Comment entretenir des poids lourds d’occasion

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Pour qu’un camion conserve le même niveau de sécurité et de confort au fil du temps, il est important de le garder en bon état. Pour ce faire, on ne peut se contenter d’un simple nettoyage. Il faut également s’attarder sur l’entretien de ces véhicules. Celui-ci se décompose en de nombreux éléments fort différents. Évidemment, il s’agit ici avant tout d’être extrêmement prudent. La moindre erreur risque d’entraîner une baisse du niveau de sécurité, qui ne peut alors plus être garantie. Certaines tâches et vérifications peuvent être effectuées par une personne seule, tandis que d’autres nécessitent un passage au garage, notamment pour s’accompagner d’une preuve écrite. Ainsi, les camions d’occasion conservent plus longtemps leurs caractéristiques et garantissent la sécurité qu’on est en droit d’attendre d’eux.

Classification des camions

On appelle « camions » de nombreux types d’engin. Outre les poids lourds, ils regroupent aussi les fourgons, les tracteurs routiers, les véhicules équipés de remorque ou de semi-remorque, etc.

On désigne principalement comme camion lourd, les véhicules de 3/4 tonnes et de 1 tonne. Toutefois, au niveau purement technique, ceux-ci sont considérés comme des véhicules légers. Et d’après la classification américaine Light-Duty, il s’agit là de pick-ups lourds. Aux États-Unis, les véhicules utilitaires ne sont catégorisés qu’en fonction de leur poids total autorisé. La classification prend donc la forme d’une échelle de 1 à 8, où 1 correspond au poids total le plus faible et 8 au plus élevé.

Les camions lourds sont listés comme « camions de catégorie 1-3 ». Plus précisément, les camions de la catégorie 2A sont appelés « camions légers » tandis que ceux de la classe 2B sont désignés comme des « camions légers/moyens ».

Les camions moyens comptent comme « camions de catégorie 4-6 ».

Enfin, les camions lourds s’inscrivent parmi les « camions de catégorie 7-8 ».

Par ailleurs, les restrictions concernant les types de véhicule pouvant être conduits dans des conditions données varient d’un État à l’autre. Il existe toutefois une exigence universelle : il faut être titulaire au minimum d’un permis B pour conduire une véhicule de catégorie 7-8.

Quelle est l’importance des inspections extérieures pour les propriétaires de camions ?

Quiconque travaille depuis longtemps dans le milieu des camions connaît l’importance des différentes inspections. Il ne s’agit évidemment pas seulement d’examiner la cabine et autres éléments internes, mais également d’effectuer des inspections extérieures, car elles représentent l’unique manière de conserver un camion en suffisamment bon état pour de longs trajets. Pour ce faire, nombre de propriétaires de camion établissent des listes de contrôle précises qu’ils suivent ensuite point par point afin de prendre les mesures nécessaires, le cas échéant.

En outre, il est important de pouvoir à tout moment présenter une licence de transport et de bien connaître les formalités fiscales, notamment les formalités relatives à l’assurance. Toute infraction aux obligations légales peut très rapidement devenir un problème très onéreux pour son auteur.

Pensez à vérifier notamment que le profil des pneus est suffisant. Mieux vaut mesurer précisément la profondeur des rainures pour pouvoir vous appuyer sur des chiffres. Le minimum légal est d’environ 1,6 mm. La pression des pneus joue également un rôle crucial. Naturellement, les pneus ne doivent présenter aucun défaut, car ils risqueraient alors de crever en chemin, ce qui pourrait entraîner un grave accident de la route. L’inspection de la gomme est également essentielle : celle-ci doit être en excellent état. Enfin, les pneus doivent être correctement et fermement fixés. Pour ce faire, il convient que les écrous de la roue soient bien placés.

En outre, les phares ainsi que tous les rétroviseurs doivent être dans un état impeccable. Ils doivent non seulement être correctement situés mais aussi remplir la fonction souhaitée. L’inspection devrait aussi s’assurer de la position adéquate du tuyau d’échappement. Si celui-ci produit un bruit étrange ou inhabituel, il peut valoir la peine de se rapprocher pour comprendre d’où cela provient.

Mais c’est encore loin d’être suffisant. Un camion dispose en général de nombreuses prises pour câbles ou autres, qu’il convient évidemment d’examiner à intervalles réguliers. À ceci s’ajoute la batterie, qui doit être inspectée sous toutes les coutures. Sans compter les feux arrières, les ceintures et les rideaux.

Ce n’est qu’après s’être assurer que les portes ferment correctement et hermétiquement et que la carrosserie ne présente aucun signe d’usure qu’on approche de la fin de l’inspection. Il ne reste plus qu’à vérifier que la plaque d’immatriculation est bien fixée et qu’elle ne risque pas de se décrocher. C’est une étape incontournable avant tout transport de matériel.
N’oubliez pas que lors d’un contrôle autoroutier ou autre, c’est toujours au conducteur du camion de rendre des comptes.

Bilan : bien entretenir son camion

Tout comme pour une voiture, votre camion sera soumis à un inspection régulière. Les résultats de cette inspection seront minutieusement détaillés afin de pouvoir être prouvés en cas d’urgence. La vidange, entre autres interventions, s’inscrit dans le cadre de l’inspection. Les courroies et autres pièces d’usure, quant à elles, devront être régulièrement remplacées, notamment en vue de longs trajets. Surtout, si vous êtes novice en la matière, remettez ces opérations entre les mains des professionnels.

En général, les entreprises ont les capacités de démonter entièrement un camion pour procéder à une inspection scrupuleuse. Avant de partir pour un voyage long ou dangereux, n’oubliez pas de vérifier systématiquement que tous les composants soient à même de garantir la sécurité nécessaire durant le trajet. Car les différents manquements peuvent non seulement coûter cher, mais surtout s’avérer extrêmement dangereux. Le conducteur risque alors de mettre sa vie en danger, ainsi que celle de tous les autres usagers de la route, ce qui doit à tout prix être évité.

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