Mécanisation des vignobles – amélioration des tracteurs agricoles

0

De la simplification des manœuvres dans les champs et sur les routes, jusqu’à la personnalisation de l’agencement de la cabine. Les nouveautés de la saison vitivinicole 2019 sont nombreuses et couvrent toutes les activités du secteur agricole : façon et désherbage, fertilisation, épamprage et élagage, pulvérisation et vendange.
Entre autres innovations prévues pour les tracteurs agricoles, le système hybride de direction assistée est très certainement l’avancée phare pour quiconque souhaite acheter un tracteur agricole neuf : c’est une solution mécatronique à la pointe de la technologie qui facilite la conduite et les manœuvres tant au champ que sur route.

Tracteurs agricoles agiles et hautement spécialisés

Les tracteurs sont devenus des engins agricoles polyvalents, capables de faire face à tous types de terrain, fruitiers et vinicoles, quelles que soient les conditions atmosphériques. Il s’agit d’engins innovants appartenant à une nouvelle génération de tracteurs dotés de fonctions spécifiques à l’agriculture ainsi que d’une puissance et d’un niveau de performance inégalés, et garantissant productivité, adaptabilité et confort lors des travaux agricoles. Et pour satisfaire également les yeux, les nouveaux tracteurs agricoles possèdent également un design élégant et moderne.


Pour les principaux fabricants de tracteurs et de machines agricoles, l’objectif est d’offrir un confort maximal au conducteur. Une conduite simplifiée lui permet ainsi de manœuvrer facilement tout en se concentrant exclusivement sur la tâche en cours. Les cabines se transforment en bureaux ergonomiques, protégés et équipés de fonctions à la pointe du confort : climatisation, siège à suspension pneumatique de luxe, radio bluetooth, système ADS pour la navigation par satellite, système de pressurisation pour isoler la cabine pendant les opérations.

De nombreuses nouveautés pour les vendanges

Investir dans un tracteur neuf pour la culture des vignes devient rentable dès lors que cela permet d’accélérer les opérations et de réduire les coûts de main d’œuvre. Les fabricants proposent un large catalogue afin de satisfaire la demande des nombreux viticulteurs qui souhaitent mettre à profit les avantages de la mécanisation en augmentant leur productivité et la compétitivité de leurs produits.
Pour les pulvérisateurs, par exemple, l’électronique peut faire toute la différence. Elle permet en effet d’adapter le débit de pulvérisation à la vitesse et à l’épaisseur de la végétation. Les tailleuses à capteurs obtiennent également d’excellents résultats et permettent de réduire le temps de main d’œuvre du cycle de production.

Les vendanges automatisées suscitent de plus en plus d’intérêt, à la fois de la part des producteurs agricoles et des fabricants de machines agricoles. L’objectif : améliorer la sélection du raisin, réduire les produits étrangers aux grappes, travailler sur tous types de terrain.

FAQ : questions et réponses sur Mascus.it – marché mondiale pour la vente de machines et équipements d’occasion.

La machine à vendanger peut-elle être utilisée sur tous les terrains ? Utiliser une machine à vendanger est particulièrement utile pour des parcelles d’environ 30-35 hectares ou d’un minimum de 10 hectares. Les variables sont nombreuses, et dépendent également de la manière de conduire la machine à vendanger ainsi que des types de piquets, car la machine à vendanger fonctionne efficacement sur tous types de terrain et tous types de culture. Néanmoins, si tu progresses trop lentement et travailles peu par rapport au potentiel de productivité de la machine, le résultat ne saura être satisfaisant et se répercutera sur la production et la qualité de la récolte.

Existe-t-il une raison de favoriser une récolte manuelle du raisin ? La vendange manuelle permet de sélectionner les grappes en fonction de leur stade de maturation et leur état sanitaire. Mais elle n’empêche pas la perte de produit. Néanmoins, rappelons que la vendange mécanique comporte un risque d’endommager les vignes.
Quel est le principal danger de la vendange mécanique ? En Italie, la mécanisation des vignobles suscite de nombreuses craintes en raison des potentiels dommages causés aux vignes. La tendance générale est de ne pas pratiquer de récolte mécanique dans les vignobles de moins de 5 ans.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire