tendances agricoles 2023

Les tendances agricoles émergentes en 2023 : quoi de neuf dans le secteur agricole ?

0

Face à une augmentation constante de la population mondiale, au manque d’espaces cultivables et à la lutte contre le changement climatique, le défi est de taille : celui de continuer à subvenir aux besoins alimentaires de milliards de personnes. Le secteur agricole se voit dans l’obligation de s’adapter à cette tendance. De nouvelles technologies agricoles innovantes voient le jour pour pallier ce problème. De la Big Data jusqu’à l’agriculture verticale en passant par l’automatisation agricole, on vous dit tout sur les tendances agricoles émergentes en 2023.

Les nouvelles technologies agricoles

Avènement de l’agriculture de précision avec ses capteurs, ses drones, ses satellites et son matériel agricole à la pointe. Naissance de nouveaux modes de production agricole. Toutes ces technologies agricoles récentes en plein développement présentent un objectif précis : gagner en productivité et en efficacité dans le respect de l’environnement. Faisons le point.

Le Big Data ou comment tirer parti des données agricoles ?

Qu’est-ce que le Big Data, ce mode d’agriculture intelligente, dans le monde agricole ? Il participe au développement d’un type d’agriculture appelé agriculture de précision. Son principe est simple. Grâce à l’installation de capteurs sur les exploitations agricoles, l’exploitant est en mesure de relever, analyser et exploiter, en temps réel, différentes données agricoles :

  • L’évolution du développement de ses cultures.
  • La progression des sols.
  • La modification des ressources.
  • Les changements climatiques.
  • L’évolution de l’état des plantes ainsi que des animaux sauvages.

Opter pour une agriculture de précision permet une meilleure anticipation et prise de décision. L’agriculture intelligente met à la disposition des agriculteurs une série d’outils d’analyse alimentés par l’intelligence artificielle :

  • Stations météo connectées avec des capteurs fixés dans les champs. L’intelligence artificielle délivre alors des modèles de prévision de météo.
  • Outils d’aide à la décision ou OAD.

La gestion de l’agriculture via les satellites

Pour une meilleure visibilité sur les cultures, on utilise la technologie des satellites. Ces derniers permettent de cartographier les exploitations agricoles. Ils récupèrent et transmettent aux exploitants des images de leurs cultures pour anticiper des besoins en engrais par exemple.

L’utilisation des drones dans l’agriculture

Les drones agricoles ou UAV (en anglais, véhicule aérien sans pilote) envoient des informations sur l’état de vigueur et le taux d’hygrométrie des cultures et des végétaux. Cela permet de pallier le manque d’irrigation le cas échéant. L’usage de drones en tant que technologie agricole innovante donne par ailleurs des indications sur une potentielle présence de ravageurs ou autres sur une zone précise. Certains modèles de drones sont capables d’appliquer des traitements phytosanitaires sur les cultures.

L’émergence de l’automatisation agricole ou robotique

L’apparition de nouvelles technologies agricoles, comme des machines agricoles intelligentes, sert à remédier au manque de main-d’œuvre et à augmenter la productivité. L’intégration des robots autonomes dans le secteur agricole, comme les tracteurs autonomes, rend possible la récolte des légumes, des céréales ou des fruits. Ces robots agricoles :

  • améliorent l’efficacité ;
  • simplifient le travail de l’agriculteur ;
  • diminuent les coûts de production.

Les robots agricoles surveillent les cultures, mesurent les niveaux de pH dans les sols et irriguent les cultures sur demande. Aujourd’hui, il est possible de synchroniser le travail d’une moissonneuse-batteuse et de son tracteur à l’arrière.

Le laser dans le secteur agricole

Le laser fait partie de ces toutes nouvelles technologies agricoles qui révolutionnent le travail sur les exploitations. En effet, la technologie du laser permet d’optimiser intégralement les récoltes. Le laser est apte à détecter le moment opportun à la récolte d’un fruit ou d’un légume. Par exemple, sur une pomme ou une poire, le laser détermine avec précision le taux de respiration et la production d’éthylène du fruit. Il donne ainsi une indication précieuse sur le caractère mature ou non du fruit.

De nouveaux modes de production agricole

L’évolution plutôt défavorable des conditions climatiques a un impact sur la production agricole. De nouveaux modes de culture voient le jour.

L’agriculture verticale

L’agriculture verticale est une technique répondant au manque d’espace agricole de plus en plus contraignant. Ce modèle de production récent favorise le développement de nouveaux types d’exploitations : les fermes verticales. Il s’agit de couches de cultures empilées les unes sous les autres. Au sein de ses structures, les cultures se développent dans un environnement contrôlé et sain :

  • Contrôle de la température.
  • Gestion de la lumière artificielle.
  • Gestion de la quantité utile de nutriments à donner.

Le concept de l’agriculture verticale ne prévoit pas l’utilisation de terre végétale mais d’un substrat composé de la quantité idéale de nutriments indispensables. Ce type de nouvelle technologie agricole nécessite une quantité faible en eau.

L’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme, nouvelle technologie agricole, se caractérise par l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures. Ces systèmes solaires garantissent :

  • La protection des cultures agricoles des aléas climatiques.
  • La production d’énergie solaire.
  • Le contrôle de la température en fonction des besoins.

La lutte naturelle contre les nuisibles

La lutte naturelle contre les nuisibles, appelée aussi “lutte intégrée” incarne le concept de produire plus avec moins. Elle consiste à supplanter l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais naturels ou industriels par des solutions plus naturelles :

  1. Une rotation régulière des cultures.
  2. L’implantation d’auxiliaires de cultures : organismes vivants destinés à remplacer les produits nocifs.
  3. La technique du “pull-push” : consiste à évincer et à repousser les insectes ravageurs des cultures agricoles pour les attirer naturellement vers une plante piège. Cette plante, située en bordure de champ, les tient éloignés de la culture agricole à sécuriser.

Les biotechnologies au service du monde agricole

L’arrivée des biotechnologies dans le secteur de l’agriculture permet de modifier l’ADN de certaines plantes. Ces interventions humaines sur le génome des plantes engendrent une amélioration certaine de la qualité de la production agricole. Ces modifications de l’ADN ou éditions génomiques développent :

  • Une meilleure résistance des cultures aux parasites et aux maladies.
  • Une résistance renforcée face à la sécheresse.

Les biotechnologies participent également au développement des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces derniers présentent une valeur nutritionnelle supérieure (maïs, soja, coton, cultures agricoles les plus étendues).

Les nouvelles technologies agricoles prennent trouvent rapidement leur place dans le monde de l’agriculture. Partagez en commentaire votre expérience sur l’utilisation d’une de ces technologies.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire