Comment tuner son camion de nos jours ?

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Tuner sa voiture ou son camion (camion benne mack, camion benne isuzu, camion benne renault, camion transporteur mercedes, camion marmon, camion plateau, camion grue, camion vl benne grue) est l’un des meilleurs moyens pour avoir des performances exceptionnelles. Aujourd’hui, avec une performance automobile basée sur la technologie de pointe, grosse cylindrée ne signifie pas forcément « meilleur ». Le tuning consistera surtout à obtenir d’excellents résultats avec un moteur moyen monté sur un châssis léger.

Les principales zones de modification

 

Le système d’admission

Si votre camion n’est pas initialement équipé d’un turbo et que vous voulez vous en procurer un, vous devrez changer votre ancienne admission. En effet, la plupart des turbos sont livrés avec un kit d’admission compatible. Par ailleurs, un filtre à air haute performance K&N est un bon moyen d’ajouter 1 à 2 chevaux à votre moteur et vous n’aurez pas besoin de le remplacer. Toutefois, il ne sera pas plus performant qu’un système d’admission RAM ou d’air frais. Celui du moteur EM7-300 du camion benne Mack est équipé d’un seul élément purificateur d’air de 13″ avec un capot externe.

Le système d’échappement

Il est vrai que le retrait du catalyseur du système d’échappement, d’un camion plateau ou d’un camion benne Renault par exemple, augmente considérablement la puissance. Cependant, cette pratique est déconseillée, sauf pour les véhicules hors route, car elle pollue fortement l’air. En outre, un pot catalytique à haut débit fera un excellent travail avec seulement une légère perte de puissance sur un tuyau droit.

Moteurs V6 et V8

Si vous voulez exploiter toute la puissance du moteur, vous allez avoir besoin d’un plus grand échappement. L’objectif étant de permettre au moteur de respirer. Sur le V8 essence du camion marmon SUMB ou même le diesel 4 cylindres du camion benne Isuzu NRR par exemple, il faudra un tuyau d’échappement d’au moins 2,5 ou 3″, de longs tubes, et des catalyseurs à haut débit. En utilisant de l’oxyde nitreux, assurez-vous de connaître le tir maximal de votre moteur afin de maintenir une marge d’erreur de 50 à 75. Par exemple, si vous avez un LS1, vous pouvez généralement lancer un tir de 150 au maximum. Mais un tir maximal de 75 ou 100 vous sera recommandé pour des raisons sécuritaires.
Par ailleurs, un kit nitrous humide est préférable à un kit nitrous sec. En effet, un kit nitrous humide injecte à la fois du nitreux et du carburant dans votre prise d’air, alors qu’un nitreux sec n’injecte que du nitreux. Aussi est-il plus prudent de faire un tir humide qui vous assure d’avoir assez de carburant pour compenser le nitreux.

La suspension

Vous avez le choix entre ressorts d’abaissement (comme les ressorts à lames d’un sprinter ou camion transporteur mercedes) et kits coilover. Les ressorts permettent d’abaisser votre voiture et de vous donner un bon retour. Mais pour plus de performance, optez pour un kit coilover ajustable. Ces kits comprennent généralement les deux amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux. Il est très important d’avoir une suspension équilibrée dès le départ.

Les roues (pneus et jantes)

Compromis entre performance et esthétique. Plus les roues sont grandes, moins le sont les performances de votre voiture. L’idéal est donc d’avoir le moins de masse en rotation, c’est-à-dire des roues légères. Mais optez pour des roues de grandes tailles si vous préférez le look à la puissance. La robustesse est également un facteur important notamment pour un camion vl benne grue ou tout autre genre de camion grue.

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