Professionnels des BTP : les clés pour s’assurer.

0

D’une décennale à la complémentaire pour chaque employé, de l’assurance auto pro à celle pour les engins de chantier, les entreprises en bâtiments et travaux public doivent souscrire à des assurances lourdes et coûteuses essentielles quant à la pérennisation des activités.

Les professionnels des BTP comptent parmi les mieux assurés tous secteurs d’activités confondus.
À juste titre : c’est le secteur qui compte le plus d’accidents du travail concernant les salariés. C’est aussi un pan de l’industrie dans lequel les vols de matériel et dégradations de biens sont à la hausse depuis quelques années maintenant.

Pour bien se couvrir, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

– Quel est mon type d’activité ?
Selon que vous soyez transporteur, spécialiste de l’engin de terrassement ou encore maçon, votre couverture ne nécessite évidemment pas les mêmes contraintes. N’hésitez donc pas à prospecter autant selon votre nombre de salariés que votre parc de machines, de matériel de chantier d’occasion
ou neuf.

– Suis-je amener à diversifier mon offre ?
Encore une fois, il est nécessaire de fixer dès le départ vos contraintes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises : les dépenses en assurances peuvent varier de 20% à 30% à offre équivalente.
Soyez donc vigilant. Et si, par exemple, votre entreprise passe de l’auto-entrepreneuriat en tant que mécanicien à grutier ou conducteur d’engins, pensez à bien optimiser votre recherche.

– Comment comparer les assurances ?
La spécialisation de votre entreprise vous amène à affiner votre recherche ? N’hésitez pas à comparer les diverses offres sur des sites classiques de comparateurs en multipliant les devis auprès de plusieurs agences différentes. Selon que vos critères se portent sur un besoin en matériel de bâtiment public ou un problème médical personnel passé , ajustez votre demande.

Bâtiments / Travaux Publics, des métiers exposés aux risques

Enfin, en France , en 2017, l’Assurance Maladie dans son rapport annuel note pas moins de 87 000 accidents du travail environ dans le secteur des BTP. Avec un indice de fréquence de 56.8, ce secteur est le plus exposé aux risques. Une situation qui n’est guère étonnante lorsque l’on sait la large palette d’activités des employés. Il convient donc d’adapter son assurance en fonction de ses besoins mais aussi de son équipement et de la formation de chaque salarié. Ainsi, si les statistiques sont en baisse par rapport à l’année précédente, il n’en demeure pas moins qu’il est aujourd’hui absolument indispensable de s’assurer de la meilleure manière possible.

Si d’aventure vous êtes un professionnel évoluant dans le domaine de l’architecture, que vous n’êtes pas amené à conduire des engins achetés ou loués ou que vous évoluez sans salariés, les risques ne sont pas absents. Au contraire, votre responsabilité sera d’autant plus grande et ainsi, la couverture demandée, aussi large que possible.

Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les devis et à investir dans le meilleur équipement possible.
Aujourd’hui, selon l’utilisation du matériel d’occasion ou neuf, l’assurance choisit pourra vous proposer un budget adapté en fonction du risque. Il y a donc un réel enjeux à s’équiper autant qu’à souscrire à une assurance car afin d’optimiser les bénéfices réalisés par votre entreprise, il est primordial d’optimiser les coûts.

Si l’assurance est un coût obligatoire et nécessaire pour garantir l’avenir de vos salariés et/ou de votre activité, pensez à coupler celle-ci avec un matériel performant et sûr à un prix raisonnable.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire