Tout ce qu’il faut savoir sur les moissonneuses batteuses

0

Les moissonneuses comptent parmi les équipements indispensables d’une entreprise agricole efficace. C’est l’une des machines traditionnelles les plus courantes.

Une définition simple pour un développement technique continu

En principe, une moissonneuse batteuse ne fait ni plus ni moins que ce que dit son nom. Elle est utilisée pour le moissonnage et le battage – et de façon si efficace qu’elle regroupe de nombreuses fonctions qui étaient autrefois effectuées par plusieurs machines. Ses principales composantes sont la barre de coupe avec convoyeur ainsi que le récupérateur de pierres et le batteur. À cela s’ajoute le système de captage ainsi que les grilles et la trémie à grain. La barre de coupe se situe à l’avant de la moissonneuse. Un rabatteur permet d’orienter le grain qui est ensuite coupé par cette même barre de coupe. Ici, il convient de faire la différence entre une moissonneuse batteuse axiale, une moissonneuse batteuse conventionnelle ou tangentielle, et un modèle tangentiel à rotor. Un autre élément central d’une moissonneuse batteuse est l’unité de battage, qui contient un contre-batteur. C’est aussi là que se trouve le rotor ou batteur, qui tourne à grande vitesse.

La moissonneuse batteuse, un outil de récolte traditionnel

La première batteuse fixe est apparue en 1786. À l’époque, elle était encore actionnée manuellement ou par un animal. La première moissonneuse à grain, quant à elle, a été conçue par le révérend Patrick Bell en 1826. Peu après, une association des deux machines a vu le jour dans le Michigan. L’entreprise allemande Krupp a produit la première lieuse, mise en mouvement par une prise de force placée dans le moteur. En 1951, le premier modèle automoteur, le MD1, est arrivé sur le marché. Et c’est en 1975 que la première moissonneuse batteuse à rotor de la marque New Holland a vu le jour.

John Deere et Class, les premières entreprises du secteur de la récolte

Un nom à ne pas oublier en matière de matériel de récolte agricole, c’est celui de John Deere. Dès 1837, il se lance dans la production de machines fiables et résistantes, extrêmement utiles dans le secteur agricole, qui lui permettent de se faire un nom dans le milieu.

Idem pour l’entreprise Claas, fondée en 1913, qui s’est établie en fabriquant des véhicules et équipements de haute qualité pour une agriculture moderne. La collection de Claas va des tracteurs et remorqueurs jusqu’aux presses-botteleuses et aux moissonneuses batteuses. De plus, l’entreprise peut se vanter d’être à l’origine de techniques novatrices et pionnières dans le secteur agricole.

Impossible de finir sans mentionner New Holland, un des premiers fabricants de moissonneuses batteuses. Depuis les années 1950, l’entreprise fondée en Pennsylvanie s’est imposée sur le marché international. Outre ses moissonneuses batteuses jaune vif, elle produit également des presses-botteleuses ainsi que des tracteurs Ford bleus, des remorqueurs ou encore des pelleteuses. C’est en 1952 en Belgique, où le fameux CR 10 90 est toujours produit, que la première moissonneuse batteuse autonome d’Europe est apparue.

Les cinq principales machines de récolte

Efficacité et rentabilité sont les piliers d’une agriculture moderne. Aussi, les cinq machines qui suivent représentent des engins indispensables qui valent véritablement leur prix.

  1. Récolteuse de pommes de terre pour petites surfaces : Grâce à cet engin, vous récoltez facilement les pommes de terre, qui sont déjà déterrées et séparées de la terre. Ainsi, vous évitez tous les problèmes fréquemment soulevés lors de leur récolte.
  2. Désherbeuse automatique : Le désherbage joue un rôle essentiel dans l’agriculture, car les mauvaises herbes risquent de réduire considérablement le rendement de la récolte. Une désherbeuse automatique permet de retirer facilement et efficacement les mauvaises herbes sans endommager les semailles. En outre, avec une utilisation régulière et appliquée, vous pourrez renoncer entièrement aux produits chimiques.
  3. Trayeuse automatique : Une agriculture moderne ne peut se passer de vaches, productrices de lait, un élément souvent transformé pour produire d’autres denrées alimentaires. Avec une trayeuse automatique, la traie quotidienne devient un jeu d’enfant. De plus, cette machine augmente considérablement la productivité de la ferme.
  4. Récolteuse de carottes : La récolteuse de carottes est difficile à différencier d’une arracheuse de carottes. Elle simplifie la récolte de ces légumes dont les racines s’enfoncent profondément dans le sol. Grâce à cet outil de récolte agricole, le travail quotidien au champ est nettement plus efficace et plus facile.
  5. Récolteuse de salade automatique : Dans le cadre d’une entreprise agricole professionnelle, la récolteuse de salade automatique constitue un autre outil indispensable. Cet instrument est capable de récolter des feuilles isolées ainsi que la tête du légume à même le sol tout en réduisant à un minimum les problèmes courants que suppose la récolte de la salade.

Acheter des engins agricoles d’occasion – à quoi faut-il faire attention

Les engins agricoles coûtent cher à l’achat, notamment les moissonneuses batteuses. Toutefois, étant données leur conception résistante et leur haute technicité, elles peuvent être achetées d’occasion. Il suffit de faire attention à quelques éléments. Tout d’abord, nous vous conseillons de jeter un œil au numéro de série. Le même numéro doit figurer sur la machine elle-même et sur les documents correspondants. Grâce à lui, vous pouvez retrouver la date de fabrication et la description exacte de votre modèle.

Ensuite, faites un tour à bord de la moissonneuse batteuse. Assurez-vous que la machine soit facilement manœuvrable, en avant comme en arrière, et que le moteur ne produise pas de bruits suspects. Si vous achetez d’occasion, c’est également le moment d’inspecter les imperfections du vernis ou autres dommages mineurs. L’aspect de la cabine donne une idée du nettoyage et de l’entretien dont la machine a fait l’objet.

Ne sous-estimez pas non plus l’état du moteur, de l’unité hydraulique comme de l’unité de refroidissement. Un tour avec la moissonneuse batteuse vous permet également de vérifier l’existence d’éventuelles fuites ou défauts, si vous avez remarqué un rejet de liquide. Le respect des normes d’émission constitue un ultime élément à prendre en compte avant de conclure un achat d’occasion.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire