Rôle du Bulldozer

0

Engin emblématique des travaux de construction et de terrassement, le bulldozer est un équipement doté d’une grande puissance mécanique. À chenilles ou à pneus, cet engin de chantier défie n’importe quel type de terrain avec une motricité et une adhérence hors du commun ! Mascus vous propose de découvrir ou de redécouvrir les caractéristiques et les usages du bulldozer, un équipement de TP indispensable pour mener à bien différentes tâches.

Le bulldozer et ses caractéristiques

Appelé également bouteur, le bulldozer est une machine plutôt récente, créée au début du XXe siècle aux États-Unis. À l’époque, il s’agissait d’un tracteur utilisé pour les travaux agricoles. Au prix de quelques modifications, ses applications se sont étendues aux travaux forestiers et routiers, avec le développement d’une structure massive et puissante. À partir du début des années 50, l’utilisation du bulldozer se répand à travers le monde, notamment en France. Avec le temps, le bulldozer acquiert de nouvelles fonctionnalités pour devenir l’engin performant et puissant tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le bulldozer est un engin massif pouvant peser jusqu’à 100 tonnes ! Certains modèles sont équipés de pneus et possèdent une grande maniabilité et la possibilité de se déplacer sur les routes. La plupart des machines sont toutefois équipées de chenilles qui permettent une grande stabilité et une adhérence optimale sur les terrains accidentés.

Le bulldozer est caractérisé par sa lame située à l’avant de l’équipement. Celle-ci peut être de différents types, selon ses applications : terrassement et nivellement, dégagement de matériel de construction, travaux de déblaiement divers… L’arrière de l’engin peut être équipé d’une défonceuse, indispensable pour effectuer du ripage. Il est également possible d’y trouver un treuil afin de tirer des charges lourdes comme des troncs d’arbre.

Les différents usages d’un équipement de chantier polyvalent

Le bulldozer travaille de pair avec d’autres équipements comme la pelleteuse et le rouleau compresseur sur les chantiers de construction. Grâce à sa lame puissante et à ses différentes capacités techniques, cet engin connaît de multiples usages.

Le nivellement et le terrassement des sols sont les principales fonctions du bulldozer. Avec sa lame, cet équipement lourd et puissant peut facilement pousser plusieurs tonnes de terre et de gravats pour créer des surfaces planes. En complément et avec une lame adaptée, le bouteur permet aussi de stabiliser les sols en raclant correctement sa surface.

L’engin de travaux est également très utilisé pour le nettoyage. Il peut déblayer les déchets et le matériel de TP avec une grande aisance.

Les tâches diverses sur les chantiers sont nombreuses pour le bulldozer. En fonction des accessoires et des équipements avec lesquels il est équipé, il peut servir à extraire la roche, riper les terrains, mais aussi démolir les constructions à remplacer.

L’engin connaît aussi des applications dans le domaine de l’exploitation forestière. Il peut effectuer des tâches de déboisement et de nettoyage de zones en friche.

Vous êtes à la recherche d’un bulldozer d’occasion ou d’un équipement neuf ? Vous trouverez votre bonheur auprès de grandes marques du secteur telles que John Deere, Caterpillar ou encore Komatsu. Pour une utilisation sans risques, il est conseillé de bien se renseigner sur les différentes réglementations en vigueur ainsi que sur les conditions d’utilisation de l’équipement. N’oubliez pas qu’un CACES 3 est indispensable pour pouvoir piloter ce type d’engin.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire