La décarbonation au cœur des discussions lors du Salon Intermat 2024

0

La prochaine édition du Salon Intermat de Paris se tiendra du 24 au 27 avril 2024. Organisé tous les trois ans, ce salon international dédié à la construction constituera un lieu d’échange et une belle vitrine pour les professionnels du BTP. L’édition 2024 aura pour thème central la décarbonation, enjeu crucial d’une filière qui continue d’explorer de nouvelles voies de transition énergétique.

Le remplacement des moteurs diesel par des moteurs hybrides ou électriques est l’un des principaux défis des constructeurs d’engins de travaux publics et de génie civil pour réduire les émissions de carbone sur les chantiers. C’est autour de ce thème phare que se réuniront les professionnels du bâtiment du monde entier lors du prochain Salon Intermat de Paris-Nord Villepinte, du 24 au 27 avril 2024.

Pour inviter exposants et visiteurs à participer à cette réflexion collective sur la neutralité carbone, Intermat 2024 s’articule autour de 4 piliers :

  1. Innovations : les exposants et les intervenants parleront des solutions durables mises en place ou en cours de développement pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.
  2. Énergies : des moteurs 100 % électriques aux véhicules à hydrogène, les équipementiers travaillent activement sur des sources d’énergie alternatives aux moteurs thermiques.
  3. Nouvelles équations : cet axe de réflexion vise à trouver un nouvel équilibre entre les investissements nécessaires à la neutralité carbone et la maîtrise des coûts, à repenser la valorisation des ressources et des métiers du bâtiment.
  4. Engagements avec la fixation d’objectifs concrets en matière de décarbonation et de performance énergétique.

Intermat Paris 2024 : les 5 pôles d’expertise du Salon

Avec pour dénominateur commun le développement durable, les 5 pôles d’expertise du Salon Intermat Paris 2024 offriront 5 angles d’approche :

Nouvelles technologies et énergies

La croissance du marché de la construction depuis 2018 devrait atteindre 75 % à l’horizon 2030. La part des nouvelles technologies augmente de plus en plus au sein de la filière. De l’utilisation de drones à la modélisation des informations, des véhicules autonomes à l’Internet des objets en passant par la réalité augmentée et les applications mobiles, les fabricants d’engins et les entreprises du BTP utilisent de plus en plus de solutions technologiques.

Terrassement, démolition et transport

Chargeuses électriques, tombereaux à hydrogène, pelles mécaniques autonomes et silencieuses… Les travaux de terrassement et de démolition de demain seront plus propres et moins bruyants. Pour les fabricants, le Salon est une excellente occasion de présenter leurs nouvelles technologies et de réaliser des démonstrations pour prouver la performance de leurs engins.

Routes, industries des matériaux et fondations

La France produit plus de 350 millions de granulats par an et compte 2 300 carrières. Le coût de l’exploitation et de l’entretien des réseaux routiers s’est élevé à près de 40 milliards d’euros dans les pays de l’UE entre 2007 et 2020. Ce pôle d’expertise se penchera sur les engins, matériaux et solutions de forage, de sondage géotechnique, de topographie et de construction des routes.

Levage et manutention

Le secteur du BTP représente 60 % du chiffre d’affaires des opérations de levage en France réalisées par 450 entreprises. Ce pôle sera notamment dédié aux grues, aux bennes preneuses, aux chariots élévateurs, aux nacelles élévatrices, aux monte-charges et à d’autres engins de levage et de manutention.

Bâtiment, génie civil et filière du béton

Quels matériaux et quels équipements utiliser pour réussir la décarbonation du béton ? Comment introduire les nouvelles technologies dans la filière et ses processus ? Les professionnels réunis à Intermat 2024 essaieront de répondre à ces questions et de trouver ensemble les solutions durables de demain. Les coffrages, les échafaudages, les ciments, les additifs, les granulats, les moules pour béton préfabriqués, les hangars fixes et mobiles, les finisseurs de revêtement, les malaxeurs, les convoyeurs, la signalisation, les armoires de chantier, les bétonnières et les pompes à béton figureront parmi les sujets de discussion.

Salon Intermat 2024 : chiffres clés et informations pratiques

  • 4 jours dédiés à la filière construction et génie civil ;
  • Près de 1 000 exposants (dont 70 % internationaux) ;
  • 4 piliers ;
  • 5 pôles d’expertise ;
  • Village start-up avec espace conférences ;
  • Zone démo pour une mise en scène réelle des engins de chantier ;
  • 50 % des visiteurs sont des professionnels du bâtiment ;
  • Où ? Au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, près de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy CDG).
  • Quand ? Du mercredi 24 au samedi 27 avril 2024, entre 9 h 00 et 18 h 00.
  • Comment y accéder ? Gare TGV CDG (10 min à pied), RER B arrêt « Parc des Expositions ».
  • Prix ? Badge visiteur 37 € en ligne, 67 € pour les billets achetés à l’entrée du Salon. Billet gratuit pour les étudiants et les groupes d’au moins 10 personnes (achat en ligne).
Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire