Bus et autocar, quelles sont les règles de sécurité ?

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Depuis plusieurs années, le transport de voyageurs en bus et autocar augmente de plus en plus. Chaque jour en France, environ 65 000 bus et autocar parcours les routes de l’hexagone. Ce moyen de transport moins cher pour les usagers est très encadré par différentes règles de sécurité. Afin d’éviter au maximum les accidents parfois dramatiques, une vigilance accrue au niveau du contrôle de l’état des bus et des règles concernant les conducteurs sont essentielles.

Le bus : le moyen de transport routier le plus sûr

Les accidents de bus sont aujourd’hui très rares, et ce, notamment grâce aux règles strictes qui encadrent ce mode de transport. Ainsi, selon les chiffres de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), les autocars et les bus sont les moyens de transports les plus sûrs. En effet, le nombre d’accidents de bus mortels est 3 fois moins élevé qu’en train, 30 fois moins qu’en voiture et 300 fois moins qu’en moto. Les chiffres de la Sécurité Routière appuient également ce constat. La sécurité du transport en autobus est une priorité et c’est pour cette raison que de nombreuses règles sont en vigueur.

Un encadrement strict des conducteurs

Tant au niveau français qu’européen, les règles en matière de transport routier sont renforcées régulièrement afin de réduire le nombre de morts sur les routes. En ce qui concerne les conducteurs de bus titulaires d’un permis D ou D1, la loi impose différentes règles :

  • Remise à niveau obligatoire tous les 5 ans
  • Pause obligatoire après une conduite de 4h et 30 minutes consécutives
  • Limite du taux d’alcoolémie fixée à 0,2 grammes par litre de sang (contre 0,5 gr pour les autres catégories de véhicule)
  • Présence obligatoire d’éthylotests anti-démarrage (EAD) depuis le 1 septembre 2015
    Ces règles très strictes permettent ainsi de garantir la bonne forme du conducteur et la sécurité de ses passagers.

Des règles de conduite et de sécurité renforcées

Contrairement à d’autres catégories de véhicule, la limite maximale de vitesse pour un autobus est fixée à 100km/h. Afin de s’assurer qu’aucun dépassement n’est réalisé, plusieurs systèmes sont mis en place selon les compagnies : limitateur et ralentisseur de vitesse, présence d’un chronotachygraphe enregistrant la vitesse et le kilométrage. Pour vérifier le bon respect des règles, tous les autobus en service doivent passer une visite technique obligatoire dans un atelier agréé par l’Etat, et ce, tous les 6 mois. Afin de renforcer la sécurité des passagers, la ceinture dans les autobus est également obligatoire depuis le 1 septembre 2015.

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