Louer son matériel agricole : Un concept mis en place dans les Landes

0

Fondée en 2015 à Hontanx dans le sud-ouest de la France, la société votremachine.com est en développement constant et propose son service sur l’ensemble du territoire. Son concept innovant a notamment été récompensé par les Prix de l’éco en novembre 2018. L’objectif de cette petite société est de permettre la location de matériel agricole. La plateforme met ainsi en relation les agriculteurs qui souhaitent mettre en location ou recherche à louer un équipement pour leur activité. Economique et solidaire, cette initiative a de belles heures devant elles.

Un concept innovant

Depuis la région landaise, le fondateur de la société, Jean-Michel Lamothe, a pour objectif de favoriser la location de matériel agricole voire même industriel entre professionnels et pourquoi pas pour les particuliers. La plateforme recense ainsi les différentes offres de location de matériel par région. Destiné à l’origine au secteur agricole, le concept tend à s’étendre aux entreprises de travaux publics ainsi qu’aux particuliers. Cela permet de « gagner de l’argent avec son matériel sous-utilisé » tout en rendant service à un autre professionnel qui ne souhaite pas acheter un matériel dont il n’a pas l’utilité quotidiennement. En moyenne, le montant des transactions est d’environ 750 euros, ce qui représente une somme plutôt intéressante pour compléter son revenu. Ce concept innovant s’inscrit dans une logique de « gagnant-gagnant ». En effet, d’un côté le propriétaire peut profiter d’un revenu supplémentaire pour un équipement qu’il n’utilise qu’occasionnellement, de l’autre, le loueur de l’équipement qui réduit sensiblement son budget dédié à l’équipement.

Une société en fort développement

Après seulement trois ans, la société votremachine.com a vu son activité augmenter très rapidement. Pour l’année 2018, ce sont près de 600 locations de matériel qui ont été effectuées via la plateforme. Aujourd’hui, le site compte plus de 8 000 inscrits et environ 17 000 annonces de location de matériels agricoles. Cette progression rapide se fait également au niveau du chiffre d’affaires qui devrait atteindre 480 000 pour 2018, soit 1,5 fois plus que celui de l’année passée.
Fondée dans la région landaise, l’activité de cette petite entreprise de 7 salariés est, à l’heure actuelle, principalement concentrée en Nouvelle-Aquitaine (68%). Grâce à la compagnie d’assurance Axa, la société tend à se développer de plus en plus et notamment avec des partenariats en Bretagne et en Ile-de- France où se développe notamment l’activité de travaux publics. Parmi les équipements les plus loués sur la plateforme, on retrouve le tracteur et la remorque.
Néanmoins, le marché de la location de matériel agricole et industriel est très large et peut donc fortement se développer au cours des prochaines années.

Trouvez votre équipement d’occasion sur Mascus

La location de matériel peut être une solution intéressante pour des tâches ou travaux occasionnels. Pour le travail agricole au quotidien, certains équipements sont nécessaires et chaque agriculteur a des besoins précis en matière de machines et de produits pour son activité. Sur Mascus, nous recensons des annonces d’équipement neufs, d’occasion ou vendus pour pièces avec des prix particulièrement avantageux. Pour votre équipement agricole, vous trouverez différents produits et modèles : tracteur, matériel de fenaison, moissonneuse batteuse, épandage, chargeur, ensileuse, irrigation, pulvérisateur, remorque, semoir, stockage…

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire