Comment choisir un camion d’occasion ?

0

Vous êtes à la tête d’une entreprise de transport ou de déménagement, et vous désirez acheter un camion d’occasion ? Du choix du modèle aux pièces à demander au vendeur en passant par les vérifications du véhicule, le processus d’acquisition doit être mené par étapes afin de garantir le succès de votre achat. Mascus vous aide à trouver le camion d’occasion fait pour vous et à éviter les pièges liés au marché de l’occasion.

Budget, taille et équipements

Vous le constaterez rapidement, il existe plusieurs tailles et plusieurs modèles de camions d’occasion. Commencez par fixer le budget que vous ne souhaitez pas dépasser, et croisez les doigts pour avoir l’embarras du choix. La taille de votre camion est un élément central de votre recherche. De quel volume avez-vous besoin ? Naturellement, un déménageur qui opère sur l’ensemble du territoire français devra opter pour un camion aux grandes dimensions confortable et qui consomme peu de carburant. Côte équipements, pensez à ajouter dans vos filtres un hayon élévateur, un GPS et une assistance au stationnement si nécessaire. Vous serez surpris de voir que certains camions d’occasion sont très bien aménagés, avec plusieurs espaces de rangement qui peuvent vous être utiles.

Vérifications du véhicule

Vous avez déniché un camion d’occasion qui répond à vos besoins et en accord avec votre budget ? Demandez au vendeur s’il s’agit d’une première main (s’il a été le seul propriétaire, bonne nouvelle) et quelles ont été les utilisations du camion. Une fois face au véhicule, procédez aux vérifications suivantes : – Examinez la carrosserie extérieure et intérieure, y compris les charnières des portes. – Vérifiez l’état des pneumatiques. – Assurez-vous qu’il n’y aucune trace de rouille au niveau du châssis et des suspensions. – Assurez-vous qu’il n’y a aucune trace d’huile près du boîtier de direction. Pendant l’essai du véhicule : – Soyez attentif au bruit du moteur pendant l’accélération. Les à-coups, les trous à l’accélération, les claquements à l’embrayage et/ou au débrayage doivent vous alerter. – Vérifiez que le camion suit sa trajectoire lorsque vous relâchez le volant. – Testez les freins, pilez à vitesse peu élevée et assurez-vous que le frein à main est bien serré avec seulement 3 à 5 crans.

Les pièces à fournir par le vendeur

Le contrôle technique est un document précieux qui dévoile les imperfections du camion que vous convoitez. Un rapport vierge est un grand soulagement, car il vous apporte une certaine garantie. Cela signifie que le véhicule est en bon état de fonctionnement. Si des défaillances ont été observées lors du contrôle technique, assurez-vous que les réparations nécessaires ont été effectuées. Demandez également la carte grise du véhicule, le certificat de vente et le certificat de non gage, trois pièces que le vendeur doit vous fournir obligatoirement. Pensez aussi à vous munir du carnet d’entretien du camion et des factures des réparations, si l’ancien propriétaire les a conservées.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire