorie compte des pelles supérieures à 7 tonnes et inférieures à 45 tonnes. Ce sont les pelles les plus polyvalentes. Ils fonctionnent efficacement dans tous types d’environnements industriels et peuvent effectuer la plupart des tâches. Puissants et lourds, les pelles standards risquent d’endommager les terrains qu’ils traversent. En outre, sachez que vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour opérer ce type de machines. Fort heureusement, elles sont relativement simples à transporter, ce qui explique qu’on les retrouve sur de nombreux chantiers.
  • Grand : Ces pelles pèsent entre 45 et 80 tonnes et, comme l’indique leur poids, ce sont des machines hautement performantes. Bien qu’elles offrent une puissance continue nécessaire à toute construction d’envergure, vous n’en verrez jamais dans un environnement urbain ou sur un chantier particulièrement accidenté. Ces machines supposent un investissement considérable pour acquérir l’équipement et la remorque nécessaire à leur transport.

Il existe plusieurs configurations dans chaque catégorie. De plus, les modèles modernes permettent désormais aux pelles mini et standards d’être plus polyvalentes, grâce à des options comme un châssis qui se rétracte pour permettre le passage dans un espace étroit et s’étend pour offrir une base plus solide pour effectuer une tâche.

Considérations supplémentaires

Quand il s’agit de choisir la pelle appropriée, la taille, c’est important. Mais il y a d’autres considérations à garder en tête, comme la capacité de la pelle et les conditions habituelles de vos chantiers. Par exemple :

  • Quels types de matériau et quels volumes maximaux devez-vous déplacer ?
  • Quelle capacité de pelle vous permettrait d’atteindre systématiquement ces volumes ?
  • Quelle taille de pelle correspond au mieux à cette capacité de pelle ?

Quant aux chantiers :

  • Travaillez-vous souvent dans des espaces réduits nécessitant des équipements à rayon court ou sans déport arrière ?
  • Une pelle à rayon court correspond-il à vos besoins en termes de puissance et de levage ?

De plus près

Avant d’arrêter votre choix, examinez attentivement les différents types de pelles. Si vous avez la possibilité de lui faire faire un essai, prêtez attention à sa vitesse de démarrage et vérifiez l’absence de fumée ou de fuites de liquides. Même s’il n’est pas anormal pour un système ou un engin CA de produire un peu de fumée, assurez-vous que cela reste dans les limites normales de la machine. Examinez également l’état de l’installation électrique de la machine ainsi que les niveaux de fluides et d’huile hydraulique. Un câblage couvert de ruban isolant doit vous servir d’avertissement, et l’huile devrait être relativement neuve. Pour finir, testez les caractéristiques et accessoires. Prêtez notamment attention à tous mouvements excessifs ou à l’usure notable du mécanisme de la flèche rotative.

Certes, choisir la pelle appropriée demande du temps, mais grâce à cette ultime vérification, vous pourrez être certain d’investir dans un équipement sûr pour votre entreprise.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire