L’intelligence artificielle : la nouvelle clef des champs ?

0

Alibaba Cloud, une société chinoise spécialisée dans le Cloud Computing (ou informatique en nuage) pourrait bien être sur le point de révolutionner le monde de l’agriculture. L’entreprise, connue pour avoir conçu son propre système d’intelligence artificielle (IA), est déjà activement impliquée dans les secteurs de l’urbanisme, du transport, de l’industrie et de l’aviation. Désormais, Alibaba Cloud revient avec un nouveau produit : « Agriculture Brain », en français « Cerveau de l’agriculture ».

L’intelligence artificielle au service de l’agriculture

Déjà mis en œuvre par de nombreux agriculteurs chinois, notamment pour les élevages de cochon, « Agriculture Brain » a pour objectif d’augmenter la rentabilité de l’exploitation, d’accroître la productivité et la qualité des produits et de favoriser une meilleure gestion des ressources. Pour ce faire, cet outil associe des systèmes de reconnaissance d’images, de reconnaissance vocale, des prévisions climatiques et des données satellites pour tenir les exploitants informés de l’état de leurs terres ou de leurs troupeaux à tout moment.

L’élevage moderne

Dans le cas des élevages de cochon, par exemple, « Agricultural Brain » est capable de collecter des données sur l’état de santé, l’activité quotidienne ou encore la progression de la gestation de chaque animal individuellement. Ces informations permettent de détecter des maladies au sein du troupeau, d’éviter si possible les accidents et de favoriser le bien-être de chaque individu, le tout dans le but d’augmenter la population sans augmenter les coûts ni risquer la maltraitance animale et de vendre des produits de meilleure qualité

Des cultures intelligentes

En ce qui concerne le suivi des exploitations agricoles, « Agricultural Brain » s’appuie principalement sur un système de télédétection pour surveiller la croissance des cultures et croiser ces données avec les prévisions climatiques et météorologiques. Ainsi, cet outil assiste les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes et les aide à décider de la quantité des ressources à allouer à chaque portion de l’exploitation (en termes d’infrastructure, de ressources naturelles, d’outils, de main-d’œuvre, etc.). Une solution idéale pour booster la production et réduire les coûts inutiles. Résultat : un meilleur retour sur investissement, des revenus plus importants pour l’exploitant et des produits de meilleure qualité pour le consommateur.

L’auto-apprentissage : en route vers l’autonomie

Outre la collecte et le traitement de données variées, le système « Agricultural Brain » dispose également d’une technologie d’auto-apprentissage. Cela signifie que plus la machine acquiert de connaissances, plus elle est capable de fonctionner de façon autonome. Les agriculteurs peuvent suivre l’évolution de l’ensemble de leur exploitation en temps réel et à distance, ils peuvent éliminer les tâches superflues et communiquer de manière plus efficace avec les entreprises et les gouvernements de façon à optimiser les ventes de leurs produits. Par ailleurs, les pouvoirs publics eux-mêmes peuvent utiliser cet outil pour la gestion de projets de plus grande envergure, de façon à simplifier ou limiter la charge de travail des employés.

Alibaba Cloud semble avoir trouvé une solution longtemps attendue pour faire face à la demande toujours croissante en produits d’alimentation et aux exigences environnementales de plus en plus pressantes. Avec « Agricultural Brain », l’entreprise présente un outil capable de limiter l’erreur humaine et de promouvoir une croissance saine des troupeaux et des cultures dans le respect de l’environnement. Le secteur agricole pourrait en être complètement chamboulé.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire