Pourquoi faut-il se protéger lorsqu’on utilise un pulvérisateur de gazon ?

0

Pour obtenir un gazon impeccable aussi uniforme qu’un terrain de billard, vous devez l’entretenir. Et l’entretien débute par une bonne préparation de votre terrain. Avant que les graines de gazon ne germent, vous devez prévenir l’apparition de mauvaises herbes. Cette étape, appelée pulvérisation, consiste à appliquer un désherbant sur la surface ciblée. Elle nécessite l’utilisation de matériel et d’accessoires de protection, ainsi que quelques précautions à prendre. Explications.

Portez des vêtements de protection

Le port de vêtements imperméables, de gants adaptés et de lunettes est indispensable avant la pulvérisation. Ces équipements éviteront que le produit entre en contact avec votre peau et vos yeux, réduisant ainsi considérablement le risque d’irritations ou d’autres lésions cutanées ou oculaires.

Eloignez la nourriture, les boissons et les produits toxiques

Il est fortement déconseillé de manger et/ou de boire pendant l’utilisation d’un pulvérisateur de gazon ou de tout autre produit phytosanitaire. Après le traitement, pensez à ranger les produits toxiques. Mettez-les en lieu sûr, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, de préférence sur des étagères, hors de portée des enfants.

Choisissez le bon produit et lisez bien le mode d’emploi

Veillez à sélectionner le produit approprié. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez conseil auprès du vendeur qui vous orientera. Les produits systémiques, qui traversent la cuticule des feuilles, ont besoin d’un taux d’humidité de l’air (hygrométrie) élevé. Apprenez à distinguer les désherbants totaux (qui détruisent toutes les plantes) des désherbants sélectifs (qui ne détruisent que certaines plantes). Avant la première utilisation, prenez le temps de bien lire le mode d’emploi et les précautions d’usage. Tenez compte des conditions qui doivent être réunies avant l’application, notamment la température extérieure. Ne pulvérisez jamais les légumes ni les plantes ornementales, et ne vaporisez pas le produit.

Respectez les doses indiquées et l’environnement

Respectez bien les doses indiquées (eau, produit). Si vous avez un animal de compagnie, attendez au moins 24 heures pour le laisser courir sur votre terrain, ou plus selon le délai de réentrée indiquée par le fabricant. Ne multipliez jamais les doses prescrites et ne mélangez jamais deux différents produits.

Ne jetez pas vos eaux de rinçage n’importe où. Elles ne doivent en aucun cas être versées dans un évier, une rivière, un ruisseau, un lac, un terrain ou un tuyau d’évacuation. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir où les jeter.

Après chaque utilisation, nettoyez bien votre pulvérisateur de gazon.

Envie de moderniser votre matériel de jardinage au meilleur prix ? Découvrez la sélection de pulvérisateurs de gazon professionnels d’occasion de Mascus. Nous vous proposons des pulvérisateurs d’occasion issus des plus grandes marques (Kuhn, Bargam, Hardi, C-Dax, SmithCo…) à des prix compétitifs. Choisissez celui vous convient et obtenez le gazon dont vous rêvez !

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire