Les matériaux agricoles du futur

0

Que nous réserve l’agriculture de demain ? Question passionnante à laquelle agriculteurs, scientifiques et fabricants de matériel agricole tentent de répondre. Un des plus influents du secteur, John Deere, est convaincu que d’ici à dix ans les équipements électriques autonomes pilotables à distance domineront le marché au détriment des moteurs thermiques.

Batteries et zéro émission, mots d’ordre des tracteurs du futur

Les tracteurs, les ensileuses, les épandeuses, les moissonneuses batteuses et autres engins agricoles embarqueront presque tous des batteries. Ils fonctionneront à l’électricité pour réduire les coûts de productivité et de maintenance, mais surtout pour relever un des grands défis environnementaux de demain : réduire le nombre d’émissions. Ces engins eco-friendly et autonomes seront plus légers, plus maniables et silencieux.

Démocratisation des drones en agriculture

Nés à des fins militaires puis peu à peu introduits dans d’autres secteurs d’activité comme la santé, les drones s’installeront dans les exploitations agricoles au cours des prochaines années. John Deere, qui souhaite avoir une longueur d’avance sur ses concurrents dans ce domaine, a déjà dévoilé son drone de pulvérisation électrique. Baptisé VoloDrone, il offre une autonomie de 30 minutes de vol. Il embarque deux grands réservoirs qui peuvent contenir le liquide à déverser sur les cultures, à l’aide de la pompe et de la rampe de pulvérisation intégrées. Ce drone pulvérisateur peut couvrir une surface de 6 hectares.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle offre un large nombre de possibilités aux agriculteurs. Les équipements sophistiqués sont capables d’enregistrer plus de 20 images par seconde. Ils savent distinguer les plants cultivés des adventices. Cette vision leur permet d’agir rapidement et avec précision, tout en diminuant l’utilisation de pesticides. L’intelligence artificielle s’invitera également dans les cabines. Les conducteurs pourront préprogrammer les tâches à réaliser en fonction des prévisions météorologiques.

Le retour en force du bois

Économique, écologique, facilement accessible, transformable, recyclable… Le bois réunit toutes ces qualités qui lui valent une renaissance. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux secteurs d’activité comme la parfumerie, les biocarburants et le textile. Le bois-composite est apprécié pour sa bonne isolation thermique. Sans aucun doute, le bois sera bel et bien présent dans les futures exploitations agricoles, sous plusieurs formes, aux côtés des drones et des robots autonomes.

Vous recherchez du matériel agricole d’occasion pas cher, robuste et performant ? Mascus a sélectionné les meilleurs véhicules et engins issus du marché de l’occasion. Notre catalogue comprend des milliers de produits fabriqués par les plus grandes marques et disponibles sur plusieurs continents.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire