Que valent les tracteurs de la marque Renault ?

0

Tout le monde connaît la marque Renault pour ses modèles de voiture que l’on retrouve partout sur les routes de France. Mais saviez-vous que le constructeur fabrique, ou plutôt fabriquait, des véhicules agricoles depuis plus d’un siècle ? Ses tracteurs, notamment, sont encore utilisés dans de nombreuses exploitations. On vous en dit plus sur les tracteurs de la marque Renault.

L’histoire de la marque Renault

Est-il encore besoin de présenter Renault, marque emblématique qui fait la fierté de la France depuis plus d’un siècle ? L’entreprise est créée en 1898 par le jeune Louis Renault. Il construit alors sa première automobile seul, dans son jardin. 15 ans plus tard, ce sont 10 000 véhicules Renault qui sortaient d’usine.

Pendant la première guerre mondiale, Renault est sollicité pour construire des chars de gare. Au sortir de la guerre, la marque utilisera ses nouvelles expertises pour développer du matériel agricole. Notamment, un tracteur agricole. Les premiers tracteurs Renault ont donc plus d’un siècle. À partir de 1950, Renault est le leader sur le marché du tracteur en France.

À partir de 2003, Renault Agricole est vendu à l’entreprise allemande CLAAS. Le dernier tracteur estampillé Renault, le tracteur Ergos, a été fabriqué en 2009. En tout, ce seront près de 800 000 tracteurs Renault qui auront été vendus dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.

Présentation des tracteurs

Les tracteurs Renault encore disponibles sur le marché de l’occasion se divise en une gamme assez étoffée. Il s’agit principalement des modèles sortis après 2000, portant chacun le nom d’un Dieu grec.

  • Le modèle Atles. La particularité de ce modèle puissant, allant jusqu’à 250 ch, est sa cabine suspendue, une innovation offrant un excellent confort. Son moteur puissant et ses nombreux accessoires dotés d’une technologie de pointe en ont fait le modèle phare de Renault.
  • Le modèle Ares. Ares est également un modèle de tracteur au moteur puissant, se déclinant de 90 à 250 ch. S’il n’égale pas en innovation le modèle Atles, il représente une alternative premium un peu moins onéreuse.
  • Le modèle Temis. Le modèle Temis est un format de tracteur de taille moyenne, allant jusqu’à 164 ch. Il offre confort, mobilité et polyvalence.
  • Le modèle Ergos. Le tracteur Ergos est un porteur industriel. Sa faible épaisseur lui permet de se frayer un chemin n’importe où.
  • Le modèle Celtis. Le Celtis est un modèle de tracteur compact, peu onéreux, mais polyvalent. Une excellente alternative pour les petites exploitations au budget réduit.
  • Le modèle Dionis Fructus. Le tracteur Dionis Fructus est le plus petit tracteur de la gamme Renault. Sa maniabilité, ses roues motrices et son petit gabarit en font le modèle parfait pour le travail des vignes.

Comment trouver un tracteur Renault d’occasion ?

Pour trouver un tracteur Renault d’occasion, le plus sage reste de passer par des sites de vente spécialisés dans le matériel agricole comme Mascus.fr. Vous y trouverez de nombreux tracteurs de la marque Renault/CLAAS, mais également Case, New Holland ou encore John Deere.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire