Les marques de tracteurs d’occasion les plus demandées depuis début 2020
Dans toute exploitation agricole, les tracteurs représentent les engins les plus courants. Parfois, il suffit d’un tel véhicule polyvalent pour effectuer toutes les tâches requises. Actuellement, on recense plus de 16 000 tracteurs d’occasion en vente sur Mascus. D’après nos statistiques, les acheteurs du monde entier ont envoyé en moyenne 3 400 demandes par email aux concessionnaires et professionnels ayant publié des offres de tracteurs d’occasion sur Mascus. En outre, on compte 2 300 alertes mises en place par des utilisateurs intéressés par des offres de tracteur.
Les tracteurs sont responsables d’environ la moitié des demandes de contact envoyées par email aux vendeurs d’équipements agricoles en vente sur Mascus.
La demande en tracteurs augmente
Globalement, la demande en tracteurs a augmenté de 51 % durant la première moitié de 2020 par rapport au premier semestre 2019.
Sur le seul mois d’avril, on observe une évolution différente de celle de l’année passée. Si l’intérêt des acheteurs a reculé de 26 % entre mars et avril 2019, la demande en tracteurs agricoles a augmenté de 24 % entre mars et avril 2020.
Top 10 des marques de tracteur les plus demandées sur Mascus
John Deere est un acteur important dans le secteur agricole, ce qu’on constate également sur Mascus, où la marque détient 23 % des demandes pour des tracteurs. Elle est talonnée par Massey Ferguson (21 %). Toutefois, il est bon de mentionner que l’offre en tracteurs John Deere sur Mascus est deux fois plus importante que celle des tracteurs Massey Ferguson.
Le top 10 des marques de tracteur les plus demandées reste identique à l’année dernière, bien que Massey Ferguson récupère 1 % de la part de John Deere.
New Holland complète le podium des marques de tracteur les plus attractives, avec 12 % de la demande. En outre, le groupe CNH Industrial comptabilise un total de 20 % des demandes de contact pour ses marques d’équipements agricoles : New Holland (12 %) et Case IH (8 %).
Ensuite, regardons de plus près les marques préférées par région pour connaître les trois marques les plus attractives dans chaque pays. Ces statistiques s’appuient sur le nombre de demandes de contact par email envoyées par les acheteurs (utilisateurs Mascus) d’un pays spécifique aux vendeurs locaux ou internationaux présents sur Mascus.
Marques de tracteurs les plus demandées en Europe de l’Ouest
Le top 3 des tracteurs préférés des acheteurs d’Europe de l’Ouest est généralement constitué des marques Massey Ferguson (23 % des demandes de contact par email), John Deere (22 %) et New Holland (12 %).
Au pied du podium, on trouve les tracteurs Fendt (10 % des demandes), Case IH (7 %), Ford (6 %) et Fiat (6 %).
Marques de tracteurs les plus demandées dans les pays nordiques et baltes
En général, la marque John Deere tient la tête dans les pays nordiques et baltes, car elle occupe la première place du podium dans les pays baltes et au Danemark, ainsi que la deuxième dans les autres pays de la région. Au premier semestre 2020, elle rassemble 22 % de la demande, après une croissance de 9 % par rapport à l’année précédente. Elle est suivie de près par Massey Ferguson (15 %), Valtra (13 %), New Holland (12 %) et Case IH (11 %).
Marques de tracteurs les plus demandées en Europe de l’Est
Dans les pays d’Europe de l’Est, ce sont encore les tracteurs John Deere qui ont la préférence : c’est dans cette région, en omettant les États-Unis, qu’ils récoltent le pourcentage le plus important de demandes de contact : 28 %. Les concurrents se partagent donc le reste de la demande : New Holland (12 %), Massey Ferguson (11 %), Fendt (10 %), Case IH (9 %).
Marques de tracteurs les plus demandées aux États-Unis et au Canada
Dans son pays d’origine, les États-Unis, John Deere accapare naturellement 29 % des demandes d’achat par email pour les tracteurs, soit 10 % de plus que Massey Ferguson (19 %).
Néanmoins, au Canada, les deux marques sont au coude à coude pour les tracteurs d’occasion, réunissant chacune 22 % des demandes.
Aux États-Unis comme au Canada, c’est la marque New Holland qui complète le podium, avec 13 % des demandes d’achat.
Auteure : Ana Maria Jurca,
Spécialiste de la communication chez Mascus