Retour sur la célèbre vente aux enchères Ritchie Bros
La vente aux enchères Ritchie Bros. : ce n’est pas une liquidation
Au siège italien de Ritchie Bros., également siège de Mascus Italia, a vu se se succéder plus de 3 000 machines. Une vente aux enchères particulière qui s’est étendue sur deux jours : du jeudi 12 au vendredi 13 décembre 2019.
Les machines, équipements et outils mis aux enchères étaient principalement d’occasion, mais des articles neufs étaient également mis en vente. On comptait parmi les équipements neufs des mini pelles Bobcat et Doosan, des engins télescopiques Dieci et des outils encore inutilisés ou comptabilisant peu d’heures de travail.
Il s’agit de machines en pleine propriété et non d’équipements saisis ou achetés dans des ventes aux enchères judiciaires.
Les machines étaient mises en vente par des particuliers et des entreprises d’Italie et du monde entier, des constructeurs, des loueurs et des sociétés libres de toute charge hypothécaire. Entreprises et particuliers du monde entier étaient invités à prendre part à la vente aux enchères Ritchie Bros., à Caorso, en Italie.
Et voici les raisons pour lesquelles Ritchie Bros. est la plus grande maison de ventes aux enchères dans les secteurs agricole et industriel au monde.
Fonctionnement d’une vente aux enchères Ritchie Bros.
Pendant les jours précédant la vente, les mardi 10 et mercredi 11 décembre, de 8h à 16h, le public disposait d’une entrée libre et gratuite au parc pour inspecter les équipements. À cette occasion, il était possible d’essayer les machines et de participer à une simulation de vente aux enchères, une expérience très utile pour qui n’a jamais participé à une vente Ritchie Bros.
Il était possible de participer à la vente aux enchères Ritchie Bros. soit sur place, en se rendant en personne au siège de Caorso (province italienne de Plaisance), soit en ligne en temps réel, sur votre ordinateur personnel ou via l’application Ritchie Bros.
Toutes les machines étaient divisées par secteur : engins de construction et de terrassement, équipements routiers et engins de levage (appareils télescopiques, nacelles ciseaux, grues, chariots élévateurs), véhicules commerciaux, camions avec grue, véhicules industriels et commerciaux, engins agricoles (tracteurs et outils agricoles), motos d’époque.
Combien coûtait la participation à la vente Ritchie Bros. ?
La participation à la vente aux enchères Ritchie Bros. était gratuite et ouverte à tous, y compris ceux qui cherchent uniquement à satisfaire leur curiosité ou à en apprendre un peu plus. Pour acheter un lot, il fallait cependant s’être préalablement inscrit. Il vous suffisait pour cela d’une carte d’identité et d’un numéro fiscal si vous êtes un particulier, ou d’une carte d’identité et de la raison sociale de votre entreprise si vous achetiez au nom de cette entreprise.
Une caution vous était demandée, par virement ou par chèque. Celle-ci était entièrement remboursée si vous ne finalisiez aucune vente durant l’ événement. Tous les inscrits recevaient le catalogue et un numéro d’acheteur, leur signe distinctif lors des enchères.
Comment se déroulait l’achat de machines lors des enchères Ritchie Bros. ?
Quelques jours avant la vente, il était déjà possible de déposer en ligne votre propre offre Priority Bid.
La fonction Priority Bid vous permettait d’enregistrer votre offre avant le début de la vente, afin d’obtenir le lot qui vous intéressait, même si vous n’êtes pas connecté en temps réel le jour des enchères.
Que se passait-il pendant la vente aux enchères ? Le commissaire-priseur tenait compte de votre enchère au moment de la vente. Si d’autres acheteurs surenchérissaient sur votre offre Priority Bid pendant la vente aux enchères, le lot ne vous était pas adjugé.
La vente aux enchères Ritchie Bros. : un grand évènement
Dans la grande salle de vente, les machines défilaient une à une, constituant chacune un lot identifié par un numéro. Pour chaque engin, le commissaire-priseur annonçait un prix de départ qu’il baisse si ce prix ne trouve pas preneur. Pour accepter le prix, il suffisait de lever la main en brandissant votre numéro d’acheteur et, en l’absence d’une surenchère, l’engin vous était alors adjugé. Les enchères sont très rapides et les relances pour vendre le lot au plus offrant continuelles. Une fois la vente terminée, l’acheteur recevait une facture pro forma, à régler dans les sept jours qui suivent. C’est à lui qu’il revient d’organiser le retrait de son bien ou de demander une livraison à domicile, pour un coût supplémentaire.
La vente aux enchères Ritchie Bros. : des achats faciles, sûrs et pratiques
Les ventes aux enchères Ritchie Bros. n’ont ni prix de vente minimum ni prix de réserve. Aussi, aucune enchère minimale n’est de mise. Ceci signifie que le prix de chaque machine et de chaque lot est déterminé au moment de la vente par les participants sur place ou en ligne, ce qui garantit une adjudication au prix exact que le marché est disposé à payer à un moment précis, et ce en toute transparence.
La vente aux enchères Ritchie Bros. : plus qu’une vente commerciale où l’on achète les yeux fermés. Les lots sont vendus selon le principe « vu et approuvé ». Toutes les machines en vente sont préalablement exposées et peuvent être inspectées et testées dans les jours précédant la vente ainsi que pendant la vente elle-même.
Vous pouvez également suivre la vente en ligne où que vous vous trouviez. Il vous suffit d’un ordinateur avec une connexion internet. Ainsi, vous pouvez participer en déposant une offre, ou encore établir des paramètres de relance automatique jusqu’à un plafond prédéfini.
La vente aux enchères Ritchie Bros. : une vente facile, sûre et pratique !