Près de deux agriculteurs sur trois conservent leur tracteur plus de 10 ans

0

Un sondage récent révèle que 62 % des agriculteurs possèdent un tracteur de plus de dix ans. Quelles sont les raisons de cette longévité ? Quelle est la durée de vie moyenne d’un tracteur ? Comment la prolonger ? Mascus, spécialiste de la vente de matériel et d’engins industriels et agricoles, répond à toutes vos questions.

L’étude passée au crible

En octobre 2018, le site dédié à l’actualité agricole Terre.net a publié les résultats d’une enquête intéressante à laquelle ont participé plus de 1 800 lecteurs. L’étude portait sur la longévité du principal tracteur utilisé par les agriculteurs dans leur exploitation. A la question « Combien de temps conservez-vous votre tracteur de tête sur votre exploitation ? », près de deux exploitants interrogés sur trois (62 %) ont répondu que leur véhicule avait plus de dix ans. Seuls 8,3 % des participants affirment travailler avec un tracteur âgé de moins de 5 ans.

Résultats de l’enquête :

– Tracteurs de plus de 10 ans : 1 147 votes (62 %)

– Tracteurs de 7 à 9 ans : 307 votes (16,7 %)

– Tracteurs de 5 à 7 ans : 236 votes (12,8 %)

– Tracteurs de 3 à 5 ans : 104 votes (5,6 %)

– Tracteurs de 2 à 3 ans : 25 votes (1,4 %)

– Tracteurs de moins de 2 ans : 24 votes (1,3 %)

L’entretien régulier, la clé du succès de la longévité d’un tracteur

La durée de vie d’un tracteur neuf ou d’occasion repose sur leur utilisation, mais surtout sur leur entretien. Un entretien régulier est nécessaire pour protéger toutes les pièces de votre tracteur et augmenter leur longévité, surtout dans le cadre d’un usage intensif. Les pannes et les casses, qui peuvent avoir une incidence majeure sur l’activité, sont très souvent le résultat d’un mauvais entretien.

Pour ménager votre tracteur, vous devez suivre à la lettre les recommandations et instructions qui figurent dans le carnet d’entretien. Certains points comme les huiles préconisées, les filtres et la contenance des réservoirs doivent être scrupuleusement respectés.

Les constructeurs recommandent aux exploitants de vérifier avant chaque utilisation de leur tracteur quelques éléments de base comme la pression des pneumatiques, le système de freinage et les différents niveaux (huile, eau, carburant, liquide de refroidissement…). Pour un entretien optimal, veillez à réaliser une fois par semaine les opérations suivantes :

– Nettoyer le préfiltre à air, le filtre à air et la grille du radiateur.

– Lubrifier certaines pièces telles que les arbres de transmission, la butée d’embrayage, les ailes pivotantes, l’essieu avant, l’essieu arrière et le roulement du ventilateur.

– Contrôler la courroie du ventilateur (usure, tension).

Par ailleurs, pensez à vérifier de temps en temps le niveau d’huile de direction ainsi que l’état de la batterie, des injecteurs, des culbuteurs, des pneumatiques (usure, pression, vis et écrous), de la courroie de l’alternateur, des pivots et des rotules. Pensez aussi à changer régulièrement vos filtres (huile, air, carburant).

Bon à savoir : Pour réparer rapidement votre tracteur en cas de casse ou de panne, munissez-vous de pièces de rechange (ampoules, fusibles), de filtres, de liquide de refroidissement, d’huile et d’un kit d’entretien : gants, clés, pinces, tournevis, marteau, pompe à graisse, burette à huile…

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire