Une semi-remorque reconvertie en logement d’urgence pour sans-abri

0

Un concept innovant à vocation sociale

Augmenter le cycle de vie des semi-remorques

En France et en Europe, la loi oblige les entreprises de transport à retirer de la circulation les caisses de camions frigorifiques après 12 années de bons et loyaux services. La plupart de ces caisses sont encore en bon état et un bon nombre d’entre elles terminent leur périple en Afrique, où elles tombent dans l’abandon, au milieu d’autres déchets. Le projet Une Villa en Urgence permet de réutiliser les semi-remorques, d’éviter qu’ils soient abandonnés en pleine nature et d’offrir des logements aux personnes qui en ont réellement besoin.

Des logements confortables, écologiques, modulaires et mobiles

Les caisses frigorifiques réutilisées ont l’avantage d’être très bien isolées, étanches et spacieuses (33 m²). Les logements d’urgence obtenus sont facilement transportables et démontables. Ils sont capables de résister aux rudes hivers, pouvant supporter une température extérieure de – 40 °C. A l’intérieur, on y trouve généralement des matériaux recyclés ou récupérés. Ils sont facilement modulables et peuvent être adaptés aux personnes qui y dorment (familles, enfants, personnes âgées, etc). Ces solutions d’hébergement sont rapides à mettre en place, et leur mobilité leur permet de couvrir un vaste secteur géographique.

Des logements gérés par des associations partenaires

La première semi-remorque transformée en logement d’urgence pour sans-abri a été installée il y a quelques mois à Carquefou, près de Nantes, et a pu accueillir 8 migrants. Elle possède 8 lits simples, un séjour, une salle de bain et une terrasse. La gestion de ces maisons réinventées est confiée à des associations locales. Le premier logement a été géré par l’Association Une famille Un toit. Leur installation bénéficie du soutien des collectivités locales dans les domaines qui les concernent : recherche d’emplacement, autorisation de stationnement, raccordements à l’eau et à l’électricité…

Financement

L’achat, l’aménagement et l’installation d’un de ces logements pour sans-abri coûtent en moyenne 27 000 €. Afin de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire français, l’association Home 311 appelle à la générosité des particuliers et les invite à réaliser un don en ligne. Elle aimerait installer 80 nouveaux logements en 2019, mais cet objectif ne sera atteint que si les fonds nécessaires à leur installation sont réunis. Pour en savoir plus sur le projet Une Villa En Urgence et réaliser un don, visitez son site Internet : https://unevillaenurgence.org.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterLinkedIn

Laissez un commentaire