La nouvelle génération des Tracteurs connectés

0

L’émergence des nouvelles technologies touche tous les secteurs d’activités et l’agriculture ne fait pas exception. Parmi les nouvelles innovations dans le secteur agricole, le tracteur connecté et le tracteur autonome sont en passe d’arriver dans tous les champs. Plusieurs objets connectés ont déjà fait leur apparition dans le monde agricole et permettent notamment aux professionnels du secteur d’améliorer leur rendement grâce à une évaluation plus précise du sol. L’arrivée de tracteurs modernes et connectés représente une réelle révolution dans le domaine et améliore sensiblement le travail des agriculteurs au quotidien.

L’apparition du tracteur connecté

Le tracteur a l’image d’une machine imposante, peu maniable et inconfortable. Avec la modernisation progressive des tracteurs, ils sont aujourd’hui de plus en plus confortables (climatisation, insonorisation) et connectés (pilotage automatique). Ainsi, les agriculteurs peuvent exercer leur activité dans de meilleures conditions et améliorer également leur production.
Une des principales améliorations sur les tracteurs est apparue avec le pilote automatique. Cette technologie peut être utilisée pour garantir une trajectoire rectiligne du tracteur dans le champ ou bien pour adapter la vitesse du tracteur avec celle de la moissonneuse. De plus en plus précis, le pilote automatique est une avancée majeure sur les tracteurs du fait qu’il permet une utilisation optimale de la machine et laisse au conducteur la possibilité de prêter attention à d’autres éléments en même temps.
La programmation du pilote automatique peut se faire sur ordinateur, smartphone ou bien sur l’ordinateur de bord. Utilisant les réseaux GPS, la précision du pilote se fait au centimètre et assure ainsi une trajectoire rectiligne pour le tracteur. À tout moment, le conducteur peut quand même reprendre la main sur la conduite.

Le développement du tracteur autonome

Après les tests de voiture autonome de ces dernières années, plusieurs constructeurs se sont mis sur le projet du développement du tracteur autonome. Parmi les pionniers, Case IH a présenté son projet et commence à tester en situation réelle son prototype de tracteur autonome. Utilisant une technologie de pointe et de nombreux capteurs intelligents, le tracteur autonome a pour objectif de faciliter le travail agricole en s’occupant directement de l’entretien de la parcelle pour certaines cultures. Dans quelques années et une fois que tous les tests nécessaires seront réalisés, il ne serait donc pas étonnant de voir apparaitre les tracteurs autonomes dans certains champs.

Modernisez votre équipement avec Mascus

Afin de permettre aux professionnels du secteur agricole de s’équiper avec le meilleur équipement possible, nous recensons des offres de ventes de produits neufs ou d’occasion venant de vendeurs dans le monde entier. Parmi les nombreuses annonces présentes sur notre site, vous pourrez trouver le produit ou la machine qui vous convient le mieux pour votre activité au quotidien. Dans le cas où vous souhaitez acquérir un tracteur plus moderne ou pour utiliser les pièces de la machine, vous trouverez des modèles de différentes marques sur Mascus : John Deere, New Holland, Massey Fergusson, Case IH, CLAAS…
Avoir un équipement moderne et adapté à votre activité est aujourd’hui une nécessité. De ce fait, vous pourrez trouver tout votre équipement agricole sur Mascus : tracteur, outils de préparation du sol, chargeur, irrigation, pulvérisateur, semoir, stockage, remorque, moissonneuse batteuse… Vendus neufs, d’occasion ou pour pièces, vous trouverez l’équipement qui vous convient le mieux et qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. La modernisation des équipements agricoles et notamment les tracteurs apparaît comme une avancée importante pour le secteur. Dans un futur proche, des tracteurs de plus en plus connectés et performants devraient donc apparaître sur le marché et faciliter le travail au quotidien des professionnels du secteur
agricole.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire