Rapport sur le marché : Le marché des véhicules industriels et des camions d’occasion en 2019
Un rapport Mascus
Avec plus de 430 000 engins et camions d’occasion mis en vente sur son site internet, Mascus est l’une des plus grandes plateformes au monde d’achat et de vente en ligne d’engins de travaux publics, d’exploitations minière, forestière et agricole, de manutention et de véhicules de transport commercial d’occasion. Comptabilisant 20 ans d’existence, l’entreprise opère depuis 33 bureaux dans le monde entier et détient 54 domaines en 38 langues.
Pourquoi ce rapport ?
Plateforme mondiale réunissant un volume important de véhicules industriels et de camions d’occasion en vente dans le monde entier, le site internet de Mascus reçoit plus de 3,7 millions de visites par mois. Voilà qui nous permet de rassembler des données suffisantes pour établir des statistiques sur notre secteur d’activité. Pour le présent rapport, nous avons analysé des données de veille stratégique qui reflètent la demande mondiale en véhicules industriels et camions d’occasion pour l’année 2019.
Le rapport annuel est un résumé éclairé des performances du site Mascus dans les domaines suivants : public, offre et demande. Ceux-ci nous permettent d’établir un compte-rendu complet des performances de notre plateforme.
1 Le public
La clientèle demeure l’une de nos priorités. Nous travaillons constamment à accroître la qualité et le volume des visites internationales sur notre site web pour satisfaire les annonceurs. En 2019, près de 25 millions de nouveaux acheteurs et vendeurs se sont rendus sur Mascus, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2018. Comme en 2018, la demande reste forte, en d’autres termes : nombreux sont les visiteurs intéressés par l’achat d’un engin ou d’un camion d’occasion. En 2019, nous avons également relevé une augmentation de 7 % de la fréquentation via un smartphone.
Étant donné que la moitié de nos clients utilisent un téléphone pour se rendre sur notre site, nous misons de plus en plus sur l’appli Mascus qui garantit un accès rapide aux annonces et facilite le contact entre acheteurs et vendeurs.
En 2019, les préférences en termes d’outil numérique pour consulter le site de Mascus sont partagées comme suit : 51,27 % pour le smartphone, 41,50 % pour l’ordinateur, 7,23 % pour la tablette. Les acheteurs ont de plus en plus recours à leur téléphone pour rechercher des engins et camions d’occasion, au détriment de l’ordinateur. L’appli Mascus, lancée fin 2018, accueille chaque mois 20 000 utilisateurs. Elle est disponible sur les appareils Android et iOS.
Comme prévu, les visites depuis un smartphone ont représenté 6 % de plus de la fréquentation totale en 2019, tandis que les visites depuis un ordinateur ont perdu 4 % de leur part depuis 2018. Notre site web est toutefois conçu pour une expérience toute en fluidité, quel que soit l’appareil utilisé.
ASTUCE : les équipementiers, les négociants et les vendeurs d’équipements d’occasion doivent veiller à ce que le site de leur entreprise fonctionne efficacement sur téléphone. Mascus peut vous aider à adapter votre site d’équipements d’occasion. Pour plus d’information, rendez-vous ici.
Lorsqu’on étudie la position de nos utilisateurs, on constate que 80,64 % des visites viennent d’Europe, 7,79 % d’Asie et 7,66 % d’Amérique du Nord ou du Sud. Par conséquent, le classement ci-dessous se compose majoritairement de pays européens. On remarque néanmoins que les États-Unis, troisième au classement des pays par nombre de visiteurs sur le site Mascus en 2018, sont passés premiers en 2019, suite à une augmentation de 25 % du nombre d’utilisateurs américains.
En ce qui concerne les données démographiques, comme attendu, l’écrasante majorité des utilisateurs étaient des hommes (78,58 %) tandis que moins d’un quart étaient des femmes (21,42 %). Plus de la moitié de nos utilisateurs avaient entre 35 et 44 ans (28 %) ou 25 et 34 ans (27 %), suivis de près par les visiteurs âgés de 45 à 54 ans (21 %) et de 55 à 64 ans (12 %).
Si la majorité de notre public nous trouve en ligne, assister aux évènements live pertinents pour notre secteur et aller à la rencontre de nos utilisateurs et de nos clients n’en est pas moins instructif pour nos équipes locales. En 2019, nous avons tenu un stand dans 30 salons et festivals majeurs (tels que Bauma (Munich), CTT, Bauma (Moscou), Agritechnica, Solutrans, BICES, MAXPO, etc.), et assisté à 60 autres évènements. Outre les grands salons industriels, nos représentants Mascus se sont rendus à la plupart des ventes aux enchères Ritchie Bros. dans le monde entier.
2. L’offre
En 2019, nous avons tenté d’attirer sur Mascus des annonces plus intéressantes et d’offrir un choix plus riche aux potentiels acheteurs locaux et internationaux. Le nombre d’équipements et de camions d’occasion mis en vente sur Mascus en 2019 (avec plus de 430 000 annonces actives par mois) a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente.
Au total, nous avons recensé 5 084 300 annonces actives sur Mascus en 2019 (dont les équipements mis aux enchères ou en location), dont 1 102 024 nouvelles annonces et 1 439 116 annonces retirées. Le retrait d’une annonce indique que la machine concernée a soit été mise à la casse soit vendue. En 2019, le nombre de nouvelles annonces (comptabilisé à la fin de chaque mois en calculant le total des annonces nouvellement publiées au cours dudit mois) et d’annonces retirées du site Mascus a augmenté de 24 % par rapport à 2018. Voilà qui dénote un regain de vitalité de l’offre et de la demande, qu’on pourrait mettre sur le compte des ventes aux enchères prévues.
Les schémas suivants présentent le classement des trois types de machines et des trois marques les plus courantes dans les nouvelles annonces et dans les annonces retirées de Mascus en 2019. Les podiums sont restés les mêmes qu’en 2018. En 2019, près de la moitié des nouvelles annonces sur Mascus concernaient des engins de construction d’occasion.
Les deux premières positions, tant pour les nouvelles annonces que pour les annonces retirées, sont toujours occupées par les tracteurs agricoles et les pelles sur chenilles.
À la troisième place des nouvelles annonces, on trouve les camions, tandis que les fourgons complètent le top 3 des annonces retirées du site.
En 2019, le nombre total d’engins de construction usagés retirés/vendus représentait 4 % de l’offre de plus qu’en 2018. Les camions ou autres véhicules de transport industriel retirés/vendus ont, quant à eux, reculés de 2 %.
Lorsqu’on se penche sur les pays dont émanent les annonces actives par secteur en 2019, on trouve les États-Unis, la Pologne et la France dans le top 3 des pays avec l’offre la plus riche d’engins de construction d’occasion. Le Danemark, l’Allemagne et la Suède ont été à l’origine du plus grand nombre d’annonces d’équipements agricoles d’occasion, tandis que l’Espagne, les Pays-Bas et les États-Unis ont pris la tête du secteur des véhicules de transport. Pour les équipements forestiers d’occasion, ce sont la Suède, la Pologne et l’Allemagne qui ont le plus contribué au nombre des annonces sur Mascus. En outre, l’Allemagne, à elle seule, a été responsable de 24 % des annonces d’engins de manutention mises en ligne sur Mascus.
En tenant compte des annonces dans tous les secteurs, la liste des 10 pays comptabilisant le plus grand nombre d’articles en vente a légèrement changé entre 2018 et 2019. Les Pays-Bas ont dépassé de peu la France, et le Royaume-Uni a fait son entrée dans le classement en remplaçant la Chine en 9e position.
3. La demande
Les potentiels acheteurs d’équipements d’occasion disposent de deux options simples pour contacter les vendeurs via Mascus : envoyer un demande de contact par mail ou appeler directement le vendeur pour obtenir une réponse immédiate. Grâce aux demandes de contact par mail, nous avons pu rassembler des informations spécifiques nous permettant d’identifier les types de machines et de véhicules, ainsi que les marques les plus recherchées dans chaque secteur, de localiser les acheteurs et de connaître le lieu de vente des engins. Par conséquent, nous avons analysé les statistiques tirées des demandes de contact plutôt que des appels, cette mesure nous fournissant des données plus riches.
En 2019, les demandes de contact par mail représentaient 25 % des demandes enregistrées, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. En outre, deux autres statistiques témoignent des intentions des acheteurs : 58 % des utilisateurs qui se rendent sur Mascus via un ordinateur cliquent sur le numéro de téléphone de l’acheteur, tandis que 17 % des visiteurs qui utilisent un smartphone appellent directement le responsable de l’annonce. Avec l’utilisation croissante des téléphones au cours de l’année 2019, le nombre total d’appels directs a également augmenté de 5 % par rapport à 2018.
Les graphiques suivants s’appuient sur les valeurs recueillies en 2019 grâce aux demandes de contact par mail.
Au classement des dix types de machine les plus recherchées sur Mascus, sept sont des engins de construction. Voilà qui coïncide avec le pourcentage élevé d’engins de construction d’occasion mis en vente sur notre site (presque la moitié de notre offre en 2019).
Il est intéressant de noter qu’en 2019, les bulldozers ont disparu du top 10 des machines les plus recherchées, remplacés par les porteurs forestiers.
Le rapport s’intéresse ensuite aux types de machines et aux marques les plus recherchées secteur par secteur, d’après les données de Mascus en 2019.
Dans le secteur des équipements de construction, Caterpillar conserve sans efforts la première place dans le cœur des acheteurs, suivi par Volvo et JCB, tandis qu’une majorité des demandes de contact s’adressaient aux vendeurs de pelles sur chenilles et de chargeuses sur pneus.
« En 2019, les tracteurs ont été les machines agricoles d’occasion les plus recherchées, notamment les modèles de la marque John Deere. »
Dans le secteur des transports, la majorité des demandes de contact concernaient des tracteurs routiers, avec une préférence inchangée pour les marques Mercedes-Benz, Volvo et Scania.
D’après les données des demandes de contact, les élévateurs les plus recherchés étaient les chariots élévateurs diesel, suscitant trois fois plus d’intérêt que les chariots élévateurs électriques. Dans le secteur de la manutention, Linde, Toyota et Hyster étaient les marques les plus célèbres.
Dans le secteur forestier, les acheteurs étaient principalement intéressés par les équipements John Deere, notamment les porteurs, les abatteuses et les broyeuses.
La plupart des demandes de contact venaient des pays suivants (ci-après « origine de la demande ») :
Au total, le Royaume-Uni était responsable de la plupart des demandes de contact dans tous les secteurs, pour une part de 11 % de la demande totale, suivi de l’Allemagne (7 %), des États-Unis (7 %), de l’Espagne (6 %), de la Pologne (5 %) et de la France (5 %).
Le secteur des travaux publics a attiré deux tiers des demandes émanant du Royaume-Uni en 2019. Par rapport à l’année 2018, nous avons également relevé un intérêt accru pour les engins de construction de la part du public français (+ 34 %), ainsi que du public allemand (+ 15 %).
Dans le secteur des équipements agricoles, les demandes de contact se sont aussi multipliées dans la plupart des pays : France (+ 50 %), Royaume-Uni (+ 19 %) et Suède (+ 17 %).
Conclusion
Pour conclure ce rapport sur le marché des véhicules industriels et des camions d’occasion en 2019, tel que reflété par les données relatives à la fréquentation du site Mascus, à l’offre et à la demande, voici quelques remarques :
- Si l’offre en équipements d’occasion a continué à croître en 2019, avec une augmentation de 7 % du nombre d’annonces par rapport à 2018, la demande a quant à elle connu une croissance plus modérée, avec 3 % de demandes de contact supplémentaires.
- Le rythme des nouvelles annonces et de leur retrait a augmenté de 24 % entre 2018 et 2019.
- En 2019, la fréquentation internet (directe et naturelle) de Mascus a gagné 3 % par rapport à 2018, tandis que la fréquentation mobile a été 7 % supérieure à l’année précédente.
- La majorité des véhicules industriels d’occasion mis en vente sur Mascus appartenaient au secteur de la construction (environ la moitié de l’offre totale). Toutefois, la part des camions d’occasion est en augmentation, avec 3 % de plus qu’en 2018.
- Les États-Unis, l’Allemagne et la Pologne sont les pays ayant fourni la plus grande offre de véhicules industriels en 2019.
- Enfin, les pelles sur chenilles et les tracteurs demeurent les machines les plus recherchées sur Mascus, tandis que Caterpillar et Volvo conservent leur popularité auprès des potentiels acheteurs.