Conduire un camion en hiver

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Conduire un camion en hiver – conseils aux routiers
pour un voyage plus sûr

Même par temps de gel ou de neige, il y a toujours des marchandises à transporter ou des biens à acheminer. Alors comment voyager en camion en toute sécurité pour soi et pour les autres ?

Pour y parvenir, il s’agit surtout d’adopter, outre des techniques d’entretien du camion adéquates, également des habitudes comportementales spécifiques.

Les défis de l’hiver

Les difficultés que posent les routes en hiver sont faciles à expliquer. Il s’agit principalement du verglas et de la faible visibilité, qui obligent soit à retarder complètement le voyage, soit à adopter des habitudes de conduite appropriées.


Conseils pour une conduite sûre en hiver

Première étape essentielle : inspecter attentivement le véhicule avant le départ. Les vérifications les plus importantes à cet égard sont celles de la pression des pneus, mais aussi du niveau d’huile moteur et de la quantité de produit antigel disponible. Les systèmes de chauffage et de dégivrage doivent également être examinés. Autre élément crucial : des freins en bon état de marche, qu’il convient également de tester avant de prendre la route. En outre, en raison de la faible luminosité lors des voyages hivernaux, les phares jouent eux aussi un rôle central. Ils doivent ainsi être fonctionnels et propres. Pour finir, ne sous-estimez pas la propreté des rétroviseurs extérieurs. C’est en hiver qu’on jette le plus de regards vers l’extérieur. Or, ceux-ci doivent permettre une visibilité impeccable.

Bien se comporter sur la route

Sur routes glissantes ou même verglacées, il est essentiel de bien conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède. On sait que la distance de freinage est deux fois plus longue sur asphalte mouillé, a fortiori sur un revêtement verglacé. Il s’agit donc là d’un facteur crucial pour prévenir des accidents, qu’ils soient causés par d’autres ou par soi-même. Durant la saison froide, mieux vaut en général éviter tout freinage ou accélération brusques.

De plus, un camion circulant en hiver doit toujours garder les phares allumés, et ce quelle que soit l’heure de la journée. Peu importe les conditions météorologiques, comme la neige et les averses. En effet, il est important de garantir une visibilité impeccable et dégagée.
Lorsque le camion roule sur un revêtement verglacé, le conducteur est tenu de garder à tout moment les deux mains sur le volant, afin de conserver le meilleur contrôle possible de son véhicule et de pouvoir réagir rapidement. En hiver, il convient également de surveiller tout particulièrement la vitesse du véhicule. Il a effectivement été prouvé que la fréquence des accidents de la route augmente avec une vitesse de conduite plus élevée. Parfois, les exigences juridiques correspondantes sont elles-mêmes plus permissives qu’il ne faudrait. Dans ce cas, il revient au conducteur d’évaluer correctement la conduite à tenir.

Compter sur un réservoir plein et un bon itinéraire

Quiconque prévoit un long voyage en camion durant l’hiver devrait tout d’abord s’assurer de disposer d’un réservoir plein. Il s’agit simplement de veiller à ne pas manquer de carburant dans une région inhabitée ou dotée d’infrastructures de mauvaise qualité. En outre, un réservoir plein a une incidence sur le poids qui pèse sur les pneus du camion, ce qui améliore la traction du véhicule.

Par ailleurs, on sait qu’en période de grand froid, le revêtement des ponts ou des passages supérieurs sur les autoroutes tend à se couvrir rapidement de verglas. Une information qu’il convient de prendre en considération pour prévoir le voyage. Il peut être préférable de choisir un itinéraire qui passe principalement par des routes plates ou très empruntées.

Exigences pour les camions en hiver

En Allemagne, tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont soumis à une obligation de s’équiper de pneus hiver, qui vise à adapter les trains de pneus aux conditions hivernales des routes. Toutefois, il existe une dérogation pour les camions de plus de 3,5 tonnes qui ne sont pas contraints de changer tous leurs pneus d’été pour des pneus M + S. La raison de cette exemption est simple : les pneus des camions sont déjà composés à presque 80 % de caoutchouc naturel. Cette fabrication leur permet de conserver leur structure, même en cas de basses températures, et de ne pas durcir en vieillissant. Ainsi, ils conservent toute leur adhérence.

Jusqu’à présent, les pneus dits M + S n’étaient installés, pour les camions de plus de 3,5 tonnes, que sur les arbres moteurs. Depuis cette année, ces pneus sont également obligatoires sur l’essieu radial, tant qu’un climat hivernal règne sur les routes. Des études sur la question ont montré qu’ainsi équipés – c’est-à-dire avec des pneus hiver sur tous les axes –, les véhicules ont une distance de freinage de 50 mètres plus courte. Ainsi, on peut s’attendre à une meilleure réactivité de tous les routiers en cas de danger. En principe, les transporteurs et leurs conducteurs doivent garder à l’esprit que les pneus M+ S ne pourront être utilisés sur des véhicules de 3,5 tonnes ou moins que jusqu’en 2024. Et ce uniquement pour des camions produits avant la fin de 2017.

Outre le choix du type de pneus, il faut également faire attention à la profondeur des dessins. Selon les législateurs, celle-ci doit être de 1,6 mm. Toutefois, l’estimation des experts est bien loin de ce chiffre : ils recommandent une profondeur bien plus importante, à savoir de 6 à 8 millimètres. Quoi qu’il en soit, il convient de vérifier si le camion concerné doit rester sur les routes allemandes ou circuler également à l’étranger. En effet, les exigences en matière de profondeur des dessins varient d’un pays à l’autre.

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