Où acheter du matériel et des outils agricoles ?

0

L’achat de matériel et d’outils agricoles constitue un investissement considérable. Une réflexion doit être menée quant à l’acquisition d’équipements neufs ou d’occasion. Concessionnaire, succursale de constructeur, chaîne de distribution spécialisée ou marketplace de matériel d’occasion, nombreuses sont les opportunités offertes aux exploitants agricoles pour s’équiper efficacement. Avant de vous lancer, peser le pour et le contre pour faire le bon choix.

Acheter son matériel et son outillage agricole chez un professionnel

Même si l’achat d’un équipement neuf ne fait pas l’unanimité chez les agriculteurs, de nombreuses solutions existent pour acquérir du matériel et de l’outillage agricole neufs : moissonneuses-batteuses, tracteurs, matériel de fenaison, ensileuses, matériel d’épandage, d’irrigation, remorques agricoles, outils de préparation du sol, accessoires pour tracteurs, etc.

Le mieux est de vous rendre directement chez un fournisseur de matériel agricole proposant la vente d’équipements neufs :

  • Le concessionnaire propose des machines et de l’outillage agricole en provenance de constructeurs fiables et reconnus. Vous bénéficiez également d’un service après-vente en cas de besoin.
  • L’achat en direct dans la succursale d’un constructeur d’une marque définie.
  • L’achat dans une chaîne de distribution spécialisée.

Acheter du matériel et de l’outillage agricole neuf exige de tenir compte de certaines données :

  • Le type d’exploitation agricole que vous possédez : taille, type de terre travaillée, type de culture réalisé, besoins spécifiques, etc.
  • Le choix de la puissance de votre future machine agricole ?
  • La facilité d’utilisation du matériel agricole et la maniabilité des outils agricoles.
  • La consommation en carburant de votre matériel d’agriculture.
  • La durée de garantie pour votre machine agricole.
  • L’entretien de vos fournitures agricoles.

Le matériel d’agriculture neuf décote néanmoins beaucoup plus rapidement que le matériel agricole d’occasion. La question de l’achat neuf ou d’occasion se pose en toute logique.

Achat de son matériel et outillage agricole neuf ou d’occasion ?

Vous hésitez encore entre l’acquisition de fournitures agricoles neuves ou d’occasion ? Sachez que le matériel agricole d’occasion n’est pas synonyme de vétusté des équipements mis en vente. En effet, un tracteur d’occasion bénéficiant d’un entretien régulier et suivi reste très performant et fiable. Pour mener avec succès votre achat de matériel d’agriculture d’occasion, procédez à la vérification de certaines modalités.

Vous placez votre matériel agricole sur le marché de l’occasion ?

  • Mentionnez tous les détails et les caractéristiques du matériel ou des outils agricoles.
  • Démarquez-vous avec une annonce de vente attrayante et transparente.
  • Choisissez une plateforme spécialisée dans la vente de matériel agricole d’occasion.

Vous achetez vos fournitures agricoles d’occasion ?

  • Vérifiez la fiabilité de l’annonce repérée. En vous rendant sur un site spécialisé, vous évitez fortement les risques d’arnaques.
  • Choisissez les caractéristiques de votre matériel agricole en fonction de vos besoins.
  • Optez pour un site sécurisé ou un revendeur professionnel de fournitures agricoles (disponibilité de pièces détachées, garantie possible).
  • Renseignez-vous bien sur l’état d’usure du matériel agricole d’occasion (nombre d’heures d’utilisation).
  • Procurez-vous le carnet d’entretien de la machine agricole.

Pourquoi acheter son matériel et outillage agricole d’occasion ?

Entre flambée des prix et délais importants de livraison, le marché de l’occasion a le vent en poupe.

La hausse du prix des fournitures agricoles

Les dernières décennies ont vu les prix du matériel d’agriculture grimper considérablement. L’achat comme l’entretien d’équipements agricoles neufs demandent un investissement conséquent et lourd à porter : hausse du coût des matières premières, manque de constance dans la conception des composants destinés à la fabrication des machines agricoles. In fine, les exploitants préfèrent se tourner soit vers la location, l’investissement à plusieurs, soit vers l’achat de matériel agricole d’occasion.

Les avantages de l’achat de matériel agricole d’occasion

L’acquisition d’un tracteur d’occasion ou d’une moissonneuse-batteuse reste bien plus avantageuse qu’un investissement dans le neuf :

  • Le prix d’achat demeure beaucoup plus accessible.
  • La décote d’un matériel agricole d’occasion est beaucoup plus lente que celle d’un équipement neuf.
  • La disponibilité des outils agricoles d’occasion est plus rapide : il existe un délai d’attente souvent important lié à la fabrication des machines neuves. Les équipements d’occasion ne nécessitent aucun acheminement ni livraison.
  • En optant pour un achat de matériel agricole d’occasion, vous faites un choix écoresponsable.

Comment réussir son achat de matériel et d’outils agricoles d’occasion ?

Pour être assuré de réussir votre achat d’outils agricoles d’occasion, misez sur l’utilisation d’une plateforme de vente en ligne. Celle-ci présente de nombreuses fonctionnalités et garanties vous permettant de réaliser votre transaction en toute sérénité et sécurité.

En passant par un site spécialisé et sécurisé, vous avez accès à tous les types, toutes les marques et toutes les localisations de diverses fournitures agricoles d’occasion mises à la vente. Vous disposez de milliers d’annonces. Votre recherche peut se faire en filtrant certains critères : année de commercialisation de la machine agricole, nombre de kilomètres parcourus, nombre d’heures d’utilisation, localisation, état et caractéristiques de l’équipement, etc.

Préférer l’option de la plateforme d’achat en ligne spécialisée dans la vente de matériel et outils agricoles engendre un gain de temps considérable : plus de déplacement, achat sécurisé rapide, conseils et accompagnement dans la transaction, transparence, fiabilité et vérification des annonces.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire